Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Estanys Forcats

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 17 juil 2011 - 22:36 | Estanys Forcats - Arinsal  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les Estanys Forcats au sud du pic de Médecourbe.

Encore gelés fin juin 2011 (photos Marc Salvat sm6.gif )





Le troisième un peu plus haut !

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 5 jan 2012 - 23:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de tomber sur ce post.

Un de mes meilleurs souvenirs de rando dans un coin superbe aux confins de l'Ariège et de l'Andorre.

Il faut se les gagner quand même, ces lacs, depuis la France. Je me souviens avoir été passablement terrorisé, tout seul, dans la montée au Port puis au Pic de Médecourbe. Parti pour 6-7h de marche, j'avais fini à la nuit après 12h d'errance dans les montagnes, dont au moins 9 sans voir personne...

Je comptais faire la crête du Médecourbe, les topos ne spécifiant pas de difficulté particulière (ceux de Véron ou Sébastien). La peur ressentie pour accéder au simple Médecourbe m'en a dissuadé. En y repensant, le Médecourbe ne présente pas de si grandes difficultés, mais c'est austère, solitaire et croulant. Et puis lorsque sous le pied, une pierre se dérobe pour aller voir au fond de la vallée si l'air n'est pas meilleur, au moment même où une roche prise en main se désolidarise de ses pareilles, la sensation est peu agréable (je n'ai peut être pas pris la bonne cheminée. En tout cas je n'ai aperçu quasiment aucun cairn depuis le Port de Médecourbe).

Du sommet, la vue sur les Estanys Forcats encore englacés début juillet m'a fait grande impression. Au fond de la vallée, le village et la station d'Arinsal semblaient proches, mais dans un autre monde...

Il m'a ensuite paru opportun de redescendre au col dels Estanys Forcats en vue de remonter au jugé vers le Port des Bareytes... icon_neutral.gif Un jugé en récidive de nullité...

Je suis passé entre les étangs pour atteindre leur déversoir nord-est et rejoindre le GR après quelques bonnes glissades dans la neige... Et après avoir déjà largement dépassé les accès vers le Port des Bareytes, dont le plus commode doit passer par le dernier laquet photographié ci-dessus (?). Tout ça pour remonter, encore au jugé et après être très largement redescendu, vers un col, au demeurant sympathique, offrant une belle vue sur le Pic de Serrère et de paisibles lacs où paissaient des chevaux. Bon endroit pour me demander où j'étais en tournant la carte dans tous les sens. A l'évidence, ce Serrère, il m'aurait été impossible de le voir depuis le Port de Bareytes ou d'Arinsal. Et ces lacs ? Ils n'existaient pas, un complot. new_all_coholic.gif

Après avoir longuement soupçonné l'IGN de trafiquer ses cartes, je me suis résolu à l'idée que j'étais à la colhada de Montmantell, beaucoup trop à l'est, avec les Estanys de Langonella au pied. Une traversée à flanc m'a permis de retrouver le chemin (balisé:|) du Port d'Arinsal. D'autres étangs gelés (sans nom) et un cadre toujours aussi merveilleux ont agrémenté ces derniers efforts. Et quelle vue encore depuis le col. Quel bonheur, aussi, de retrouver, au bas, des horizons connus... Je me souviens m'être régalé à dévaler le long pierrier encore largement enneigé, malgré la fatigue... Vraiment, la beauté et la sévérité des paysages rencontrés au cours de cette longue journée m'auront marqué... (mes erreurs aussi !!!)

D'où ce post un petit peu long !!

sm6.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Veust: 5 jan 2012 - 23:08
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 jan 2012 - 00:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
D'où ce post un petit peu long !!

Mais très intéressant icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 jan 2012 - 01:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
D'où ce post un petit peu long !!
Point point Veust, car très intéressant ! sm6.gif
Il me montre également que je ne suis pas le seul à avoir bien galéré dans le coin.
Depuis le sommet de médécourbe, j'ai trouvé le coté espagnol vraiment austère... pas d'herbe, que dalle pour changer un peu de ce rouge brique. Le versant andorran est plus sympa.

Citation :
Il m'a ensuite paru opportun de redescendre au col dels Estanys Forcats en vue de remonter au jugé vers le Port des Bareytes...

Les petits étangs gelés que tu as rencontré sur le sentier qui t'a amené au port d'Arinsal ont bien un nom, ce sont les Més Amunt, il me semble.


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 jan 2012 - 09:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour ce témoignage, Veust sm6.gif
si certains pensent que la peur est une sensation honteuse, ils finiront mal icon_rolleyes.gif .
c'est salutaire, de se poser des questions. il m'est souvent arrivé, grimpant en solo, de ressentir cette sensation, de m'arrêter et prendre le temps d'analyser la situation, pour envisager le meilleur moyen de me sortir de là où j'étais allé me fourrer.
la quête du génépi est régulièrement tragique, dans les Alpes. alors, quand on en fait son quotidien...
en outre, on approche évidemment beaucoup plus ses limites, techniques et physiques, en solo que quand on emmène du monde. l'âge, également, tend à calmer tant soit peu les ardeurs... car, jusqu'à un certain point (j'ai 47 ans icon_wink.gif ), je trouve que l'endurance acquise compense la diminution de l'énergie pure qu'on est capable de déployer entre 20 et 30 berges. on va un peu moins vite, c'est tout icon_wink.gif

Dernière modification par Obiou: 6 jan 2012 - 09:39
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 jan 2012 - 09:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Encore un exemple qui montre que les itinéraires réputés "sans difficultés" par certains réservent ...quelques surprises ! icon_mrgreen.gif
Merci pour ce bout de vie bien ancré dans la mémoire..et pour cause !!!! casquette-ldp.gif

Dernière modification par bardamu47: 6 jan 2012 - 09:42
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 6 jan 2012 - 19:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos commentaires !! sm6.gif

J'ai quelques photos du coin, si je peux me permettre. C'est vrai que j'avais aussi trouvé que le versant catalan était assez uniformément composé de caillasse rouge... Mais les névés donnaient plus de vigueur à l'endroit. Et puis le haut Vall Ferrera est tout de même agréable avec ses lacs, forêts et puis le Monteixo dominateur.

Alors une première de l'Estany Baiau (aie, pardon de poster un lac catalan en Andorre:oops: )


Puis la crête du Médecourbe (aérienne mais qui m'a sur le moment paru bien plus sûre que la cheminée d'accès)


Les Estanys Forcats englacés avec Arinsal au fond, pour rester un tant soit peu dans le sujet...


Une vue sur la Coma Pedrosa, la Roca Entrevesada et le Racofred je crois, avec au creux de droite le déversoir des Estanys Forcats et un loong névé... Cela après avoir quitté le GR (bien visible au bas du névé) et entrepris la montée vers ce qui s'avèrera être la collada de Montmantell.


Idem, aux abords des laquets de Més Amunt donc ! (merci JFB !!)


Et l'arrivée longtemps espérée au Port d'Arinsal ouvrant sur la "trilogie ariégeoise" (Sutlo, Estats, Montcalm)...


C'était le 7 juillet 2010. Photos moyennes mais bon...

Dernière modification par Veust: 7 jan 2012 - 09:42
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 jan 2012 - 19:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Magnifique et merci, Veust ! icon_biggrin.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
le fuxeen
Posts: 393
Pertinence:
message 6 jan 2012 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Grandiose Veust! sm6.gif sm6.gif
_________________
Arièjo ô moun païs
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 jan 2012 - 08:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Grand moment de solitude, mais quel courage et quelles photos !
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 7 jan 2012 - 09:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

super chouette balade icon_eek.gif et
sm6.gif sm6.gif pour les tofs, ça
fait du bien icon_lol.gif
_________________
si tout va bien, touche à rien...
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 7 jan 2012 - 09:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci, merci !! icon_redface.gif icon_redface.gif icon_redface.gif

On a tous eu des moments de galère en montagne... La plupart du temps ça se termine bien fort heureusement... Je ne sais pas si c'est vraiment du courage, parce qu'on s'y est mis tout seul comme des grands (comme des grands enfants icon_mrgreen.gif ) !!

Il y a des témoignages sur ce forum de personnes prises quelques jours dans le brouillard par exemple icon_eek.gif qui, à mon avis, ont été des moments autrement plus difficiles à vivre...:pale:

Là au moins, il n'y avait pas de brouillard, ce qui m'a quand même permis de découvrir un des derniers coins préservés et qui doit compter parmi les plus dépaysants d'Andorre !!

Merci encore à tous !!



Dernière modification par Veust: 7 jan 2012 - 09:58

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.077s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment