Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Embizon

adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 2 sep 2005 - 16:53 | Embizon  
Note du message: Notez ce message: down / up

Etang d'Embizon - Je n'y suis allé qu'une fois il y a environ 15 ans et j'aurais voulu le ré-essayer par Laparan/Rieutort. Qq'un y a-t-il été récemment ? la fin de la saison approche et le choix des dernières sorties est difficile, on voudrait tout faire. Je viens d'être déçu par l'Albe et j'hésite entre le quasi inconnu ( Embizon ) et le classique ( Petsiguer/La Goueille ).

Dernière modification par pahu: 12 fév 2011 - 13:44
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 2 sep 2005 - 18:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas évident de répondre, adam et je comprends ton incertitude.
Tout ce que je peux te dire, c'est que l'Embizon m'a toujours déçu par beau temps et fin de saison. Je l'ai fait 3 fois en septembre, et j'ai fait 3 males au vairon. Seule la sauterelle m'a permis de sauver le capot à chaque fois, et avec des mirgues de 18-20cm.
Le ruisseau entre la cabane et l'étang était farci de sdf, amusant à piquer au toc.
Ce lac me semble très capricieux et je n'y jamais fait de belles pêches, y compris en début de saison, mais ça ne veut rien dire, je suis peut-être tombé sur de mauvais jours...
Je pense sincèrement que la fin de saison est le moment pour pescer les !!!mémères!!!, le refroidissement de l'eau et les journées + courtes les font sortir.
Les portions ne sont plus aussi nombreuses, ce qui limite les sardinades.
On peut même en garder une, car dans les lacs que tu as cité il n'y a pas de reproduction des farios.
Il ne serait pas impossible que tu en attrapes une de belle, très tôt le matin, ce qui justifie le bivouac...
Dernier conseil, mais tu dois le savoir. Evites si possible les vairons au formol, drachko ou sensass, car leur odeur est un véritable épouvantail (sur les grosses farios). Glaçons et thermo est la seule solution si tu respectes le règlement.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 6 sep 2005 - 21:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La météo est vraiment pourrie toute la semaine icon_sad.gif je renonce ... Il ne reste plus que la semaine de la fermeture et il semblerait que la météo ne s'annonce pas terrible icon_confused.gif Décidément entre la neige de début de saison et le mauvais temps de fin de saison, comme il faut éviter les baigneurs de miulieu de saison il y a intérêt à être réactif pour capter le bon moment icon_wink.gif

Seule consolation , avec ce qu'il tombe en ce moment la saison des cèpes s'annopnce pas trop mal ici dans les hautes Corbières les oronges pointent déjà leur museau ....
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 6 sep 2005 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mangé à midi des oronges toujours aussi bonnes icon_lol.gif icon_lol.gif
c'est quoi Jeff ta recette des rousillous au jaune ? je connais au vinaigre mais pas au jaune mais je connais aussi au vinaigre que l'on consomme en buvant un jaune icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 6 sep 2005 - 23:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah, l'oronge, le champignon roi. Les romains la payaient à prix d'or, d'ou son nom d'amanite des césars.
Pour les rousillous au jaune, Lilou, c'est la 2eme que tu as cité qui est dans le vrai !
Je vais essayer de la raconter prochainement...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
joel5
Posts: 1380
Pertinence:
message 7 sep 2005 - 08:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hé les gars arrétez de bouffer des champignons ça va vous crever icon_mrgreen.gif , a votre age vous n'avez droit qu'au régime sans sel icon_mrgreen.gif et l'autre qui veut mettre du pastis dans les roussilous new_puppy_dog_eyes.gif vous ètes vraiment pas bien
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 7 sep 2005 - 08:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu peux parler toi "ybrougnasso"
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 7 sep 2005 - 08:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A Embizon on n'y prend peu de truite....
Par contre quand tu en piques une en général elle vaut vraiment le coup.
Elles sont peu nombreuses mais vraiment très belles. On y prend une ou 2 truites chaque fois qui font souvent entre 30 et 40 cm. icon_biggrin.gif

Je devais avoir 13 ou 14 ans qd j'ai été à Embizon pour la première fois.

Et je m'en souviens encore.

J'avais un petit lancer avec lequel je pêchais à fond. J'étais en train de tendre ma ligne qd j'ai eu une "mini touche", j'ai donc laissé ma canne posée. Au bout d'1/4 h
ce n'était plus un mini départ mais un bon carton que ma canne a pris icon_mrgreen.gif

J'ai ramené cette truite qui faisait plus de 60cm icon_eek.gif jusqu'au bord je l'ai tenue 5 min au moins le temps que mon oncle vienne m'aider. Qd il est arrivé, un coup de queue et hop plus rien ..... icon_cry.gif icon_cry.gif

J'en était malade je n'avais vu une truite aussi grosse. icon_redface.gif

Depuis je suis un fan de ce lac.

bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 7 sep 2005 - 19:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'y suis allé qu'une seule fois il y a douze ans, il y avait toute une bande pêcheurs qui faisaient des concours de rots.... icon_cry.gif icon_cry.gif Ils avaient aussi sorti une grosse truite en effet .
Une petite oronge qui tentait de sortir avant les grosses pluies



<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 7 sep 2005 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Même si je n'y ai jamais fait grosse pêche, j'aime beaucoup ce lac. icon_smile.gif L'endroit est très joli, et la montée par le Najar est longue, mais magnifique. De + le Najar au toc est chouette à pêcher. icon_biggrin.gif Là aussi, la reproduction est bonne et les farios magnifiques, même si elles ne dépassent que très rarement les 25cm.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 8 sep 2005 - 21:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Même si je n'y ai jamais fait grosse pêche, j'aime beaucoup ce lac. icon_smile.gif L'endroit est très joli, et la montée par le najar est longue, mais magnifique. De + le najar au toc est chouette à pêcher. icon_biggrin.gif Là aussi, la reproduction est bonne et les farios magnifiques, même si elles ne dépassent que très rarement les 25cm.
!!!


Dernière modification par Cedric09: 15 sep 2010 - 16:09
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 8 sep 2005 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,
Je croyais le Najar en réserve, pouvez vous me renseigner? (l'année prochaine promis je me procure le dépliant icon_redface.gif )
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 8 sep 2005 - 23:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le najar est en réserve de la cascade de la Falbiade juqu'à son confluent avec l'Ariège, soit environ 500m. Au pied de cette cascade, il y a des "thons"!
Il est certain qu'il doit y avoir au dessus des farios de 35cm, mais le coin est connu des papés de Savignac, Ax et Luzenac. Je ne pêche le Najar qu'à partir de la jasse des Esquers du dessus, ainsi que la jasse des Pradels. Les poissons sont + petits, mais moins de pression de pêche icon_biggrin.gif car il faut marcher (tranquillement) 2 heures.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 9 sep 2005 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A ce propos JFB, je crois que j'ai fais une anerie au mois d'aout en pechant le ruisseau de Lavail au sud de Luzenac pensant qu'il n'était plus en société privée.
J'ai fait une pêche d'enfer au toc a la fin de la route goudronnée. Des farios sauvages completement dingues ! Donc savez vous vraiment si c'est privé ou non ? sinon c'est un endroit fabuleux, faut escalader les blocs dans la gorge avec la canne entre les dents mais c'est plutot marrant. son accès se fait à droite en rentrant dans Luzenac au niveau d'une place d'ou part une petite route.
Sur la doc peche 09, c'est pas très clair et je n'ai vu aucun panneau style RIVA.
bye a+
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 9 sep 2005 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il ya deux ou tois ans, le ruisseau n'était plus indiqué comme loué à une société privée sur le dépliant de la fédération mais il restait des panneaux "pêche interdite". Une partie du ruisseau fait des gorges impressionantes et des trous sont quasi inacessibles, je m'étais promis d'y revenir et d'y descendre en rappel. Et puis la prudence m'a soufflé qu'il était plus raisonnable d'y laisser les truites tranquilles icon_cool.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 9 sep 2005 - 23:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir philou et bernard.
Le ruisseau de Labail ne fait pas parti de la RIVA et n'est pas privé.
Tu as donc laissé ta voiture à Sourtadeil. C'est bizarre, je connais... icon_mrgreen.gif
Heureux de voir ton appréciation du coin, et celle de bernard. Tu m'étonnes ! Le seul fait d'escalader un peu décourage pas mal de gars, et les buscailles aussi. Peu de pêcheurs y vont en rappel, qui peut par endroits être évité si l'on a pas trop peur et en faisant attention.
Et oui, les vraies farios sauvages existent encore, icon_biggrin.gif ! sm21.gif Mais ccccchhhhuuut, il faut pas le dire ! icon_mrgreen.gif
J'y suis passé 2 fois cet été et on dirait qu'il en reste... icon_biggrin.gif
A+

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 14 sep 2005 - 18:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le Najar, d'aprés observation de début de saison, il y a également une réserve , qui court jusqu'aprés la fin de la route goudronnée.
quand au Labail... c'est vrai que l'accés ets disons "sportif", et la progression passe parfois par de jolis détours dans les bois car je ne pratique par le rappel (pentu, les bois icon_mrgreen.gif ), mais les truites sont magnifiques, robe et morphologie superbe, jolie défense, avec des vrais réflexes de sauvage. J'ai fait quelques photos (vous m'avez donné envie avec vos posts icon_biggrin.gif ), je les scannerai dés que possible. A noter que des panneaux "société privé " avec des initiales que je n'ai pas relevé existent encore a plusieurs endroits icon_question.gif icon_question.gif


Dernière modification par fab64: 14 sep 2005 - 18:31
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 14 sep 2005 - 19:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai remarqué sur la carte que le ruisseau de Lavail remonte très loin même après la fin de la piste. donc une journée sac à dos doit être géniale, on risque pas de rencontrer grand monde. Les truites y sont très sombres et en effet avec une défense assez impressionnante même pour des poissons de 20/25. Je me suis fait casser net dans un gros trou, j'aurais aimé voir le poisson... faut dire que j'avais qu'un vieux moulinet de pêche au toc sans frein et qu'en 3s je me suis fait démonter, une furie !

Dernière modification par philou_c: 14 sep 2005 - 19:20
chris
Posts: 59
Pertinence:
message 15 sep 2005 - 07:58 | Lavail  
Note du message: Notez ce message: down / up

Eh les gars
C'est privé; en haut de la route, il y a un panneau et 5 ou 6 gardes (parfois). De plus, c'est fermé mi aout. Ce n'est pas ouvert tous les jours pour ceux qui ont le droit de pêche (3 ou 4 jours par semaine seulement ). j' y ai été invité 2 fois (payant). La vallée est magnifique, du style du Najear. Le ruisseau est aleviné et trés, trés pêché en période d'ouverture ( mars à 15 aout).
Tout Luzenac y monte. j'ai croisé des colonnes de pêcheurs. Si vous cherchez bien, il y a même du jaune sous les cailloux près des cabanes, mais en ce moment il ne reste que les bouteilles vides.
Il y a de belles farios, plus de 40 cm même. Par contre, on peut pêcher le bas qui n'est pas privé, en gros un peu avant le pont de pierre.
Pour le Najear, j'ai eu l'agréable surprise de sortir de dessous les cailloux en montant sur Embizon (ce n'est plus le Najear ) une belle de 38 cm (ça a été chaud), et une autre dans l'étang. C'est vrai que c'est très beau. Par contre, le Najear lui même m'a un peu déçu au niveau pêche, beaucoup de petites, mais la vallée est très agréable.
_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 15 sep 2005 - 13:52 | Rogntudjuuu et + ...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour le renseignement, chris, mais enfin qu'est ce que c'est que ce foin ?! icon_question.gif
Le ruisseau de labail fait parti de l'AAPPMA de Luzenac. Sur le dépliant de l'Ariège, il n'y a absolument rien de marqué. Cette AAPPMA esr réprocitaire, et la seule indication est le parcours no kill sur l'ariège.
Je me doute bien que les propriétaires des terrains longeant le ruisseau n'ont pas spécialement envie de voir des pêcheurs, mais alors qu'ils indiquent clairement que la propriété est privée, et aussi qu'ils entretiennent leurs parcelles ! Pas évident, quand on sait que par endroits, personne ne peut y descendre à moins d'être fatigué de vivre ou d'avoir de bonnes notions d'escalade. Ils m'étonnerait que tout luzenac y aille !
"il y a même du jaune sous les cailloux près des cabanes, mais en ce moment il ne reste que les bouteilles vides." Excellente image du régis pêcheur de luzenac !
Quand est-ce que ses gorets vont les descendre ? Le contenu, par contre, pas de problème !
Fermé mi-aout, ouvert certains jours, et droit de pêche supplémentaire payant ?
Faut-il aussi leur présenter un extrait de baptême, et souffler dans le ballon, juste pour voir si l'on est aUssi bourrés qu'eux ?
Chris, tu n'y est pour rien et encore merci du renseignement, mais franchement, je tirerais cette affaire au clair, car j'aimerais qu'un garde veuille me pruner à cet endroit. La question serait de savoir à quel titre ?
Car si il faut téléphoner au président de chaque AAPPMA avant de pêcher, ils auront gagné, plus personne ne sera au bord de l'eau. Et à l'ouverture ils auront bonne mine...plus de fric pour lacher les farios de kermesse !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.097s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
27 visiteurs (liste) en ce moment