Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: L'oiseau bleu

game64
Posts: 414
Pertinence:
message 18 oct 2008 - 20:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

plus d'1 million d'oiseaux aujourd'hui sur le pays basque !!!
il en reste encore aure icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 19 oct 2008 - 22:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui, je sais: environ 2 millions. La journée que nous avons connu hier, il y a une vingtaine d'années, les paloumayres la vivaient presque tous les jours d'octobre.

Dernière modification par Aure: 19 oct 2008 - 22:20
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 20 oct 2008 - 20:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

certains disent qu'il y a de plus en plus de palombes sédentaires ... 32 et 40 entre autre ........... icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif
_________________
JOS65
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 20 oct 2008 - 21:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais 32 ou 40 palombes sédentaires, cela ne fait pas plus de 16 à 20 couples. Les chiffres sont encore très faibles. icon_wink.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 20 oct 2008 - 22:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Heu 32 et 40... c'etait pas les départements !? icon_biggrin.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
chenelong64
Posts: 708
Pertinence:
message 21 oct 2008 - 20:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un peu plus d'un million et demi pour le w end! Il en reste !!J'espere car je n'en ai pas encore plumé une !! Va pas falloir quand meme se passer d'en griller 4 au bord de l'eau ce printemps!!

Dernière modification par chenelong64: 21 oct 2008 - 20:28
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 21 oct 2008 - 20:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure a écrit:
mais 32 ou 40 palombes sédentaires, cela ne fait pas plus de 16 à 20 couples. Les chiffres sont encore très faibles. icon_wink.gif

icon_mrgreen.gif gna gna gna !!!

c'etait effectivement pour les departements !! sm6.gif

_________________
JOS65
game64
Posts: 414
Pertinence:
message 21 oct 2008 - 21:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c bon ,j'ai ce qu'il te faut! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
on pourra se la faire cette sortie ,si tu amène le barbeuk sous le pont.... icon_wink.gif
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 21 oct 2008 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En 2005, près de 2,5 millions de palombes ont été comptées dans les cols.
Je pense qu'il en reste encore à passer.
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 22 oct 2008 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais 2006 et 2007 seulement 1,5 millions. J'ai bien peur que l'on reste sur cette tendance et que les 2 millions ne soient pas atteints!... à voir dès que le beau temps reviendra car hier il n'est passé que 120 palombes dans les cols!... et a ce rythme on pourrai même ne pas dépasser le piètre résultat de 2006 (1520000).

Pour Jos et Barda, je sais que Jos parlait du Gers et des Landes. C'était une petite pointe d'humour... d'humeur plutôt car je redescendais de la palombière.

Dernière modification par Aure: 22 oct 2008 - 16:32
game64
Posts: 414
Pertinence:
message 22 oct 2008 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

aure tu déprimes !!!
il n'y a que 4 postes de comptage sur le Pays Basque (2000 a 8000 mètres de comptage chacun) pour des centaines de km de frontière, d'où des chiffres qui peuvent varier fortement suivent les vents d'une année sur l'autre...

Cette année si les vents se maintiennent a l'est comme le we dernier, il est fort a parier que l'on atteindra les 2.5 voir 3 millions d'oiseaux car a l'ouest de la chaine il y a deux postes (Sare et Urrugne) qui prennent très bien en compte ce passage côtier.
A l'intérieur, c'est plus difficile, pour exemple 1 million d'oiseaux a Lindux le 20 octobre 2007 alors que quelques km plus a l'est, seulement 100 000 avaient était comptés par la fédé le même jour.
Sans oublier les oiseaux qui passent dans le sud est, parfois en nombre très important comme l'an dernier et qui ne sont pas comptabilisés.

Voila pourquoi les chiffres peuvent aller du simple au double, sans qu'il y ait pour autant une telle différence de population !!
tu verras ce we, ce sera le grand rush !!!
@+ et bonne observation icon_wink.gif
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 28 oct 2008 - 16:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut Game,
d'où sors tu ces chiffres? Le 20 octobre, il a été compté 18 palombes à Arnéguy et 614 à Banca!!!... (loin des 100 000 que tu annonces!)

Lindux récolte généralement les passages de Banca + Arnéguy, alors je veux bien que les vents modifient la passe mais de là à en compter 1 000 000 à Lindux le même jours! Même si je me méfie toujours des comptes de l'OCL, cela fait une énorme différence et là j'y crois pas, pas plus qu'à une soudaine cécité du GIFS.
A l'ouest de lindux (banca)il n'a pas été compté plus de palombes que ça par la fédé!

D'ailleurs, je ne trouve pas les comptages de l'OCL (à Lindux et Lizaretta), je n'ai que Orgambidexka. Sont-ils disponibles: si oui, ou peut-on se les procurer?

Quant au rôle du vent, il y en a depuis tous temps, sur une saison les chiffres restent très significatifs par rapport aux années passées (et non par rapport à la population réelle), il a eu toujours 4 points de contrôle et les palombes du sud est n'ont jamais été prises en compte. et puis l'ouest est toujours à l'est de l'est, et vice versa, vent d'est ou d'ouest, vent ou pas vent.

Pour ma santé, ça va mieux, merci. Je crois que je ne supportais plus trop le soleil. L'automne ranime toujours mon corps et mon esprit. C'est la plus belle des saisons.

A plus et bonne chasse.
game64
Posts: 414
Pertinence:
message 28 oct 2008 - 21:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut aure
mes chiffres je ne les invente pas rassure toi!!
1 million d'oiseaux comptabilisé le samedi 20 octobre au seul poste de lindux par les ornithologues d'organbidexka avec un vol de 250 000 palombes ,en 2007 ?PAS CETTE ANNEE !
si tu ne crois pas ce que compte les écolos ,ben va voir leur travail et tu changera peut-être d'avis (leur intérêt n'est pas de gonfler les chiffres )
ce qui est sur ,c'est que les comptages (gifs ou organbidexka) sont très stable depuis 20 ans ,donc pas de panique ...
hélas pour toi ,tu est dans une zone sinistré (plus de passage),c'est certainement pour cela que ta vision est si obscure
le we dernier j'ai accueilli un ami du 65 dans ma cabane ,nous avons vu 1 vol qui a lui seul représenté autant de palombes qu'il a vu ces 5 dernières années au col des paloumére (65) m'a t'il dit !!!
l'oiseau bleu a encore de beau jours devant gypaete_13.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 28 oct 2008 - 21:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

désolé, j'avais pas vu que tu parlais du 2O octobre de 2007.

Pour les chiffres des différents comptages, je ne les conteste pas puisque j'ai dit qu'ils étaient significatifs non pas par rapport à la population réelle mais par rapport aux années écoulées (ce qui est le plus important pour voir l'évolution), avec les mêmes points de contrôles (hormi Iraty qui n'est plus que l'ombre de lui même), les mêmes méthodes et les mêmes acteurs, OCL et GIFS.
Il n'y a effectivement pas de panique puisque ces chiffres montrent une stabilisation aux alentours des 2 millions et ce depuis 20 ans, date, je le rappelle qui coïncide avec la fin de l'ex URSS.
Je disais juste que bien avant ces 20 dernières années, c'était autre chose, et ce aussi bien chez moi que dans le Pays basque (si tu en doutes demande aux anciens, dignes de confiance, ce que j'ai fait aussi bien les anciens du côté de chez moi que du Pays-basque. et que ces 2 millions de palombes ne sont que le dixième de ce qu'ont connu nos grands-parents, aussi bien chez moi qu'au Pays-basque. Il ne faut pas nier que la chute des effectifs a été bien réelle (sinon il n'y aurait pas eu ces comptages) jusqu'à une stabilisation à 2 millions. Alors on peut se réjouir que ce déclin a été enrayé. Et je ne veux pas faire dans la sinistrose mais cela reste malgré tout assez navrant!
game64
Posts: 414
Pertinence:
message 29 oct 2008 - 11:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon cette fois ci ,je pense que l'on se rapproche de la vérité icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
pour résumer la saison passée (je cite,selon les compteurs d'organbidexka) "il serait passé au total 3 millions de palombes sur le pays basques et la haute soule ;
il faut rajouter a ce chiffre les centaines de milliers d'oiseaux ayant franchi la chaine plus a l'est (hautes pyrénéens ,aspe ... ,) et ce qui ont empruntés en grosses quantités le couloir rhodanien ,pour filer en espagne via les pyrenée orientales.
ce serait donc entre 4 et 5 millions de palombes qui auraient hiverné dans la péninsule ibérique ..."
tout n'est donc pas si morose ,avec un décalage certain du passage vers la cote basque
personnellement je chasse avec des "anciens" et il me confirme d'année en année qu'il voient plus de palombes (sur la cote basque) aujourd'hui qu'il y a 20 ans ,les vols ne sont pas plus nombreux mais beaucoup plus gros.
pour exemple le samedi 18 octcbre sur urrugne ,485 000 palombes pour 320 vols soit une moyenne de 1500 oiseaux par bandes!!! new_puppy_dog_eyes.gif
ce phénomène de masse s'amplifie et diminue beaucoup les prises des chasseurs ,chose très positive pour la population
allez ,bonne observation ,il en reste encore un bon paquet a passer au prochain beau temps
ps:de quel coin des pyrénée te situe tu ??? merci

sm6.gif

Dernière modification par game64: 29 oct 2008 - 11:35
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 29 oct 2008 - 18:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pyrénées Haut-Garonnaises; Comminges et Luchonnais.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.114s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment