Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les Hybrides

Merlu77
Posts: 63
Pertinence:
message 17 sep 2004 - 18:34 | Les Hybrides  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous en pensez quoi, pour ou contre?

Je me pose la question existe t'il des lacs déjà alvinés en Hybrides?
Je suis plutôt contre, on s'aventure sur un chemin d'alchimiste et je suis pas sûr que l'on peut maitriser les paramétres.
De plus les Hybrides seront peut-être un danger pour la faune déjà présente.
A moins que certains hybrides ce fasse naturellement sans intervention humaine.

A+
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 sep 2004 - 18:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

par définition, un hybride ne se reproduit pas en aucune manière, donc c'est pas naturel, donc quand ça arrive c'est une anomalie de la nature, donc personnellement je suis contre.

on fait assez de conneries depuis pas mal d'années, faut arrêter maintenant, et je pense à des introductions de poissons par forcément désirés aujourd'hui, comme le poisson-chat ou la perche japonaise.

si on commence on ne s'arrêtera plus ! Pourquoi alors ne pas modifier génétiquement un brochet pour qu'il puisse arriver à 2 ou 3 mètres de long et qu'il supporte l'altitude....

si on ouvre la boîte de Pandore.... faudra pas pleurer ensuite...
_________________
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 sep 2004 - 23:10 | Hybrides, pourqu'oi pas ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est évident qu'il faut rechercher à se rapprocher le plus possible d'une gestion patrimoniale qui privilégie les souches locales mais là où aucune reproduction n'est possible pourqu'oi pas ?
De toute fâçon, il n'y aura pas, normalement de reproduction. C'est peut-être même préférable que de jouer à l'apprenti sorcier avec des espèces qu'on ne maîtrise pas. Un de avantages des hybrides est un grossissement plus rapide. N'utilisant pas de calories pour leur reproduction (dommage pour ces petites bêtes), ils grossissent plus vite que les espèces dont ils sont issus. Ils risquent aussi de ce fait de finir d'exterminer une population fragile par exemple de petites TF en limite d'habitat.
La plus grande prudence s'impose comme avec le CRISTI.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Morloch
Posts: 10
Pertinence:
message 26 sep 2004 - 17:40 | Hybrides oui...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des hybrides ont bien été introduits dans les lacs des Pyrénées. J'y ai moi-même assisté.
Il s'agissait de splakes (hybrides de cristivomer et d'omble de fontaine). Il faut savoir que ces poissons sont stériles - comme tous les hybrides - et que leur durée de vie ne dépasse que très rarement 3 ou 4 ans. Donc, s'il y a problème, il ne peut être que très temporaire.
Il faut aussi savoir que le peupiement de la plupart des lacs des Pyrénées est récent. Ne croyez pas que les truites que vous y trouvez sont là de toute éternité.
Au XIXe siècle, la plupart de ces lacs étaient totalement déserts.
C'est l'homme qui les a peuplés... N'a t-il pas joué ce faisant à l'apprenti sorcier ?
Les splakes grossissent très vite et se contentent de peu de nourriture, contrairement à la fario par exemple qui végète dans un certain nombre de lacs, trop en altitude et pauvres en nourriture.
Il est adapté aux lacs clos, sans tributaire ou émissaire où des farios pourraient se reproduire.
Il faut savoir qu'il n'y a AUCUNE REPRO POSSIBLE dans les lacs clos pour notre truite "commune".
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 26 sep 2004 - 17:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Y-a-t-il des retours, ce sont des essais je suppose comme on l'a fait avec les cristivomers ... mais là il y a eu reproduction !
Je suppose que c'est dans les HP ? De quelle pisciculture proviennent les alevins ?
Comment distinguer ces poissons si l'on n'est pas au courant ?
cristivomer ou splake ? les mailles sont différentes icon_exclaim.gif
je suis bien curieux icon_redface.gif mais plusieurs fois il m'a semblé capturer de tels poissons et j'entend dire aussi icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 jan 2008 - 18:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un vieux sujet ....
Y-a-t-il toujours des essais avec des hybrides dont le splake ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 9 jan 2008 - 21:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

... pas entendu parlé encore ........ je vais poser la question a droite et a gauche , peut-etre des infos complémentaires en sortiront .... !! cristi2.gif


_________________
JOS65
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 9 jan 2008 - 23:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le splake a été introduit en 93 à Maniportet pour un essai... pour un fiasco?!. A ma connaîssance je ne suis pas sûr qu'il ait été essayé par la suite dans d'autres lacs...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 jan 2008 - 09:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour entretenir et développer l'érudition des membres du forum, je m'en vais vous narrer l'origine du nom de l'hybride sus-mentionné.
le pisciculteur qui a réalisé le croisement et constaté le développement de ces alevins était tès circonspect quand à leur capacité à évoluer dans les eaux froides des lacs d'altitudes. par soucis d'économiser les forces des volontaires chargés d'acheminer sur leur dos ces alevins vers leur futur biotope pressenti, il a voulu vérifier si ces bêtes étranges et sommes toutes improbables n'étaient pas capables de s'y rendre d'eux-mêmes.
en clair, fasciné par le développement spectaculaire de leurs nageoires pectorales, il a imaginé qu'ils puissent s'avérer capables de voler.
imaginant toutefois que ces chimères n'étaient forcément pas conscientes de ces suprèmes capacités, il a pensé initier tant soit peu le mouvement en projetant en l'air, au dessus du bassin d'élevage, un de ces sympathiques poissons.
...en retombant, il a fait : "splake".
tant pis, s'est-il dit. je vais l'appeler comme ça....
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
PHG
Posts: 139
Pertinence:
message 10 jan 2008 - 11:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 jan 2008 - 11:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Morloch a écrit:
Splakes (hybrides de cristivomer et d'omble de fontaine). Il faut savoir que ces poissons sont stériles - comme tous les hybrides - et que leur durée de vie ne dépasse que très rarement 3 ou 4 ans.

Oui en règle générale (toutes espèces confondues), les hybrides sont stériles, mais pas systématiquement.
Après avoir cherché un peu (sources différentes), j'ai lu que :
- ils ne sont pas stériles ! la repro est rare (en même temps que celle des SDF) mais pour des raisons comportementales et non physiologiques
- ils héritent du fort taux de croissance des SDF et de la facilité d'atteindre des grandes tailles du cristi
- ils vivent plus longtemps que les SDF ou cristi !

Tout cela à titre purement informatif, je ne suis pas un farouche partisan de nouvelles espèces, alors d'hybrides... icon_rolleyes.gif
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 13 jan 2008 - 12:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
ils vivent plus longtemps que les SDF ou cristi !

Le sdf vit pas très longtemps mais le cristivomer lui peut vivre plus de 20 ans !
peux tu citer tes sources sm6.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 13 jan 2008 - 12:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aure a écrit:
le splake a été introduit en 93 à Maniportet pour un essai... pour un fiasco?!. A ma connaîssance je ne suis pas sûr qu'il ait été essayé par la suite dans d'autres lacs...

il semblerait d'apres "les echos" que le splake fut introduit sur 3 ou 4 sites , mais pas vraiment de retour d'infos concernant cette espece pour en tirer des conclusions .... les etudes concernant cette espece d'hybride sont-elles toujours d'actualités dans les fédés ....???

.... d'où certainement un "fiasco" comme le dit AURE .??


_________________
JOS65
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 jan 2008 - 12:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien sûr Pahu !

Alors première Wiki (pas le plus fiable j'en conviens mais leurs sources sont citées=toujours moyen de vérifier):

http://en.wikipedia.org/wiki/Splake

ensuite :

http://members.shaw.ca/amuir/splake.htm

je vais voir si je retrouve autre chose ...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 jan 2008 - 12:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://www.discovertheoutdoors.com/fwfishing/species/generalprofile.jsp?speciesid=333

http://lakesuperioroutdoors.com/default.asp?pg=Splake

http://www.tackleshare.com/Factsheets.cfm?ID=20

D'après ce lien, le repro se fait mais le taux de survie est décroissant à chaque génération, comme tout hybride, pour conserver ses qualités il faut le recréer à partir des 2 souches originelles...


Dernière modification par Looping: 13 jan 2008 - 13:01
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 jan 2008 - 12:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping, traduis-nous tout ça en occitan, bourdel de dius ! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 jan 2008 - 13:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Interressant ! On peut lire dans le dernier lien : " During the summer months, splakes often suspend over deep water. Use your depth finder ( :wink:)to locate thermocline and troll around this depth " icon_exclaim.gif
icon_mrgreen.gif vous voyez que ça peut servir mon petit sous marin vert ! :mrgreen:
Donc y a ka "troller" !! icon_mrgreen.gif l
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 13 jan 2008 - 15:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif
Citation :
D'après ce lien, le repro se fait mais le taux de survie est décroissant à chaque génération, comme tout hybride, pour conserver ses qualités il faut le recréer à partir des 2 souches originelles...

Je suis comme JFB, il faut me traduire les passages les plus interessants :roll:
L'hybridation peut-elle se faire de façon naturelle ? je pense ... mais les cas sont rares et il doit y avoir dégénérescence
et pour en revenir à ma question sur la durée de vie du splake, dépasse-t-elle celle du cristi ? ceci m'étonne ! peux tu retrouver ou c'est écrit ?
C'est ce qui peut justifier son engouement aux Eu et au Canada (Ils ont quelques problèmes de polution dans les grands lacs), avec un peu de transgénique ils vont nous en faire un poisson d'avenir icon_neutral.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 jan 2008 - 21:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait, j'ai écrit un peu vite et du coup une c**nerie. Il vit aussi longtemps que le cristi et du coup bien plus que le SDF ...
Voilà la pseudo-traduction (du dernier lien seulement ...pas le temps de tout traduire, mais ce qui nous intéresse y est) :

FRAI :
"Where splake have been known to naturally reproduce, they exhibit characteristics of both lake and brook trout. Second and third generations of splake in a lake are usually poorly adapted to the local conditions and have decreased survival rates. Maturity is reached at three years. Spawning occurs throughout October and November, depending on water temperatures, and lasts over a three-week period. They can spawn in either daylight or darkness."

Où il est admis que les splake se reproduisent naturellement, ils exhibent les charactéristiques du cristi et du sdf. Les 2e et 3e générations de splake dans un lac sont généralement peu adaptés aux conditions locales et ont des taux de survie décroissants. La maturité est atteinte à 3 ans. Le frai a lieu pendant Octobre et Novembre, dépendant de la température de l'eau et dure plus de 3 semaines. Ils peuvent frayer de nuit comme de jour.


AGE ET CROISSANCE :
"A desirable characteristic of splake is that they grow more quickly than either of the parent species enabling them to reach a catchable size at a younger age. Stocked fish can live as long as 20 years but their offspring are usually less robust and have higher mortality rates. Splake may reach weights up to 20 lbs."

Une caractéristique appréciable des splake est qu'ils croissent plus rapidement que ses 2 espèces parentes, leur permettant d'atteindre une taille de capture à un plus jeune âge. Les poissons introduits peuvent vivre jusqu'à 20 ans, mais leur descendance est généralement moins robuste et a un taux de mortalité plus important. Le splake peut atteindre plus de 20 livres.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 jan 2008 - 09:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

[Ils peuvent frayer de nuit comme de jour.]
j'en connais d'autres capables d'en faire tout autant icon_exclaim.gif icon_biggrin.gif

_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.109s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment