Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Populations originelles des lacs et gaves ?

stephlimousin
Posts: 13
Pertinence:
message 15 déc 2006 - 12:53 | Populations originelles des lacs et gaves ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Petites questions aux anciens ou au jeunes qui savent:
est-ce que les lacs des vallées du Marcadau et affluents étaient peuplés de truites avant les empoissonnements?
jusqu'à quelle altitude?
les empoissonnements sont-ils désormais effectués avec des souches locales (pour ce qui concerne les truites)? fish4.gif icon_question.gif
je pose cette question car lors de mes differents séjours sur le secteur j'ai capturé, hormis les SF et OC, au moins 3 variétés de fario différentes: je m'intérroge sur la bonne cohabitation de tout ce monde.
_________________
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 déc 2006 - 13:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

attention, il y a variété et variété. les robes peuvent fluctuer chez des truites de la même ponte, de grandes différences peuvent apparaître à première vue entre 2 poissons, sans qu'il s'agisse forcément de "variétés" différentes.
la preuve : les 2 frères Léotard icon_biggrin.gif
soit dit en passant, cet exemple illustre également l'adage qui dit que ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier icon_wink.gif
rem : quand aux différences de robe et de constitution chez les ombles, c'est stupéfiant. on peut en prendre 2 de même taille, un fil de fer et un tonneau ; un argenté et un rouge presque vif...
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
stephlimousin
Posts: 13
Pertinence:
message 15 déc 2006 - 13:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

absolument d'accord obiou, mais là il s'agissait bien de 3 souches différentes
-souche atlantique
-souche méditéranéenne
-souche pure pisciculture avec écailles blanchâtres qui te restent en main lors de la capture: j'en ai déja pris chez moi lors des lachers d'ouverture, il s'agirait d'une souche scandinave. fish4.gif
_________________
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 déc 2006 - 17:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si tu trouves une souche suédoise aux yeux bleus nymphomane, tu bouges pas, tu m'appelles icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 15 déc 2006 - 19:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il reste des truites sur lacs et gaves du marcadau ....????? fish4.gif

toujours est-il la cohabitation sur certains lacs se fait pas trop mal si je puis dire ..... maintenant la repro se fait-elle correctement pour toutes les especes ...???
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 déc 2006 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nan nan nan .
Les truites farios de pisciculture sont à la base de souche atlantique. Les danoises, comme disaient les anciens. Celles-ci ont pollué génétiquement l'ensemble du patrimoine français.
Que veut dire souche pure pisciculture ? Le 1er pisciculteur a bien du ce servir dans la rivière... A moins qu'il sache les fabriquer...
On peut trouver actuellement des farios de souche atlantique qui se reproduisent naturellement dans le bassin méditérranéen, parce que la souche a disparue et que la pisciculture est passée par là. Si une manche courte est forcemment une truite de boite, une manche longue peut très bien l'être aussi, même si elle est née sur le lieu de sa capture. A la base, la souche vient de la pisciculture...
Seul, un pêcheur extrèmement expirimenté et qui connait sa rivière depuis plus de 60 ans minimum (date des 1ers alevinages massifs)peut dire si une truite est de souche ou pas.
Truite de souche ne signifie donc pas truite née dans la rivière. Très rare à l'heure actuelle... Car à par leur robe (phénotype) il est très difficile de les différencier génétiquement (génotype)mis à part tout récemment la souche corse macrostigma, dont les insulaires tentent leur reproduction dans des bassins clos, afin de tenter de préserver le peu qui reste...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
aure
message 18 déc 2006 - 14:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

stephlimousin a écrit:
absolument d'accord obiou, mais là il s'agissait bien de 3 souches différentes
-souche atlantique
-souche méditéranéenne
-souche pure pisciculture avec écailles blanchâtres qui te restent en main lors de la capture: j'en ai déja pris chez moi lors des lachers d'ouverture, il s'agirait d'une souche scandinave. fish4.gif
salut steph,
seule l'étude génétique d'une truite permet d'en connaître sa souche, atlantique ou méditerrannéenne. Fais attention quant aux nombreux lieux communs qui peuvent être faits sur le sujet. la différence d'aspect (phénotype) entre plusieurs individus provient en règle générale du biotope ou milieu dans lequel évolue le poisson que par le génome (génotype).
sais-tu par exemple qu'une truite de mer n'est qu'une sous espèce de salmo trutta et est comme sa soeur fario de souche atlantique ancestral génétiquement identique.
Monte
message 18 déc 2006 - 16:23 | Souches  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. D'accord avec toi JFB.
Il faut remarquer que "dans le temps" comme on dit chez nous, les bergers en remontant, s'alevinaient eux-même les ruisseaux pour pouvoir ensuite varier leur menu. Pour ce faire, ils gardaient les truites vivantes dans leur "bascoye", récipient en métal qu'ils portaient sur le dos comme un sac de montagne et qui leur servait à alimenter en poissons le moindre trou d'eau. La souche ainsi restait la même.

Depuis l'alevinage intensif et diversifié, mené par les différents responsables, les souches se sont mélées comme certaines variétés de poissons. La couleur de la robe résulte parfois du milieu, mais ne saurait être un critère déterminant. Les poissons font comme les humains, ils se mélangent et peut-être qu'ainsi, ils deviennent plus intelligents et donc plus difficiles à leurrer.(mais non, je plaisante) Quoi qu'il en soit, retrouver la souche pure est pour moi une illusion, à moins que les progrés de la génétique ne le permettent(on n'est pas au courant de tout)

Pour répondre à Jos: Oui,il reste des poissons dans les lacs et les gaves du Marcadau (surtout depuis le parking payant!) mais la reproduction et la cohabitation ne sont pas faciles. Non,il n'y a pas naturellement des suédoises sur ces parcours.(avec des sous, on peut toujours en faire venir)
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 19 déc 2006 - 18:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour a tous,

Je connais bien le problème sur les Hp , voila ce que je sais

la pisciculture de Cauterets eleve des farios avec des oeufs provenant de reproducteurs du gave du Marcadau car il a été considéré comme exempt de pollution génétique. Pour ceux qui connaissent le lac d'Arrarille on y prend des poissons avec une robe très particulière (marbrées). Elle se reproduisent dans les arrivées d'eau, tellement rare qu'il faut le noter.

Par contre je pense que ces poissons ont été amenés il y a quelques années déjà par des bergers ou expérimentateurs convaincus mais il est clair que les danoises il n y en a pas.

Sur le gave de Pau c'est autre choses, beaucoup d'alevinages d'alevins, de truitelles qui se sont bien mélangées, d'ailleurs les oeufs élevés a l'écloserie de Lourdes proviennent de Cauterets et de Soueich en 31.
Même si la part de reproduction est très faible chez les sujets d'alevinage type alevins boite Vibert et nulle chez les sujets adultes ou truitellees dans un cours comme le gave qui fonctionne bien je pense que des analyses génétiques nous permettrait de voir un % de mélange par rapport a la souche originelle autant que l'on puisse typer la souche originelle.

Tout ceci n'est a mon avis pas trop important, l'essentiel est d'avoir des cours d'eau ou les truites peuvent se reproduire naturellement plutot que d'être obligé de réalimenter constamment avec les taux de réussite très faibles par rapport a des conditions normales.

_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 déc 2006 - 20:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Par contre je pense que ces poissons ont ete amene il y a quelques annees deja par des bergers ou experimentateurs convaincus mais il est clair que les danoises il n y en a pas.
sur le sujet je vous invite à relire la page sur histoire du peuplement des lacs des Pyrénées et sur les experimentateurs convaincus la page sur P. Chimits ancien ingénieur en chef des Eaux et Forêts, à l'origine de la création du Parc National des Pyrénées, expert en pêche et qui est certainement à l'origine de tous ces peuplements ou comme vous voulez les appeler ...

Pour les danoises, il y en a eu dans certains lacs il y a bien longtemps comme le lac d'Estom Soubiran, le Marcadau est peut être resté à l'abri ... il faudrait faire des recherches dans les achives.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 déc 2006 - 20:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Où est ce qu'elles sont les Danoises fish4.gif fish4.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Il me semble que vous avez aussi parlé de suédoise icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Cedric09: 19 déc 2006 - 21:10
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 déc 2006 - 21:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Danoises, suédoises, bref scandinaves. Les alevinages massifs ont commencé avec cette souche (atlantique).
Bref, des blondes aux yeux bleus. On voit ce que ça donne... icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
PWfurfrBZPGVs
message 24 fév 2013 - 08:31 | ERKqsCvfoyPSqPy  
Note du message: Notez ce message: down / up

That's way the bestest ansewr so far!
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 24 fév 2013 - 08:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce n'est qu'un robot qui a relancé le sujet icon_wink.gif il serait peut-être intéressant d'en reparler !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 fév 2013 - 18:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si tu veux : 6 ans après, force est de constater que rien n'a changé. Bien que nous le savions déjà, il est maintenant prouvé que les truites hybrides existent bien, de nouvelles études l'ont encore démontré.
Donc en résumé, après la pollution chimique et la pollution mécanique, voici la pollution génétique.
N'ayons pas peur de le dire : Nos Pyrénées riches de leurs rivières, torrents, ruisseaux et lacs possédaient un trésor inestimable quand à la diversité de leurs truites, et des différentes souches qui les composaient. Les truites, c'est ou plutôt c'était comme notre occitan. Même si la langue se ressemble, elle varie de village en village, de régions en régions, de ruisseaux en torrents. Tout type ayant du vécu dans les Pyrénées le sait.
On parle de moins en moins l'occitan dans nos villages, de la même manière que l'on trouve de moins en moins de poisson qui ressemble à une truite dans nos cours d'eau. Même les plus reculés, souvent vierges à l'époque d'ailleurs, ont été alevinés, fusillant ainsi un écosystème bien fragile.
Le tout pour satisfaire des "pêcheurs" qui bandent autant que leurs cannes lorsqu'un machin à écailles gigote au bout de leur ligne. C'est désolant.
Et personnellement, cela me donne de moins en moins l'envie de pêcher...

Bonne ouverture à tous ! sm6.gif

Dernière modification par JFB: 24 fév 2013 - 18:09
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 24 fév 2013 - 20:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en fait , pour moi , c'est le contraire ................ + ils mettent des truites étranges et bizarres , + j'ai envie de pecher pour les en sortir ( de l'eau) !! icon_mrgreen.gif

sinon c'est sur qu'il y a un sacré bazar dans nos rivieres avec les differents croisements + les alevinages de differentes souches ......
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 24 fév 2013 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On est tout à fait d'accord JFB, j'ai le même sentiment et plus je rencontre de truites de bassines ou autres salmonidés qui ne devraient pas se trouver la ou ils sont ... et moins j'ai envie de pêcher icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 fév 2013 - 03:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tant qu'il y aura des sdf dans le 65 je continuerai à pêcher icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 25 fév 2013 - 08:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Allez , je fais de la pub , c'est rare hein faut le dire !!

Nous avons même des ombres sur l'Adour ! et oui .... depuis 2 ans il y a eu à nouveau du déversement pour re-essais d'introduction ..... a voir si ils se plairont , pour l'instant il s'en prend encore ...... l’expérience a déjà été faite quelques kms plus bas sans réellement y voir une explosion ... la même fut aussi effectuée encore plus bas ( limite 2eme cat. )il y a + de 15 ans ....bref là non plus on ne se les retrouve pas ..... z'aiment pas l'adour les ombres ................ new_puppy_dog_eyes.gif icon_mrgreen.gif

On me dit souvent d’être optimiste .... alors ok je le suis , je fais confiance a l'Adour : dans 2 ou 3 ans je crains qu'on n'en retrouve quasiment pas, même bien en aval ........ comme les 2 autres expériences déjà tentées ...........

Dernière modification par JOS65: 25 fév 2013 - 09:09
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 fév 2013 - 12:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tant que c'est avec le pognon de ton permis... icon_mrgreen.gif mais quand c'est avec le mien, ça ne me fait plus rire...
Des ombres sur l'adour ! Quelle chance ! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.109s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment