Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les vautours

chenelong64
Posts: 709
Pertinence:
message 14 mai 2007 - 19:42 | les vautours  
Note du message: Notez ce message: down / up

attaque des vautours sur du betail au pays basque. ce phenomene s'accentue . quelles solutions?? quelles decisions seront prises ?? icon_question.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 mai 2007 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif protection du vautour !!! gypaete_13.gif
_________________
JOS65
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 14 mai 2007 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a deux ans j'ai eu une discussion avec des gardes du parc à ce sujet, et à l'heure actuelle les dégats de ce type ne sont pas reconnus, le but est de
recenser ces attaques et donc d'arriver à montrer à nos chères autorités qu'un problème est en train d'apparaitre puisque personne ne croit qu'un vautour peut aussi attaquer une proie vivante



Dernière modification par nounours: 14 mai 2007 - 23:34
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 14 mai 2007 - 21:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a bcp de vautours mais peut à bouffer icon_exclaim.gif
Et pour se nourrir, ils attaquent, tout à fait logique.
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 mai 2007 - 09:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Donc soit on les nourrit, soit on les régule icon_wink.gif
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 mai 2007 - 10:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avec le tourisme qu'il y a l'été ... ils ont de quoi se nourrir ... icon_rolleyes.gif icon_wink.gif
A défaut de réguler les vautours, ça régulera les touristes ... icon_biggrin.gif
En plus, il parait qu'ils apprécient particulièrement les proies qui sont en train de se baigner ... icon_cool.gif

Dernière modification par patrick65: 15 mai 2007 - 10:50
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
chenelong64
Posts: 709
Pertinence:
message 15 mai 2007 - 12:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut a tous. un nourrissage serait a priori la premiere etape,mais la regulation sera irremediablement obligatoire si les nourrissages sont insuffisants. il m'a ete rapporté par un technicien de l'oncfs qu'un gros elevage de porcs en espagne permettait de nourrir une grande partie de l'espece jusqua l'an passé. aujourd'hui cette methode ne serait plus adapté et ce technicien craignait une recrudescence d'attaques de ce type.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 mai 2007 - 12:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pfuuu c est meme pas bon ces oiseaux !!!

par contre c'est gros ça va etre fastoch à toucher ces planeurs icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 15 mai 2007 - 12:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chenelong64 a écrit:
salut a tous. un nourrissage serait a priori la premiere etape,mais la regulation sera irremediablement obligatoire si les nourrissages sont insuffisants. il m'a ete rapporté par un technicien de l'oncfs qu'un gros elevage de porcs en espagne permettait de nourrir une grande partie de l'espece jusqua l'an passé. aujourd'hui cette methode ne serait plus adapté et ce technicien craignait une recrudescence d'attaques de ce type.

icon_eek.gif ... si je comprend bien , on donne un "troupeau" de cochons nourris au grand air a des vautours ....... et moi je paye le prix fort au supermarché pour du cochon de merde .........................et dire qu'il y a des gens qui crèvent la faim .............. icon_rolleyes.gif

a quand l'offrande d'un troupeau de brebis pour nourrir les ours et les loups qui sont livrés a eux-meme en pleine nature ???....... je ne veus pas paraitre extremiste mais je trouve que nourrir l'animal sauvage n'est pas lui rendre service .... la nature a toujours auto-régulé ses espèces dont l'homme entre autre .............

_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 15 mai 2007 - 12:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chez nous on leur offre des 65 arts qui mangent du cochon de supermarché icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Cedric09: 15 mai 2007 - 12:27
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
chenelong64
Posts: 709
Pertinence:
message 15 mai 2007 - 12:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'accord avec toi joss!! j'aimerais de tout coeur que les especes s'auto regulent, mais on en est loin. ces porcs etaient impropres a la consommation , c'est pour ça qu'ils etaient expediés aux vautours. les surpopulations ont des causes ... ainsi que les disparitions et l'homme y est toujours pour quelque chose je pense. il nous reste a trouver les solutions les plus a meme de respecter la nature et là ???
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 mai 2007 - 12:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
qu'un gros elevage de porcs en espagne
Comme ils ont de la mortalité en batterie sur caillebottis, ça ne coutaît pas cher à l'éleveur !
Ceux qui ne crèvent pas, c'est vous qui les bouffez !


Dernière modification par SPO: 15 mai 2007 - 12:41
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 mai 2007 - 14:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et pis ça evite les frais d'équarrissage icon_wink.gif
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 mai 2007 - 15:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Chez nous on leur offre des 65 arts qui mangent du cochon de supermarché icon_mrgreen.gif

Pauvres bêtes. icon_sad.gif Nous sommes absolument immangeables, même faisandés. Donner du 65 art à manger à des vautours conduirait irrémédiablement à l'extinction de l'espèce.

_________________
Pyrenepeche
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 15 mai 2007 - 17:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il faut tout de même savoir que c'est une espèce qui a été sauvée, puiqu'il y a quelques dizaines d'années il en restait pas des masses... donc à mon avis avant que quelqu'un décide de les réguler, des attaques il va y avoir, d'autant plus que si je me souviens ce que m'avais dis le garde du parc, les objectifs de population doivent être à quelque chose près le double de la population d' il y a deux ans...


Dernière modification par nounours: 15 mai 2007 - 18:00
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
game64
Posts: 414
Pertinence:
message 15 mai 2007 - 21:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'attaque de vautour sur les bovins c'est passer a quelques km de chez moi.
depuis quelques années il n'est plus rare de voir ces rapaces descendre jusque dans les landes.il y aurait environ 500 couples sur le pays basque et leurs populations commence a poser problème d'autant qu'il est interdit aux éleveurs de laisser leurs bêtes mortes aux vautours comme avant
encore un débat houleux en perspective dans les années a venir pour leur régulation
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 15 mai 2007 - 21:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour maintenir la population de vautour ces animaux ont été nourris (parfois de façon illégale icon_mrgreen.gif ) de l'autre côté des Pyrénées on peut en voir en grand nombre au prés de décharges ... ces oiseaux sont migrateurs même si une partie reste dans les Pyrénées en hiver.
Leur population augmente sans cesse et ces grands oiseaux ne doivent pas toujours trouver suffisamment de nourriture, ils volent au dessus de nos têtes de plus en plus bas, ils sont protégés et n'ont pas de prédateurs ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 16 mai 2007 - 07:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
je ne veus pas paraitre extremiste mais je trouve que nourrir l'animal sauvage n'est pas lui rendre service .... la nature a toujours auto-régulé ses espèces dont l'homme entre autre

Avant la présence de l'homme, le vautour vivait des carcasses des bêtes sauvages (cerfs, isards, etc) morts accidentellement ou tués par les grands prédateurs (loup, ours, lynx etc). Avec le développement du pastoralisme, cette chaîne alimentaire a disparu (ou s'est fortement réduite) et le vautour a été obligé de se "reconvertir" en nettoyeur de moutons, vaches etc (ce qui ne lui a pas posé de problème).

Comme la majorité des autres animaux des Pyrénées, le vautour ne vit plus dans un milieu totalement sauvage mais il est bien sous l'influence de l'homme. Pour simplifier, si on veut qu'il y ait des vautours, il faut les nourrir (directement par dépôt de carcasses ou indirectement en laissant sur place les animaux d'élevage qui meurent) ; si on n'en veut plus, autant les abattre tous immédiatement.

Dans les Pyrénées, on ne peut plus dire « laissons faire la nature ». L'homme est trop présent et il faut donc choisir ce que l'on veut et intervenir en conséquence. Le tout est de le faire intelligement, en concertation et tout en douceur. Cette situation s'applique tout autant aux vautours qu'aux ours (aïe), aux cerfs (autre animal réintroduit qui s'est trop bien adapté aux dires de certains), aux poissons des lacs (si on laisse faire la nature, plus d'alevinage ?) ou aux marmottes.
Obiou
message 16 mai 2007 - 11:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout à fait d'accord, Phil icon_wink.gif
philoo
Posts: 424
Pertinence:
Web: www
message 16 mai 2007 - 11:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben d'apres ce que j'ai compris le probleme vient d'une directive espagnole qui a rendu l'equrissage obligatoire a cause de la vache folle... donc du coup du jour au lendemain plus rien a grailler pour beaucoup de vautours...

je n'ai rien contre la regulation mais faudrait voir si la directive pourrait pas etre levee... car pour les agriculteurs faire equarrir les betes c'est beaucoup de temps et d'argent... pour une fois que les agriculteurs avaient des animaux amis... icon_mrgreen.gif

un petit lien : http://www.buvettedesalpages.be/2007/05/iphb_vautours.html

Dernière modification par philoo: 16 mai 2007 - 11:16
_________________
pétition contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels:
http://mountainwilderness.org/petitionlmen


Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets vautour fauve [pages: 1, 2]
forum-sujets Le vol du gypaète [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.107s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment