Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Rencontre en Bretagne

patrick65
Posts: 1906
Pertinence:
message 24 juil 2010 - 10:06 | Rencontre en Bretagne  
Note du message: Notez ce message: down / up

Me voici revenu de Bretagne où j'ai passé deux semaines, d'abord en Morbihan, puis en Finistère Nord sur les terres de SPO. Loisir majeur de ce séjour? la pêche en mer naturellement! ... à pied et en bateau.

Comme à chacune de mes visites, une partie de pêche en mer avec SPO était au programme. Le principe est simple: on se rend à pied sur une île à marée basse ... et on revient à la marée basse suivante ... il vaut mieux ne rien oublier dans la voiture!! icon_rolleyes.gif d'autant que le retour ne pouvait se faire qu'à 1h du matin.

Globalement, la pêche du bord a été très perturbée ... pour ne pas dire pourrie!! par la présence en quantité très importante des algues vertes liées à la pollution. Dommage, les divers coins que j'ai pêchés (avec et sans SPO) étaient très prometteurs en bars et daurades.
Heureusement, j'ai pu pêché en bateau, et là, ça change la vie! icon_cool.gif icon_wink.gif
Quelques photos en souvenir:

http://picasaweb.google.fr/patrick650/201007Bretagne#


_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 24 juil 2010 - 10:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le grand lac est bien dégelé icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 24 juil 2010 - 13:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
"Le principe est simple: on se rend à pied sur une île à marée basse ... et on revient à la marée basse suivante ... il vaut mieux ne rien oublier dans la voiture!! d'autant que le retour ne pouvait se faire qu'à 1h du matin."
Peut être aussi...bien connaître les coefficients des marées...
sm6.gif Patrick pour ces images.


Dernière modification par Chris09: 24 juil 2010 - 13:57
_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:
message 24 juil 2010 - 14:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tien, je connais ce coin sur les 2 premières photos icon_lol.gif
J'habite tout près icon_wink.gif
Tu aurais pu m'avertir grand niguaud icon_exclaim.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 24 juil 2010 - 15:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est ballot, ça icon_smile.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:
message 24 juil 2010 - 18:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Thierry81 a écrit:
Tien, je connais ce coin sur les 2 premières photos icon_lol.gif
J'habite tout près icon_wink.gif
Tu aurais pu m'avertir grand nigaud icon_exclaim.gif

Ah oui, tu es dans le Morbihan? j'avoue que j'avais complétement oublié! ça m'aurait pourtant fait plaisir de te retrouver une canne à la main.
La pointe de Kerpenhir à Locmariaquer est en effet un grand classique. icon_wink.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 24 juil 2010 - 19:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dommage que je n'ai pas eu plus de temps et que Patrick avait centré son activité halieutique sur la mer, les coup du soir sur l'ELORN restent moyens à excellents grâce au soutien d'étiage du Drennec et il n'y a pas encore d'algues vertes.
On avait vendredi 539 saumons, soit environ 600 avec les échappés dans l'Elorn mais il ne sont guère "mordeurs".
J'ai encore pris une alose mercredi en pêchant le saumon (mouche). Elle avait certainement frayé car défense médiocre.
Ensuite, la (les) pollution(s) de Véolia nous a (ont) bien occupé.
La prochaine fois Patrick, ce sera sur le caillou que je t'ai montré.
Les "couillous Kezec" (myes) étaient excellents.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 24 juil 2010 - 21:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais c'est que c'est joli ce plat pays !! icon_cool.gif

vous avez pris quelques poissons tout de meme !!

pour les algues ...... vous avez essayé d'introduire des amours blancs .... ?? icon_mrgreen.gif

je remarque une chose aussi .... le PAT , ben il ne vieillit pas !! t'as un secret avoue le !! icon_lol.gif

merci pour le reportage c'est sympa !! sm6.gif
_________________
JOS65
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:
message 25 juil 2010 - 12:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sympa tout ça icon_wink.gif
Son secret bin c'est le kendo ,dès qu'il a une ride "tient quatre coup de baton pour rectifier le tir "et hop voilà icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 27 juil 2010 - 11:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Superbe diapo Patrick sm6.gif Et de bien jolis loups icon_exclaim.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
pas 11
Posts: 785
Pertinence:
message 27 juil 2010 - 21:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

super diapo patrick oui jolie poisson sm6.gif
_________________
pas 11
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 27 juil 2010 - 23:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais... icon_eek.gif Il y a du soleil !!! icon_biggrin.gif
oui sympa le diapo et bien le bonjour a SPO, perso je peux lui associer maintenant une image !! merci !! casquette-ldp.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:
message 28 juil 2010 - 09:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui oui Barda, du soleil ... et même plusieurs fois par jour! ... icon_rolleyes.gif icon_lol.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 6 aou 2011 - 19:14 | Rencontre avec un passionné de l'Elorn  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Pas de rando sur les Pyrénées cet été, simplement un retour vers le Finistère Nord, la côté des légendes pour deux semaines. Avant mon départ un détour remarquable pour aller voir Spo et l'Elorn. Un passionné de pêche, acteur remarqué pour la défense de cette rivière. Une visite au QUINQIS pour remarquer le travail de mise en valeur du milieu piscicole particulièrement pour le saumon.
Les Jambes encore fatiguées de son séjour en Ariège, nous avons parcouru le parcours de pêche à la mouche puis une visite chez un ami et la fameuse trappe de comptage ( il manquait la clé...) . Un agréable moment, pour remarquer cette passion pour la défense du milieu piscicole, avec un brin d'humour et quelques histoires anecdotiques, un moment de convivialité et de sympathie . Une envie poser une soie bien placée , de voir monter un beau poisson sur le leurre .
Bravo Gérard pour le travail de l'équipe , ce soir je ne mangerai pas du saumon mais pour conserver mes images breizounantes dans la tête, tout le monde c'est mis en blanc et bleu avec au menu quelques belles bêtes de Prat Ar Coum et en fond sonore, un biniou, une pipe band pour redonner le ton ici sous la pluie .
Tien, la route de champagne est en fête aujourd'hui ...

_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 6 aou 2011 - 21:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sympa ces retrouvailles LDP. La casquette-ldp.gif voyage !!
Et bravo pour les efforts concernant la faune et la flore dans des coins ou on semble parfois s’asseoir non pas " sur ma terre " icon_mrgreen.gif , mais sur des productions humaines mal maîtrisée...

Dernière modification par bardamu47: 6 aou 2011 - 21:22
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 6 aou 2011 - 22:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Eric pour ce sympathique compte rendu.
Dans 10 ans, si cela continue, nous n'aurons plus rien à défendre sur la basse Elorn et ses principaux affluents...
Il restera des truites dans le haut de l'Elorn, au pied des Monts d'Arrée.
Mais ce qui est à défendre mérite de l'être icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Alors, il faut y croire icon_exclaim.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Romain
Posts: 289
Pertinence:
message 8 aou 2011 - 11:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les chiffres affichés des comptages migrateurs m'interpellent. Ce sont les chiffres actualisés? Ca me paraît très faible. En même temps je n'y connais rien sur les stocks migrateurs habituels du secteur.

Pour info, en Adour Garonne, année catastrophique pour l'alose (fallait pas être devin pour le deviner), je pense que c'est l'année charnière qui met un terme à tout espoir de voir remonter des stocks à des niveaux viables et exploitables.
Lamproie, à priori, bof bof, saumon pas trop trop mal mais chiffres très faibles quand même, anguilles ben comme d'habitude, ridicule. Je sais ce n'est pas très scientifique comme explication.

Dernière modification par Romain: 8 aou 2011 - 11:57
_________________
Une pétasse c'est mieux que 10 bécasses
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 8 aou 2011 - 16:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as raison Romain, malgré de bons, voir très bons recrutements en juvéniles, les retours ne sont pas à la hauteur des espérances. Ce sont les chiffres d'il y a quinze jours, avec la pluie et la marée, on a eu 20 saumons sur un seul jour la semaine dernière.
L'année dernière à la même époque, nous avions le double de saumons. 1369 saumons avaient été enregistrés en fin d'année, ce qui avec les échappés (les grilles se baissent quand il y a des crues et quelques pannes), permet par extrapolation d'estimer à 1500 poissons dont 1200 à 1300 castillons la remontée 2010. 300 provenaient de notre petite pisciculture du Quinquis visitée par Kerlit, soit un excellent taux de de retour de l'ordre de 3 % de la production (cette production est destinée à compenser la perte des frayères situées en amont du lac du Drennec, dont le barrage est infranchissable).
Cette année, ce sont les castillons (pour ceux qui ne maîtrisent pas la vie du saumon), qui ont passé un hiver seulement en mer qui manquent à l'appel. Les saumons de printemps ont été assez nombreux.
Pour l'alose, c'est de plus en plus faible chaque année après des années au dessus de 500.
Les lamproies sont rarissimes sur l'Elorn (0 à 1 ! à la vidéo comptage) alors qu'elles sont bien présentes un peu partout en Bretagne.
Chez nous aussi, les anguilles diminuent.
Si cela continu ainsi, grosses inquiétudes pour les remontées des saumons de deux hivers de mer de l'année prochaine.

Ajouté à 16 h 42 : Je viens de vérifier, ce sont 50 saumons qui sont montés la semaine dernière.

Dernière modification par SPO: 8 aou 2011 - 16:43
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 9 aou 2011 - 16:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je complète pour ceux qui sont intéressés, en particulier Romain :
A la date du 05/08/2011, 73 saumons sont montés la semaine précédente. Le total provisoire est de 503 saumons, soit un effectif inférieur de 35 % à celui de l'an dernier à la même date. Les castillons constituent la majorité de ces effectifs hebdomadaires (89% des poissons).
La part des poissons marqués issus de notre pisciculture ou d'autres BV où les saumons sont marqués de la même manière que les nôtres, ablation d'adipeuse) représente près de 16 % de la migration.



Dernière modification par SPO: 9 aou 2011 - 16:35
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Romain
Posts: 289
Pertinence:
message 10 aou 2011 - 09:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les info SPO, mais si elles ne sont pas trés réjouissantes.

Je suis un peu les remontées piscicoles, puisque avec le boulot j'ai bossé sur des projets de station de comptage sur des passes à poissons sur des axes à migrateurs et cotoie un peu de temps en temps les organismes qui s'occupent des suivis.
D'ailleurs les chiffres des stations de contrôle sont en ligne sur le site Internet de migado pour le bassin Garonne Dordogne et dieu sait qu'ils sont trés faibles.
Si j'ai bien compris vous relachez des saumons nés en pisciculture pour qu'ils viennent repeupler les cours d'eau bretons alors.
_________________
Une pétasse c'est mieux que 10 bécasses

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.069s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment