Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Echosmouche : la fin d'un rêve !

fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 nov 2006 - 13:46 | Echosmouche : la fin d'un rêve !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Je ne pourrais avoir de plus beaux mots pour décrire mon sentiment que ceux de Jérôme Philipon.

Merci milles fois Jean Claude !

Fab

Citation :
Rideau ! - ... echosmouche plie les gaules

24 octobre 2006, par Jérôme Philipon


La partie de pêche est belle et bien terminée pour tous les lecteurs d’echosmouche. Sans vous en apercevoir, vous venez d’abolir ce qui était votre plus beau privilège : une tribune d’expression libre , indépendante, gratuite et accessible à tous via le Web.


Vous aviez à votre disposition une lettre mensuelle d’une qualité exceptionnelle. Trop peu de moucheurs ont su s’emparer d’une si belle occasion pour tenter de faire bouger les choses. Vous vous êtes contenté, pour la plupart d’entre vous, d’en profiter sans jamais y participer, sans jamais vous poser la moindre question quant à savoir ce que vous pourriez apporter au débat qui vous était proposé : un gâchis de première !

L’amerturme de ce triste jour d’automne ne saurait gâcher un fantastique succès. echosmouche était né d’un pari communautaire ambitieux, celui que les moucheurs français se prendraient pour une fois par la main et useraient de leur plume pour faire vivre et partager leur passion.

Ce pari aura été, néanmoins , mille fois gagné. Plus de six ans de parution d’une lettre mensuelle avec un contenu solide et une maquette dont un magasine payant n’aurait pas eu à rougir. Jusqu’à plus de 60.000 visiteurs par mois, plus d’un million de pages lues chaque année depuis 3 ans (dont environ 2.500 000 à la fin de l’année) et une base de données en ligne riche de près d’un millier d’articles. Ces quelques chiffres qui peuvent donner le tournis, parlent d’eux-mêmes et témoignent d’un travail remarquable, sans précédent, réalisé entièrement ... par des bénévoles.

echosmouche, bien que voguant de succès en succès, s’en va comme il était venu. Que s’est il donc passé ?

Plus d’un passionné s’est épuisé dans l’effort et au final, ici comme ailleurs ; le temps au sens propre comme au figuré est venu à bout des plus motivés. Cet esprit communautaire - en tout cas en France - fait surtout figure de sens unique. Une minorité trime sans compter tandis que dans l’ombre une majorité siphonne en toute impunité.

Au delà d’un petit noyau dur d’auteurs récurrents, trop peu de contributions de nouveaux venus. C’est consternant mais vous vous êtes comportés en consommateurs : « c’est bien, c’est gratuit, j’en profite tant que cela dure ». Eh bien, aujourd’hui, c’est fini ! Trop peu d’entre vous ont eu le courage ou la vision suffisante pour apporter leur pierre à l’édifice malgré des appels répétés. Ce n’est pas faute d’avoir mis tout en oeuvre - dont un concours incitatif - pour vous y encourager. Les illusions ayant laissé place à la déception, il était temps de sonner le dernier acte.

Pendant ces longues années, Jean-Claude Girard aura porté à bout de bras et jusqu’au bout ce formidable projet. Il lui revient de droit d’y mettre un terme. Le bruit de l’eau va désormais remplacer celui du clavier d’ordinateur. Un juste retour des choses puisque tout avait commencé, simplement, par l’ irrésistible envie d’aller à la pêche.

Chapeau bas Jean-Claude pour avoir mené à bien une si belle aventure , pour nous avoir fait rêver pendant toutes ces années ! Un grand, un énorme merci pour avoir su autant partager sans jamais compter.


_________________
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 nov 2006 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne fréquentais pas vraiment ce site même si je pense y être allé une fois ou deux.
Je déplore sa perte tout en me demandant si la véritable problématique n'est pas de s'interroger sur le sens, la valeur, à donner à toutes ces pages d'information qui foisonnent sur tel ou tel domaine, dans tous les médias possibles et imaginables et notamment sur le web.
C'est finalement rassurant de voir que le virtuel ne s'empare jamais tout à fait de la réalité.
Pour ce qui nous intéresse ici, sur LDP ( la montagne, les lacs , la peche ), rien ne remplacera jamais le terrain et la pratique qui, seuls, existent réellement.


Dernière modification par mezza: 13 nov 2006 - 14:33
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 13 nov 2006 - 16:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On ne peut que se poser des questions, quelles sont les raisons de cette fin ? je ne fréquentais pas moi non plus ce site mais d'après ce qu'on peut en voir on y trouve des articles de qualités (il n'est pas encore fermé ..)
Le site n'a peut être pas su évoluer, c'est et ce sera la problèmes de nombreux sites sur le web ... la technique évolue continuellement et la gestion d'un site qui semble simple au départ demande un gros investissement en temps, en compétences informatiques, etc ...

Un autre problème est que la pêche à la mouche se pratique de moins en moins dans notre pays au détriment d'autres pêches comme la pêche au leurre. La qualité et surtout le niveau des eaux en première catégorie depuis plusieurs années n'ont certainement pas arrangé cette désafection.

pour finir je reprendrai la conclusion de mezza

Citation :
Pour ce qui nous intéresse ici, sur LDP ( la montagne, les lacs , la peche ), rien ne remplacera jamais le terrain et la pratique qui, seuls, existent réellement.

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 nov 2006 - 18:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je témoigne de la qualité des articles d'échosmouche.
J'avoue que je fais certainement partie de ceux qui auraient pu envoyer quelques écrits avec photos autour des activités de l'AAPPMA de lElorn ou de mes rando-pêche estivales...
Regrets pour Jean-Claude Guillaume croisé il y a quelques années lors un concours Echosmouche qu'il avait organisé au lac du Drennec.
Si le site n'est pas encore fermé, allez y faire un tour, vous ne le regretterez pas !
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 nov 2006 - 19:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Heuh ,SPO ..sans vouloir me mêler de tout et de rien ,surtout pour la pratique de la pêche au fouet ,tu te trompes un petit peu icon_redface.gif icon_redface.gif icon_redface.gif
Merci d'éditer ton post au cas où sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 nov 2006 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mille excuses jean-Claude, c'est Jean-Claude Girard.
Cette fois ce n'est pas une erreur Pahu !
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
thierrysecqueville
Posts: 1
Pertinence:
Web: www
message 9 sep 2017 - 19:33 | Echos Mouche la suite...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour.

Le 31 décembre 2006, EchosMouche disparaissait définitivement de vos écrans.
C'était une décision collégiale (coFondateurs) alors qu'EchosMouche fonctionnait très bien.

Ce fut alors une belle aventure humaine de moucheurs passionnés, dynamiques et motivés.

8 ans après, en 2014, nous (les coFondateurs d'EchosMouche) avons finalement décidé de republier (www.echosmouche.fr) l’intégralité de la base documentaire que nous avions constituée grâce à l’appui d’une poignée de moucheurs de terrain, passionnés et déterminés, désireux, comme nous, de partager leurs expériences et leur passion.

Comme l'écrit Jean-Claude en introduction du groupe facebook (https://www.facebook.com/EchosMouche-1509771339302075/) créé pour l'occasion :

" Si nous n’envisageons pas, tout du moins dans l’immédiat, de rediffuser notre lettre mensuelle (un jour qui sait ?), ni de relancer le concours d’auteurs qui a en partie contribué à son succès, nous avons cependant tenu à vous offrir à nouveau la possibilité de vous exprimer, de communiquer.

A vous de faire bon usage d’EchosMouche et, si tel est votre souhait, de faire vivre ce site comme nous l’avons fait vivre par le passé : à vos crayons !"


Dernière modification par pahu: 10 sep 2017 - 19:03
_________________
Thierry Secqueville
CoFondateur d'Echos Mouche avec Jean.Clause Girard et David Synold
www.echosmouche.fr
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 sep 2017 - 08:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pahu, pourrais-tu STP déplacer ce post vers :"le coin des moucheurs" ?
Ça sera plus facile pour les intéressés de retrouver cette information intéressante icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 10 sep 2017 - 19:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est fait et j'ai rendu les liens cliquables icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.098s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment