Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: L'oiseau bleu

trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2006 - 19:18 | L'oiseau bleu  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chaque année vers la fin de l'été des milliers d'oiseaux traversent les Pyrénées pour rejoindre la douceur Ibérique ou nord africaine. L'espèce migratrice la plus apprécier des pyrénéens est sans nulle doute la palombe. Dès le mois d'octobre elles arrivent en grand nombre pour passer l'une des dernières grandes difficultés de leur voyage ; les Pyrénées.

Migration de Palombe au col d'Aubisque (64) en octobre 2005 :




_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 24 aou 2006 - 22:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j adore cet oiseau !..... il est trop beau et mysterieux, je le compare a la truite quelque part ..

Dernière modification par soubsouscarl: 24 aou 2006 - 22:16
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 21 jan 2007 - 12:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'avais pas vu ce post!! y'a t-il beaucoup de paloumayre parmi vous??
en tous cas pour cette année en val d'azun ça a pas été terrible et comme depuis plusieurs années, une question récurrente: mais où sont les palombes????
maintenant pour en avoir quelque unes il faut etre sacrément équipé et très ingénieux!! quant est-il ailleurs?

Dernière modification par nounours: 21 jan 2007 - 18:49
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 jan 2007 - 13:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'en vois en pechant le carna ds les departements limitrophes , mais souvent les reserves et champs de maïs sont a proximité !!

pas folles les palombes !!



Dernière modification par JOS65: 21 jan 2007 - 13:11
_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2007 - 18:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il en passe quelques unes chez nous mais rien à voir avec vos vols !

mais on en voit coussi coussa icon_wink.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
chenelong64
message 22 jan 2007 - 12:02 | l'oiseau bleu  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut à tous, eh bien oui la palombe: un mythe dans le Sud Ouest.

Tout comme la peche, la chasse de la palombe est un virus très contagieux, qui se transmet en général de générations en générations. Il est appelé fièvre bleu .. maladie bleue ou encore palombite!! dés le mois d'octobre elle déchaine les passions. Dans le moindre village pyreneen, c'est le sujet principal de conversation. Je la compare aussi à la truite, imprévisible... aujourd'hui on en voit et on en pose, et le lendemain rien ne fait.
On améliore sans cesse les techniques pour essayer de déjouer leurs ruses.

Pour beaucoup de passionnes, ce sont tous les moments anterieurs à la prise qui sont les plus beaux et souvent remplis d'anecdotes. c'est un oiseau migrateur donc, mais qui depuis pas mal d’années a décidé de passer l'hiver chez nous. Pour les photos, excusez moi mais des que je possederais un bon appareil j'essaierai d'en glisser quelques unes, car quand je vois les votres je suis émerveillé c'est magnifique.
Bravo à trutta64 pour ton site , mon village en photo ..ouais!! il y aurai tellement à dire mais je vous laisse la parole. A TOI BLU GAME64 ADICHATZ ATOUS
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 22 jan 2007 - 12:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et tu fais no kill à la palombe fish4.gif fish4.gif icon_mrgreen.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 jan 2007 - 12:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si tu les prends au filet tu peux !!

j ai essayer le sanglier à l épuisette, ça par contre c est chaud icon_mrgreen.gif

pis va lui faire un bisou tiens avant de le relacher !!!!!!! icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
chenelong
message 22 jan 2007 - 13:03 | l'oiseau bleu  
Note du message: Notez ce message: down / up

eh non cedric je ne fais pas du no kill en palombe , ni en peche d'ailleurs. mais t'inquiétes je prends tout juste une vingtaine par an et pour le poisson je raméne quelques piéces mais rassure toi , rien qui pourrait nuire aux populations existantes.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 22 jan 2007 - 13:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas un partisan du tout no-kill bien au contraire? Et pis c'est bon la palombe icon_wink.gif
game64
Posts: 414
Pertinence:
message 22 jan 2007 - 15:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nounours; je suis un passionné de chasse à la palombe et ce depuis toujours. dés 8 ans je suivais mon père à la palombière et mes notes étaient catastrophiques en octobre! et oui le mal bleu fait des ravages icon_lol.gif
ici dans mon secteur du pays basques on en voit passer des milliers c'est vraiment un magnifique spectacle.parfois les vols font plusieurs kilométres de long!!
si un jour vous ne savez pas quoi faire au mois d'octobre je vous conseille d'aller passer une journée en palombiére ou au col pour voir ce spectacle icon_eek.gif
tout comme à la péche,le saucisson et le pâté sont les bienvenus icon_mrgreen.gif sm21.gif sm21.gif
aller à+
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 jan 2007 - 16:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif pinaise tu viendrais avec moi au mois d Octobre tu deviendrais fou !!!

on les a au dessus de la tete toute la journée !!

et vas y que je me pose et que je me repose sur l arbre sous lequel je suis !!

et ça siffle en passant !! ah làlà quel spectacle !!

bon nous c est l isard que l on piste donc elle risque rien !!!

elles doivent d ailleurs le savoir icon_rolleyes.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
game64
Posts: 414
Pertinence:
message 22 jan 2007 - 16:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
et ça siffle en passant !! ah làlà quel spectacle !!
fred09 on ne doit pas parler du méme oiseau icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
ici les palombes ne siffle pas en passant icon_biggrin.gif elles traçent et vite!! ;) icon_wink.gif
game64
Posts: 414
Pertinence:
message 22 jan 2007 - 16:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

trompé

Dernière modification par game64: 22 jan 2007 - 16:48
game64
Posts: 414
Pertinence:
message 22 jan 2007 - 16:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif vraiment pas doué le basque icon_mrgreen.gif

Dernière modification par game64: 22 jan 2007 - 16:49
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 jan 2007 - 16:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et le bruit des ailes quand elles te passent dessus ça fait pas un sifflement !!
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 22 jan 2007 - 17:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quand on arrive à poser, quel bonheur!!les voir plier les ailes et te passer au dessus de la tête... (difficile à décrire mais sacrément intense)
comme vous le dites, c'est un virus et une culture, cette chasse est bien à part des autres, pour moi c'est un peu comme quand on chasse à l'isard, on "joue" avec le gibier, on essaye de le comprendre, de l'analyser et c'est sacrément passionant! moi je voulais savoir si vous n'avez pas noté des changements dans les flux migratoires et les couloirs qui semblent avoir changé depuis quelques années?

Dernière modification par nounours: 22 jan 2007 - 17:31
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
chenelong64
Posts: 708
Pertinence:
message 22 jan 2007 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut nounours je crois qu'on est voisin , en effet celà fait maintenant quelques annees que la migration change. plus pret de la cote maintenant et il y aurait un passage plus important aussi coté pyrenees orientales. jesuis dans la vallee de l'ouzoum, et on n'en voit plus ou tres peu. alors je la chasse dans la plaine . pour ce qui est de l'isard je le chasse sur jaut. A+ gentiane.gif
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 23 jan 2007 - 09:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui Fred ca fait un sifflement particulier , le bruissement des ailes, cadencé, quand on les entend arriver , caché (parce que si il y a une bestiole qui n est pas myope, c est bien elle...)c est tres prenant, c est quelles passent tres pres et c est beau icon_lol.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 jan 2007 - 11:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vous ne suggérez quand même pas que la palombe surpasse la fameuse " Galinette sandrée " ( latin : Galina sandrae ), immortalisée par des biologistes "inconnus".
Eux, ils savaient vraiment parler du plaisir de la chasse au petit matin et du respect de l'animal quand on lui envoie une décharge de plomb à bout portant !


Dernière modification par mezza: 23 jan 2007 - 12:52
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.079s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment