Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Reproduction naturelle du saumon de fontaine ???

kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 10 nov 2011 - 16:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

kauri a écrit:
trés intérssant le doc de l'oncfs JFB.
effectivement , lacher des saumons là ou il y de la truite est une chose, mais introduire des salmonidés( saumon mais aussi fario!) là ou il n' y en a jamais eu, c'est plutôt destructeur (amphibiens, insectes etc...), ils ne sont pas habitué à la présence d'un prédateur...
on fait vraiment des conneries des fois.... icon_cry.gif

oui c'est juste de dire qu'une introduction d'espèce est souvent une connerie.

C'est le cas dans beaucoup d'îles subantartiques ou lapins,mouflons,rennes,souris,rats,fleurs et autres plantes etc ont pris le dessus sur d'autres espèces endémiques
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 10 nov 2011 - 16:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui après c est une planète vivante.

l introduction par l homme est généralement une connerie mais les changements et mutations sont constant.

ça te saute les océans ça disparait ça apparait bref ça survit

d ailleurs il y a une nouvelle race d ours qui est apparu, un croisement entre l ours polaire et le grizzly.

bref un ours mieux adapté à la fonte des glaces polaires qui va remplacer à terme l ours blanc

Dernière modification par fred09: 10 nov 2011 - 16:51
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 11 nov 2011 - 10:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

y avait-il encore de l'eau a la fermeture ? parce-que cette année les sources amonts ont particulièrement soufferts!. Je connais également des mares et ru ou il existe des sdf tout maigre et qui arrivent péniblement a 18cm, en fait partout a + de 2400, du lac Tourrat jusqu'au Portillon dans le 31. Reproduction naturelle ? certainement, mais ce sont des endroits ou il n'y a plus ou peu de truites, c'est vrai. Y en avait-il avant? a + de 2500m, je ne pense pas.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 11 nov 2011 - 13:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le département de l'Ariège, l'altitude la plus élevée à laquelle on pouvait trouver des truites naturellement et avant tout alevinage est de 2230m, c'était l'étang de Couart. C'était car la repro n'y est plus possible depuis que EDF est passée par là. Cette altitude me semble une limite raisonnable pour la fario.
Car il n'y a pas que le problème des frayères, celui de la température de l'eau est très important.
4°C est l'extrême limite pour l'incubation des œufs.
Citation :
Y en avait-il avant? a + de 2500m, je ne pense pas.
Même en dessous. La fario n'est ni un poisson canadien, ni un omble chevalier. Contrairement à ce que beaucoup pensent, elle n'aime pas la neige, et encore moins la glace.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 11 nov 2011 - 22:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

.... et moi qui croyait aux miracles ................... icon_sad.gif


_________________
JOS65
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 14 nov 2011 - 22:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut les "vieux" icon_biggrin.gif

Ce week end, je me suis à nouveau délecté du spectacle de la danse de nos farios ..
Le samedi, j'étais au Llat, j'en ai fait le tour pour déjeuner à l'abri du fort vent du sud, puis j'ai "regardé" un des petits tributaires qui arrivent dans la baie au pied du "faux carlit".. .actuellement tous bien chargés en eau et là 4 magnifiques" vieilles dames et vieux messieurs" pratiquaient la reproduction ... sous mes yeux ravis (2200 metres et neige vraiment pas loin ...) elles étaient plus nombreuses dans le tributaire principal Long/Llat ... ce qui est plus "normal" !
Le dimanche, montée au Racou, déjà pris par le gel de surface, tout entouré de neige dure, juste pour la ballade, et pour finir, retour sur les frayeres de la Grave où le ballet continuait (j'y étais déjà le 1/11) même si les participantes étaient moins nombreuses....
Le fond de la vallée de la Grave est magnifique ...

si le lien marche vous pourrez voir les photos autour du Racou et même l'orry de SOUB, pour ceux qui le connaissent (ce n'est pas moi qui ait mis les légendes concernant le "pic de la Grave" ......qui ne l'est pas )

https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=c.joram&target=ALBUM&id=5674551242899632097&authkey=Gv1sRgCO7Co-SU5r2P0wE&feat=email

Dernière modification par pahu: 14 nov 2011 - 22:13
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 14 nov 2011 - 22:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif jean-Claude icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Aure65
Posts: 112
Pertinence:
Web: www
message 11 jan 2012 - 16:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour

Une fois, à l'occasion d'une rencontre avec des techniciens, monsieur Abad de la FD65 m'avait expliqué que le SF était assez fragile à la fario. Il m'a cité (je devrais trouver la réf. sur le web!) un exemple au Canada où le sf endémique avait disparu en quelques années suite à l'introduction de quelques farios. Ces dernières dominent même si je présage que les gros SF doivent manger les alevins de Fario. Dans un ruisseau où j'ai l'habitude de pêcher, des SF avaient été introduits petits, mais ils n'ont pas tenu le choc. Je m'étais aperçu que les rares captures de SF étaient dans les mauvais postes, et la plupart des spécimens étaient bien maigrelets... Il n'y a que dans des torrents très hauts, où j'ai pris des petits SF et plus grands (25 cm pour les+ grands)à + de 200 m.
Ce monsieur Abad m'avait aussi expliqué qu'ils vivaient mieux dans les eaux froides d'altitude...
Une autre fois (dans les années 1985), et dans un autre contexte (l'automne), j'avais vu dans une petite retenue d'un canal (dérivé d'un ruisseau), une truitelle fario mettre une "mâchée" à un pauvre SF exilé.
Je suis persuadé que ces poissons de piscicultures (les lâchers touristiques) ne passent pas l'hiver.
Dans de meilleurs conditions, en haute montagne (là où je suis tranquille), la capture d'un beau SF même si elle est rare, reste une bonne surprise.


icon_wink.gif
_________________
"Bien faire & laisser braire"
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 12 jan 2012 - 10:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
.... et moi qui croyait aux miracles ................... icon_sad.gif


ben tu peux y re-croire icon_wink.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 12 jan 2012 - 14:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
un exemple au Canada où le sf endémique avait disparu en quelques années suite à l'introduction de quelques farios
Cas très isolé, mais réel.
Le saumon de fontaine fraie avant la fario sur les mêmes lieux de ponte. Dans dans le cas où la fario arrive à ce reproduire, rien d'étonnant.
Maintenant si tu places les farios dans un milieu plus extrême, elles ne tiendront pas. Non pas parce qu'elle sont plus agressives, mais tout simplement parce le milieu (encore lui) ne leur convient pas.
Citation :
Il n'y a que dans des torrents très hauts, où j'ai pris des petits SF et plus grands (25 cm pour les+ grands)à + de 200 m.
Ce monsieur Abad m'avait aussi expliqué qu'ils vivaient mieux dans les eaux froides d'altitude...
Ben oui. Là où la fario a atteint ou dépassé ses limites. Les jasses à 2000m, là où aucune fario n'a pu se reproduire. (et ce n'est pas faute d'avoir essayé)
Citation :
Je suis persuadé que ces poissons de piscicultures (les lâchers touristiques) ne passent pas l'hiver.
Dans plus de 95 % des cas, c'est vrai. Ils sont fait pour être consommés, et pour faire "croire" à certains qu'ils sont devenus des pêcheurs.
Certains y arrivent cependant, sinon, les 3/4 de nos lacs seraient vides. Et il n'y auraient pas d'hybrides atlantiques-méditerranéennes en 66 ou dans l'aude, par exemple.
Citation :
Dans de meilleurs conditions, en haute montagne (là où je suis tranquille), la capture d'un beau SF même si elle est rare, reste une bonne surprise.
Question de goût... la capture d'un poisson canadien dans nos Pyrénées ne m'a jamais trop inspiré. Si je veux voir un animal canadien, je vais soit dans un zoo, soit au Canada. Ça me parait plus logique...

Dernière modification par JFB: 12 jan 2012 - 14:39
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Aure65
Posts: 112
Pertinence:
Web: www
message 13 jan 2012 - 15:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci beaucoup de votre réponse.
Oui, j'adore combattre un saumon de fontaine en plein torrent alors que je m'y attendais pas dans ces montagnes alors que je ne touche que de la fario. C'est peut être un mauvais gout, mais je m'en fous je suis heureux là-haut. sm6.gif
_________________
"Bien faire & laisser braire"
alpini65
Posts: 91
Pertinence:
message 18 jan 2012 - 11:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et tu as raison chacun trouve son plaisir la ou il est sm6.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 19 jan 2012 - 01:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Absolument. Certains préfèrent collectionner les couvercles de boites de camembert californien, ou encore mettre un jerricane d'essence dans leur frigo pour parfumer leurs profiteroles au chocolat. Nous avons avons alors à faire à des personnes de goût, c'est incontestable. sm6.gif
Mais c'est LEUR problème.
Par contre pour le sdf dans nos torrents, ce n'est plus LEUR problème, mais celui de la nature.
La nature qui elle, n'a strictement rien à braire de l'égo de tel ou tel pêcheur.
Lorsque l'on introduit du sdf dans un milieu où il n'a rien à y faire, et encore plus dans une zone à truites, on affecte l'écosystème dudit milieu, plaisir de chacun ou pas, heureux là-haut ou pas. De la même manière que lorsqu'on construit une piste de ski, on emboucane la montagne, plaisir des skieurs ou pas.


Dernière modification par JFB: 19 jan 2012 - 01:12
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Aure65
Posts: 112
Pertinence:
Web: www
message 31 jan 2012 - 14:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cristi2.gif cristi2.gif cristi2.gif cristi2.gif
La Nature fait son ouvrage, puisqu'il y en a peu de sf.
Pour info, pas du tout je ne mange pas d'hydrocarbure.


_________________
"Bien faire & laisser braire"

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.128s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment