Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Carnets Pyrénéens de Ramond (1792-1795) II

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 5 fév 2005 - 09:54 | Carnets Pyrénéens de Ramond (1792-1795) II  
Note du message: Notez ce message: down / up

je lis dans une édition de 1931 - Carnets Pyrénéens de Ramond (1792-1795) II - page 31 et 32

- Le lac d'Escoubous peut avoir deux cents toises de diamètre. Il abonde en truites presque toutes consommées par la population parasyte (?) de Barèges

- le lac Blanc, a fleur de terre a plus d'étendue qu'il ne parrait d'abord en avoir, ce qui est du à l'irrégularité de sa forme , une belle saxifrage(?) couvre une partie de ses bords d'un superbe gazon , Pujos (?) m'a dit avoir trouvé autour de ce lac un coquillage vivant qui y était abondant ...
le lac blanc a été ainsi nommé de la couleur de ses truites qui dit on sont d'une couleur blanchâtre.

- le [url=https://www.lacsdespyrenees.com/lac-117-Lac%20Nère.html]lac noir[/url] n'a pas de truites ...

- le lac de Gaube (page 156) ... Ce lac me parut peu inférieur en étendue aux lacs de la vallée d'Aure. Sa forme est régulière et belle.... En été on entretient une barque sur le lac. Il est très poissonneux. Le docteur Labbat me dit qu'il ne l'est que du coté de son embouchure, et il attribue aux sédiments calcaires amenés du Vignemale et déposés à l'embouchure du torrent, l'aversion que les truites montrent pour cette partie du lac . Mon guide ne m'a point confirmé cette observation. ....

Pas de photos, désolé le texte date de 1792 icon_wink.gif il y avait des truites à l'époque et elles devaient bien se reproduire icon_rolleyes.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 5 fév 2005 - 12:24 | saxifrage  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour information sache qu'une saxifrage est une plante qui est relativement commune dans les Pyrénées et surtout en altitude, exactement c'est plutot une famille de plantes, il y en a donc plusieurs espèces.

En général leur caractéristique est d'être de petite taille, avec des feuilles en rosette un peu charnues. On les trouve dans les endroits humides, il est donc normal que ce monsieur en ait trouvé près des lacs, certainement à mon avis près de sources ou de zones un peu marécageuses.

Cela dit ce que dit cet aventurier des siècles antérieurs à l'air très intéressant, dommage qu'il n'est pas pu faire de photos! icon_lol.gif
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 fév 2005 - 23:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
... population parasyte (?) de Barèges...
A mon avis, il désignait ceux qui, à cette époque déjà, allaient prendre les eaux aux thermes de Barèges. Il s'agissait souvent d'ancien soldats blessés ou convalescents. C'était les ancêtres des touristes, quoi ! icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 fév 2005 - 10:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le terme peut désigner également la population pauvre de Barèges. A l'origine, le terme «parasite» (je n'ai trouvé nulle part l'orthographe «parasyte») désignait ceux qui étaient admis à partager un repas.

Chez les Grecs anciens s'étaient les personnes qui partageaient les animaux sacrifiés avec les prêtres.
_________________
Pyrenepeche
Benjaminltr
Posts: 22
Pertinence:
message 1er mai 2006 - 12:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a peut etre raison car a Barèges, il y a longtemps, se situait un hôpital militaire, il existe toujours mais il sert maintenant a l'entrainement "montagne" des militaires.
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 27 déc 2006 - 16:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je relance le sujet ... on est en 1787 !

- Val d'Azun (page 129) ... Sur la route on voit les lacs poissonneux de Rémoulins (Rémoulis ?). Deux autres lacs (lac d'Estaing et lac de Plaa de Prat ?) plus considérables et encore plus fréquentés des pêcheurs se trouvent dans un vallon différent et qui débouche dans la vallée principale, vers les hauteurs d'Aucun et au sein des montagnes qui lui sont opposées.

L'auteur parle de la "route" reliant le Val d'Azun à la vallée de Salient et à Panticosa, route qu'il qualifie de difficile, il compte pas moins de 6 heures à un bon marcheur pour atteindre les premières habitations de la vallée de Salient en partant d'Arrens je suppose !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 27 déc 2006 - 17:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense aussi qu'il parle de la route menant à la Peyre st Martin, pour ce qui est des lacs dont il parle de la vallée d'à côté, se pourrait-il qu'il parle de !!!Houns!!! de Hèche, puisque par le Pourtet de Hèche on rejoint la vallée d'Arrens et la Peyre st Martin??? je pense aussi qu'il parle du lac d'Estaing.

Mais quant au deuxième lac c'est pas sur que ce soit Plaa de Prat puisqu'il parle d'une taille plus considérable (ce qui n'est pas le cas par rapport à Rémoulis, à peu près de taille égale) par contre c'est vrai que c'est un lac qui est assez accessible.

hey pahu, t'a qu'a l'appeler il t'en dira un peu plus icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 27 déc 2006 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les lacs de Rémoulis étaient plus importants que de nos jours (le récit à plus de 2 siècles ...) il y avait même un lac assez important au dessus qui a disparu et dont parle Ludovic Gaurier un peu avant le Port de La Peyre St Martin, l'auteur peut faire une erreur et confondre avec le lac de Suyen qui lui devait être déja peuplé de truites, pour Rémoulis je suis un peu étonné qu'il y avait déja des poissons il y a deux siècles, il est à plus de 2000m et assez encaissé.

Pour la vallée "à côté" , ça ne peut être que celle d'Estaing, le lac de Plaa de Prat devait être lui aussi plus grand que de nos jours et poissonneux, il n'est qu'à 1650m.
Ce lac était péché au filet au milieu du siècle dernier et peut-être avant ...
Le cours des ruisseaux à du changer, ils n'étaient alors pas captés ... leur débit plus important faisaient que les truites pouvaient remonter ...

Pour le lac d'Estaing, qu'il y avait déjà du poisson, cela ne fait aucun doute, sauf que de nos jours vu le débit du gave, on ne voit pas souvent l'eau couler dans la partie ou le gave s'infiltre sous terre (sous le lac)
Pour les pêcheurs et leurs méthodes il y a deux siècles, au filet ??? à la main ?? j'aimerai en savoir davantage ... les eaux sont froides en montagne ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 déc 2006 - 18:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les récits des premiers explorateurs des Pyrénées sont à prendre avec précautions. N'oublions pas qu'à l'époque de Ramond il n'y a pas de cartes d'Etat-major.

Pour ce qui est du lac disparu au-dessus des lacs de Rémoulis, je ne vois pas trop où il aurait pu se trouver. Est-il possible que Ramond se trompe de lac ?

Pour ce qui est de la jonction avec Panticosa, il me semble que la route normale passait par le port du Marcadau et non par la Peyre Saint-Martin. N'oublions pas que ce secteur du Marcadau dépend de la vallée d'Azun.
_________________
Pyrenepeche
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 28 déc 2006 - 20:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le lac au dessus de Rémoulis, on devine son emplacement sur les cartes icon_wink.gif

Gaurier en parle sur son livre, c'est plus récent ! je n'ai pas son livre sous la main pour donner son nom icon_redface.gif

Par contre j'ai le livre de Ramond que je suis en train de relire, je peux donner davantage de détails.

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 déc 2006 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'après la carte, au-dessus de Rémoulis, à la côte 2081m, il y a un petit laquet. Je suppose que le lac dont tu parles se situait dans ce secteur. Effectivement au-dessus on remarque un espace qui aurait pu abriter un lac.
Il ne devait pas être très important pour qu'il n'en reste plus rien.
_________________
Pyrenepeche
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 29 déc 2006 - 11:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'après "CARNETS PYRENEENS" (1792-1795) II
Reédition d'avril 1938 sous la direction de L. Le Bondidier conservateur du musée Pyrénéen
imprimeur Maurice Pérè à Bagnères de Bigorre

P. 129
"Arrens est le dernier groupe d'habitations régulières de la vallée, en même temps qu'il en est le plus considérable, à gauche s'ouvre par un étroit défilé, la route difficile d'Espagne.
On voit déja le sommet du port dominé par deux rochers obliquement placés, penchés au Nord ouëst et à figure de cornes.
Cependant ce sommet est très éloigné. Il ne faut pas moins de six heures à un bon marcheur pour atteindre les premières habitations de la vallée de Salient.
Si au lieu de descendre à Salient on le laisse sous soi, on passe à Nusse et l'on tombe à Penticousse où aboutit également le port de Cauterets.
Sur la route on voit les lacs poissonneux de Rémoulins.
Deux autres lacs plus considérables et encore plus fréquentés des pêcheurs se trouvent dans un vallon différent et qui débouche dans la vallée principale, vers les hauteurs d'Aucun et au sein des montagnes qui lui sont opposées
"

c'est le texte d'origine !


"Si au lieu de descendre à Salient on le laisse sous soi, on passe à Nusse et l'on tombe à Penticousse"

Penticousse dans le texte c'est Panticosa, il est possible à partir du port de la Peyre St Martin de revenir sur le Marcadeau par le port de la Fache pour franchir le port du Marcadau et retomber sur Panticosa, ça fait 3 cols !
Il y a peut être une autre voie par le collado de Piedrafita pour rejoindre Panticosa

"on passe à Nusse" je ne comprend pas ...

Pour le lac au dessus de Rémoulis dont parle Gaurier, il ne devait pas être bien grand, sur la carte IGN il y a la toue de Castérie à 2095m et des ruines à 2084m, le lac devait être dans ce secteur
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Monte
message 29 déc 2006 - 15:13 | Lac Sarté  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour.

Puis-je vous faire partager mes -modestes- connaissances? Le petit lac en question situé au-dessus de ceux de Rémoulis, s'appelait le lac Sarté.

L. Gaurier le cote à 2052,50m. Dans les années 30, il était déjà en partie comblé et depuis il a disparu sous l'action des sédiments et à cause des avalanches. il se situait en contrebas de la Toue de Casterie vers le point coté 2055m. sur les cartes IGN actuelles.

G. Ledormeur l'indique sur sa carte sans le nommer, mais il le place au niveau du ruisselet qui vient du vallon de la Brèche de las Néous.

A cet endroit, il reste encore aujourd'hui, un marécage à la jonction des deux ruisseaux. On peut aussi noter que le lac inférieur de Rémoulis, portait à cette époque le joli nom de lac de Maria-Bère.

Il est fort possible que le Port de la Peyre St Martin ait été utilisé pour rejoindre Panticosa par vallon d'Aguas limpias, La Sarra, Sallent de Gallego et enfin Panticosa.

Il existait également un passage près du Pic de la Forqueta, utilisé en été par les troupeaux venant du sud et qui se rendaient aux pâturages de Campo Plano.
En ce temps-là, les gens mettaient le temps qu'il fallait puis qu'il n'y avait pas d'autres solutions.

Voilà, voilà.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 déc 2006 - 23:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo Monte, et merci pour ces "modestes" connaissances pas si modestes que ça ! sm6.gif

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Monte
message 30 déc 2006 - 14:35 | précision  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour.

Quand Ramond parle de Nusse, je pense qu'il s'agit du village de Lanuza partiellement englouti en 1976 par les eaux du barrage qui porte son nom.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 déc 2006 - 15:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Carte Ledormeur de la région Balaïtous - Migouélou



Le barrage du Tech n'est pas indiqué, il n'existait pas encore !

On voit un lac (lac Sarté) au-dessus de Rémoulis.

On voit qu'il existait un lac au niveau de la cascade de Doumblas au-dessus du lac de Suyen.

La région des Pics d'Enfer avec les villages de Sallent et Lanuza


Dernière modification par pyrenepeche: 1er jan 2007 - 22:47
_________________
Pyrenepeche


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Monte
message 1er jan 2007 - 14:17 | Sources citées et précisions .  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut et bonjour.

La "carte" où G.Ledormeur place ce lac à la jonction du ruisseau du vallon de la Brèche de Las Néous avec la gave d'Arrens, figure aux pages 368 et 369 -rubrique Balaîtous- de la sixième édition de son guide parue en 1950 chez Lalonguière à Tarbes (préface de L. Lebondidier) mais aussi sur les pages 384 et 385 de l'édition de 2002 réalisée chez Bélisane d'aprés une édition de 1928.

J'apporte ces quelques précisions sans aucun esprit de polémique mais simplement pour citer mes sources et aussi par honnêteté intellectuelle. Il n'est d'ailleurs pas absolument certain qu'il s'agisse du lac Sarté, car comme chacun pourra le constater, les "cartes" Ledormeur malgré leur valeur aujourd'hui historique, sont des schémas et n'ont qu'un lointain rapport avec les cartes actuelles. Toutefois, vu la grandeur de la "tache" il s'agit bien d'un lac et comme il n'y en avait pas d'autres dans ce secteur....
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er jan 2007 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Monte,

les deux images que j'ai mises plus haut proviennent de cet ouvrage (même édition 1950). Par contre, il s'agit des pages 382 et 383.
Je suppose que le lac Sarté est celui que j'ai entouré en blanc sur la carte ci-dessous. J'ai remarqué également sur cette carte le fait qu'il ne mentionne pas l'existence des Lapacca.



Dernière modification par pyrenepeche: 1er jan 2007 - 22:54
_________________
Pyrenepeche


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 jan 2007 - 09:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de remarquer que Ledormeur parlait de ce lac (sans le nommer) dans son itinéraire au pic dets Cristayets. Il le situe 5 mn au-dessus de la toue de Castérie.
Citation :
1 h40 ... toue de Castéy
1 h45 Traverser r(uisseau) près d'un laquet

_________________
Pyrenepeche

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.076s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
6 visiteurs (liste) en ce moment