Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: En montant à l'Estagnet il y avait un étang ....

lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 21 nov 2007 - 16:20 | En montant à l'Estagnet il y avait un étang ....  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me demande si je n'ai pas déliré !

Il me semblait avoir lu, sur le net, un article sur un étang d'origine glaciaire, qu'il y aurait eu en montant à l'Estagnet, après avoir quitté le sentier des Rabassoles.
Cet étang se serait un jour subitement vidé, suite à la rupture de sa moraine de retenue, faisant un certain nombre de victimes en aval.
Si vous connaissez le coin, cela semble parfaitement plausible.
Actuellement, le ruisseau descendant de l'Estagnet serpente dans une vaste étendue marécageuse ou les chevaux s'enfoncent parfois jusqu'au poitrail.
Le ruisseau sort de cet zone par un étroit passage dans ce qui pourrait être la moraine rompue, pour aller rejoindre celui des Rabassoles.
Pas de photo pour l'instant.
Impossible de retrouver quoi que ce soit à ce sujet !
HELP !

Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 21 nov 2007 - 17:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vois bien l'endroit que tu cites mais jamais entendu parlé de cette histoire...
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 21 nov 2007 - 17:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, c'est edzat ! Il est bien à l'endroit cité.
Les vieux du Donezan l'appellent encore l'estan Crevat, ce qui veut bien dire qu'il n'existe plus... Mais en y passant, on devine bien l'emplacement de cet étang. Autrefois...
Mais attention, car d'autres prétendent que l'estan Crevat serait non pas en quittant le chemin des Rabassoles pour aller à l'Estagnet, mais dans la cuvette où le ruisseau d'Artounan qui descend du Rabassoles serpente, donc sur le pla avant d'attaquer le dernier verrou.
Mystère !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 21 nov 2007 - 18:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sujet intéressant ! il doit bien exister des écrits qui en parlent icon_wink.gif

a titre de rappel il y a eu le lac de Héas qui s'est créé vers 1610 et s'est "ouvert" vers 1788, vallée de Luz - Gavarnie
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 21 nov 2007 - 21:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif jfb se tromperait icon_biggrin.gif

Non Jef l etang crevé n est pas en ces deux endroits, c est celui que l on voit en contrebas en montant la route du col de Pailhere coté Donezan; au bord du ruisseau des Maures qui descend du Tarbezou... icon_wink.gif

Lub "il te semblait avoir lu " quoi sur le net ?!


moi aussi je n ai pas eu d echos de cette histoire?

peux tu nous en apprendre plus ?

Dernière modification par soubsouscarl: 21 nov 2007 - 21:13
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 21 nov 2007 - 21:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah, je me doutais bien que le soub allait intervenir... icon_biggrin.gif
Comme quoi tu vois, personne n'est d'accord sur ce fameux estan Crevat... icon_question.gif
Je vois celui dont tu parles, il y en a même plusieurs petits. Ils n'ont pas de nom sur la carte, le papé les appelait "l'orri de Maure". fish4.gif

J'ai trouvé un lien qui parle de l'estan Crevat, ici.
http://www.membres.lycos.fr/ahouteki/rando/apied/rabassof.htm
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 21 nov 2007 - 22:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Impressionné par votre connaissance du terrain !

Sur cartoexplorer, pour aller dans le sens de Lub cet "étang" figure, mais aussi les marécages de Soub !


_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 21 nov 2007 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ci dessous les vues de satellite le confirme :


et agrandi on voit bien les limites de cet ancien lac. Bien vu lub, je l'ignorais et il y avait peut être une ile ... la moraine frontale a du s'ouvrir vers la droite (haut de la photo)..




Dernière modification par bardamu47: 21 nov 2007 - 22:26
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 21 nov 2007 - 22:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Photo mieux centrée sur la fuite et ses conséquences sur la végétation ...


_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 21 nov 2007 - 22:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Encore plus saisissant sous cet angle, en haut le Rabassole bas :


_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 22 nov 2007 - 00:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui bardamu, icon_wink.gif mais soub parle de ça :



Alors que pour moi, l'estan Crevat est sur ta dernière photo, à droite du ruisseau d'Artounant (rive gauche donc). Entouré en bleu, ici. J'ai repris une de tes images. icon_wink.gif



Comme dit pahu, sujet intéressant !
Car cet étang, où qu'il soit, ne doit plus exister depuis un bon bout de temps ! Er cette histoire d'inondation m'intrigue, car je n'en ai jamais entendu parler dans le coin, tout comme soub. fish4.gif

Dernière modification par JFB: 22 nov 2007 - 01:05
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 22 nov 2007 - 08:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement je vois tres bien dans la montée du Pailhères en venant de Mijanes ce dont parle Soub, cet ancien lac a gauche me semble comblé plutôt que de s'etre vidé.
C'est devenu une tourbière.

Le Tour de France y est passé 2 fois déjà, mais sciemment les images de ce coin, vraiment magnifique et spectaculaire, ne sont pas montrées d'hélico. J'étais impatient de voir ces images lors du passage du Tour mais j'ai été déçu.
Pas un mot des stations de Mijanes et Ascou, pas une vue du Tarbesou ! probable qu'il fallait payer !
On a eu simplement droit a des zooms sur la rivière. J'ai même pas vu Soub sur le bord de la route !!!

j'ai bien noté JFB ton cercle bleu sur la photo. Effectivement il y avait qq chose là aussi. Mais les photos de celui au dessus donne vraiment l'impression d'une "coulée" après rupture de la frontale.

Dernière modification par bardamu47: 22 nov 2007 - 09:06
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 22 nov 2007 - 09:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas de rapport direct mais on craint les crues (centenales) dans le coin, heureusement il ya les buses de Jos icon_mrgreen.gif !:

" MIJANèS-EN-DONEZAN
Mijanès-en-Donezan. Les travaux du chenal de crue réalisés à la station :
C'était une demande de la mission interservices de l'eau (MISE). Il fallait créer un chenal de crue pour protéger les bâtiments de la station de Mijanès-Donezan d'une éventuelle crue centennale du ruisseau de Pailhères. Celui-ci passe, en effet, sous l'aire de stationnement de la station de ski du Donezan.

Les travaux pilotés par le service RTM (restauration des terrains de montagne) ont consisté à l'aménagement d'une forme, en fait d'un modelage du terrain de la tête de buse entre la verte et la zone baby jusqu'à l'aval de l'aire de stationnement. Ceci permettrait en cas de crue exceptionnelle ou d'obturation de la tête de buse à l'eau de s'écouler sans abîmer les bâtiments d'accueil.

En se prémunissant contre une crue centennale, la station de ski s'inscrit dans le temps (si des esprits chagrins extérieurs au canton ne la démolissent pas).

Le montant des travaux est de l'ordre de 52.000 € HT financés grâce à des subventions (conseil général, Etat) et l'apport de la régie.


Publié le 03 octobre 2007 à 10h05 dans ladepeche.fr "

Dernière modification par bardamu47: 22 nov 2007 - 09:07
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 22 nov 2007 - 10:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif
"En se prémunissant contre une crue centennale, la station de ski s'inscrit dans le temps (si des esprits chagrins extérieurs au canton ne la démolissent pas)."
Pas besoin d'esprits chagrins extérieurs pour comprendre que cette station est une énorme connerie.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 22 nov 2007 - 11:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais icon_confused.gif , en plus il y avait un projet pour un teleski rejoingnant la station d'Ascou de l'autre coté new_puppy_dog_eyes.gif . Soub est probablement plus au courant que nous.
Sans trop prendre partie, c'est vrai que ce coin absolument sublime ne doit pas être défiguré, pour le moment c'est limite limite icon_rolleyes.gif , et chaque fois je vois de plus en plus de monde dans le col, des cyclistes (courageux) surtout, mais aussi tout l'accompagnement de ces gaillards, voitures, camping-car, remorques, clebs.....

Dernière modification par bardamu47: 22 nov 2007 - 11:04
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 22 nov 2007 - 11:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On voit déjà les dégats dans le secteur. A gauche la station de Mijanes, en haut le Tarbessou et a droite les anciens lacs.



Dernière modification par bardamu47: 22 nov 2007 - 11:32
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 27 nov 2007 - 20:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour en revenir a l etang crevé, je confirme que pour moi c est celui que vous representez Bardamu et JFb ( flagrant entouré de rouge sur la photo satellite de Bardamu) a la redescente de l Estagnet (ou d ailleuirs personne ne passe au milieu que ce soit à la montée ou à la redessente..? sauf les chevaux oui);

Par contre pour les anciens du canton , l etang crevé est celui que l on voit depuis le col de Palheres derrière la cabane du ruisseau des Maures ( flagrant encore sur la dernière photo de Bardamu....)

ce sujet a confirmé mes pensées et m a appris pas mal de choses.

Chaque fois que je passe dans ce verrou glacière je me posais la question : a savoir si c était un ancien lac..

merci donc a Lub pour le sujet.
et bien sur a JFB et Bardamu toujours aussi précis .. icon_mrgreen.gif :merci:


Par contre je reste dans le mystère concernant cette histoire de victimes .??
D ou Lub a tu sortie ou comment sont venues ces infos ???!

Dernière modification par soubsouscarl: 27 nov 2007 - 21:07
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 28 nov 2007 - 12:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis dans le même cas que toi, soub, je n'ai moi non plus jamais entendu parlé de victimes à ce sujet. fish4.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 28 nov 2007 - 15:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la 2eme interrogation est que Lub a disparu ? icon_mrgreen.gif
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 28 nov 2007 - 19:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Trop imprudent peut etre ? icon_mrgreen.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.1s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment