Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Plongée au Lanoux pour EDF en 1953

soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 28 sep 2018 - 07:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Enfin !

bravo!
_________________
soub
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 nov 2018 - 18:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La suite , normalement , ce sera le 21/11 à BARCARES pour le débriefing .. je devrais en être ! Si je comprends ce qui se dira , je vous ferai un report !
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 13 nov 2018 - 06:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

super ! Pailla
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 nov 2018 - 09:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Trés longue soirée consacrée à cette mission scientifique dont la plus grande partie était logiquement consacrée à la plongée en eaux profondes , ses aspects techniques et médicaux , trés intéréssants mais quelque peu "indigestes" parfois icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif !

EDF était là aussi car c'est grâce à leur autorisation que tout ça a pu être mené à bien ...

Je me suis bien régalé quand même des vidéos ou photos , un report sera fait sur TERRES CATALANES et PYRENEES MAGAZINE qui vont sortir bientôt en presse pour les membres LDP intéressés ... y a plus qu'à suivre la sortie des magazines ...

Concernant donc simplement l'aspect LANOUX , bathymétrie , fonds , flore et faune , ce qui m'intéressait au 1er chef ...

Ils n'ont pu explorer la zone de sécurité autour de la prise d'eau (500 metres autour) , ce qui fait qu'ils n'ont pu prospecter la zone où les gros christis se trouvent :puppydogeyes:

Ils ont mesuré -79 metres maxi en plongée , l'épaisseur de "vase/sédiments" au fond est importante en plus...

Ils n'ont pu réaliser que 4 plongées profondes , ils en ont fait des "moyennes" consacrées à l'expérimentation d'un comptage des poissons issue d'une technique appliquée en mer qui vaut ce qu'elle vaut mais qui à la fin rejoignait les résultats de celui opéré en 2015/2016 par la FEDE avec les filets , la différence c'est qu'il n' y a aucune mortalité du coup sm6.gif !

La température de l'eau : 14 ° en surface , 6° à -10 m et 3°/4° au fond !

La qualité de l'eau est très bonne , confirmée par la présence d'hydraires très profondément , la fameuse éponge lacustre a bien été observée , les vers lacustres aussi , la rive gauche semble plus riche que la droite (mais pas assez de plongées pour en être sur) , normal vu les arrivées d'eau plus importantes au sud icon_mrgreen.gif !

La population des salmonidés ... (je garde pour moi tout seul la localisation des troupeaux de grosses !!!mémères!!! icon_mrgreen.gif ) :

rien que tout pêcheur ne "sente" déjà pour la répartition géographique sur les arrivées d'eaux , ils n'ont jamais plongé tôt le matin ou tard en "soirée" donc l'observation est biaisée ... bref pas vu beaucoup de poissons , du coup !
Des christis et des farios quand même qui "bullaient" sur le fond (mais pas à 79 mètres !), ils n'ont pas non plus observé "la pleine eau " du milieu du lac ...

Les plongeurs se sont éclatés avec des "vues" superbes lors des remontées des plongées profondes (90 minutes ) , il souhaitent tous pouvoir y revenir ...

Je n'y ai plus pêché depuis 4 ans je crois , l'an prochain j'essaierai d'y retrouver CIGALE pour qu'il me redonne envie d'y tremper mon fil icon_mrgreen.gif
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 23 nov 2018 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour le report sm6.gif
Citation :
ils n'ont pas non plus observé "la pleine eau " du milieu du lac ...
Ils ont du voir des poissons mais pas tous vu l'immensité du lac icon_wink.gif
Peut-être qu'il y a quelques images à voir, le fond d'un lac, ça reste toujours mystérieux !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 nov 2018 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif Pailla icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 nov 2018 - 18:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sympa le report Pailla icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er déc 2018 - 10:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais ! sm6.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 26 déc 2018 - 18:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors personne à des news sur cette exploration ? enfin plus de vidéo je veux dire
_________________
soub
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 déc 2018 - 18:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rien de plus à ce jour , j'ai acheté le TERRES CATALANES de décembre 2018 ...il y a bien un reportage écrit avec photos axé uniquement sur l'aspect "plongée" , aucune info sur l'halieutique ....
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 27 déc 2018 - 06:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut Pailla

oui j ai vu aussi le catalogue Terres Catalanes et absolument rien a part sur cette fameuse eponge.


Je vais me renseigner avec EDF et la DREAL OCCITANIE
_________________
soub
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 27 déc 2018 - 21:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les fonds du Lanoux semblent bien obscur comme pour la précédente plongée icon_lol.gif
Y-a-t-il une vidéo ou des photos qui montrent le fond du lac avec présence d'hydraires très profondément ?

Émile Belloc qui a sondé ce lac il y a plus d'un siècle trouvait la flore lacustre fort curieuse et intéressante à étudier, les Diatomées y sont abondantes, les Dismédiées de même que les Nitellées croisent en grand nombre dans ces eaux, il observe pour la première fois dans un lac d'altitude pyrénéen une forme d'éponge (Spongillas lacustris)

Le fait d'avoir surélevé le lac a du avoir un impact sur la flore et à la faune ...

Pour les poissons Belloc (toujours le même !) signale qu'à partir du milieu du mois d'août il ne s'en prend presque plus ...

Etang du lanoux
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.086s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment