Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Barrage du Sisca

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 25 nov 2013 - 16:38 | Barrage du Sisca  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nouvelles photos du barrage du Sisca de JC Bouquignaud sm6.gif
Lors des travaux, pour aller de l'un à l'autre (Pédoures-Sisca) il y avait une galerie d'un kilomètre environ, avec un petit train en voie de 60 cm comme à Artouste......









L'étang du Sisca ou du Siscar



Le déversoir


Il y a eu un barrage ...

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 nov 2013 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les 4 premieres photos ne sont pas du Sisca...

Dernière modification par bardamu47: 25 nov 2013 - 18:57
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 nov 2013 - 19:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouvre bien les yeux Barda icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 nov 2013 - 19:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est celui du Saut du Taureau ! le premier donc rencontré en allant au Sisca...
Riri l'aime bien !!

Dernière modification par bardamu47: 25 nov 2013 - 19:38
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 nov 2013 - 19:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui c'est çà. Le barrage du Sisca donc comme précisé dans le sujet.
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 nov 2013 - 19:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon on chipote icon_mrgreen.gif . le barrage des 4 premieres n'etant sur le lac "sisca" mais fait une retenue (sans nom?) en aval


Dernière modification par bardamu47: 25 nov 2013 - 19:54
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 28 nov 2013 - 18:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les cartes ne mentionnent pas tout ... la retenue a bien un nom,
la preuve ... et ça ne date pas d'aujourd'hui icon_wink.gif dès sa construction sur tous les plans il y avait dans le cartouche "Barrage du Sisca" !

EDF a mis un panneau (sur un panneau qui existait déjà) pourquoi ?

Peut-on faire rectifier la carte IGN ? Sur les cartes de l'ICC (Catalogne) on peut envoyer directement un mail à partir de leur visualiseur pour demander des modifications .... (outil "notificar error")


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 22 juin 2021 - 22:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Petit tour avec bivouac, seul, du côté du Sisca il y a huit jours.
Le niveau d'eau à la retenue était très bas. Si ce plan d'eau est sujet à de fortes variations, il y a huit jours, le niveau était particulièrement bas. "L'île", le gros bloc rocheux, rive droite, dépassait fortement et la végétation poussait dessus, indiquant qu'il est à découvert depuis un bout de temps.


Barage Sisca(r) / Elfourn (El Forn) / Saut du Taureau

Bivouac et le lendemain montée au Sisca, temps magnifique dans un fond de vallée tout aussi magnifique, très beau ruisseau.


Sisca

Arrivé au Sisca, petit temps de pêche avant la montée sur les Régalicio. Belle ballade même si les étangs m'ont déçu : trop "d'embassinage ". Résultat pêche impossible car trop de truitelles. J'en dirai deux mots à fédé

Je devais passer ma deuxième nuit au Sisca mais mon plaisir était déjà grand, je suis redescendu (à grands pas pour me faire plaisir). J'ai bien fait car le dimanche a été cruellement chaud.
A la redescente, croisé un couple charmant avec deux marmots, donné quelques conseils pêche mais pas osé faire remarquer à la dame qu'elle marchait en sandalette.

Question aux érudits du coin : Comme sur le chemin de Baldarquès, on croise une ancienne retenue (mur pierre-mortier); Quelle était l'utilité de ces petits barrages ? Je n'ai pas vu de prise d'eau, donc apparemment pas pour l'électricité. J'en profite : Pourquoi avoir aussi enlevé le barrage du Sisca ?
Et encore pourquoi "saut du taureau" ?
La mare au pied de la porteille a-t-elle un nom ?
J'arrête là ma curiosité...

[/img]

Dernière modification par Chorizette: 22 juin 2021 - 22:02

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juin 2021 - 14:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Il y a une galerie qui part du barrage du Sisca (qui c'est toujours appelé ainsi depuis sa construction en 1960) et qui alimente la retenue du Baldarques située environ 100m plus bas en dénivelé. Le tout descend par la vallée de Baldarques et alimente la centrale de l'Hospitalet.
Idem de l'autre côté avec les eaux des Bésines et celles du... Lanoux.

Citation :
Et encore pourquoi "saut du taureau" ?
Il ne t'a pas échappé, en montant au Sisca, que le chemin est très bien tracé, et à même été pavé avec des dalles. Ce chemin a été construit précisément pour ne pas que les bêtes viennent s'escagasser dans les gorges, la légende racontant qu'un taureau imprudent (certainement parisien) aurait dévalé. D'où son nom.
Citation :
La mare au pied de la porteille a-t-elle un nom ?
Pas à ma connaissance. Il faudrait poser la question à un ancien de l'Hospitalet. Voici comment :
"Consì se clama aquel estanhòl en amont del Sisca dijòs la porteilla ?"
Voici ce que tu auras comme réponse :
-Chérie, les enfants, venez voir ! La denrée est revenue d'Oxo ! Où avez vous garé votre soucoupe, brave homme ? Le Glaude et le Bombé vont bien ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 23 juin 2021 - 15:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci JFB,
C'est sûr qu'il faudrait aller chercher des villageois d'un certain âge pour qu'ils te comprennent.
Les derniers à l'avoir parlé dès la naissance sont peut-être là :
https://www.youtube.com/watch?v=-TxGZ7gcyb8
Vidéo de l'Observatoire de la Montagne d'Orlu. Certains reconnaitront certaines têtes.

Pour revenir aux retenues dont je parlais, merci pour ton éclairage, mais je ne parlais pas des barrages en béton mais de petites retenues, en pierre et mortier, détruites ou déconstruites que l'on trouve à la montée à peu près ici. Une vers le Sisca et une vers le Pédourès. Quelle ancienne utilité ?



Dernière modification par Chorizette: 23 juin 2021 - 15:58

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 juin 2021 - 18:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
mais je ne parlais pas des barrages en béton mais de petites retenues, en pierre et mortier, détruites ou déconstruites que l'on trouve à la montée à peu près ici. Une vers le Sisca et une vers le Pédourès. Quelle ancienne utilité ?
Toujours pareil, microcentrales. Je pense qu'elles ont été abandonnées suite aux mises en fonction des retenues du sisca en 1960 et du Baldarques en 1962.

Concernant le film, c'est cette génération qui comprend encore l'occitan, mais a qui on a interdit de le parler. Aujourd'hui, je l'entends pour le nom des stations quand il m'arrive de prendre le métro à Toulouse. Avec la vague et fâcheuse impression que l'on se fout de notre gueule.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 23 juin 2021 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les infos.

Pour l'occitan, on en arrive à des francisations débiles :
Ruisseau du Riou Caud
Vallée de Baldarques
Source de la Font/Fount

Dernière modification par Chorizette: 23 juin 2021 - 22:16
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 juin 2021 - 08:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le patois je le comprends parce que mes grands parents le parlaient mais de moins en moins au fil du temps. Eux aussi sont passés aux français au fil des années en gardant quand même quelques expressions que seuls les vrais comprennent icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2021 - 16:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si l'on regarde la toponymie, on se rend bien compte que les noms sont issus de la langue occitane sont présents. Soit à cause de la caractéristique des lieux, soit à cause d'une histoire ou encore légende.
Rien que dans la rando que tu as faite, la jasse del forn signifiant la jasse du four, tant les bergers de l'époque devaient crever de chaleur dans cet endroit où l'ombre est très rare...
Le nérassol, noir et ensoleillé...
La jasse de Pouzole, signifiant la présence d'eau sous le sol, en occitan un posol étant un petit puits, et le posal le seau qui descend dans le puits.
L'étang de sisca, ou siscar, vient de l'occitan iscla qui signifie île. Parait même que c'est vrai, il y a bien une île au sisca... icon_mrgreen.gif tiens donc...
Au dessus, les regalécio, vient de regalissa (prononcer regalisso), la réglisse. La réglisse des montagnes dont la racine a un gout de cachou et que les marmottes adorent.
L'étang de Moulsude (comme ceux de Moulsut au dessus des Bésines) vient de molsut, la mousse que l''on trouve au bord.
Au dessus, le cylindre d'ascobes de son vrai nom pic d'escobes qui fait la frontière avec l'Andorre, vient de escoba, le genêt. Le pic d'escobes, c'est le pic des genêts.

Tous, absolument tous les noms nous parlent du passé. Comprendre leur signification, c'est connaître la culture pyrénéenne. C'est toute la différence qu'il peut y avoir entre "un vrai" comme dit ced, et un gindoulet. Cette culture, nous-nous devons de la transmettre, même si je sais par avance que hélas, c'est bien mal parti.

Dernière modification par JFB: 24 juin 2021 - 16:58
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 juin 2021 - 23:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
La mare au pied de la porteille a-t-elle un nom ?

Voici ce qu'on peut trouver dans le fameux "itinéraires de pêche en Haute Ariège", le "Bléton" qui a guidé quelquefois mes pas (édition 1978) :

"Partir du milieu du lac, direction Nord-Est : en 15' arrivée à un tout petit lac 59 m exactement au dessus.
Petit étang 2246 m -
Petit étang de 50 m x 50 m et dune profondeur de 1 m maximum. Sous les berges creusées, vous pourrez trouver beaucoup de saumons de fontaine qui ne sont malheureusement pas très gros."

Il semble qu'il n'avait pas de nom, sinon, Bléton l'aurait cité je pense.

J'ai noté mon passage en 1992 avec mes enfants : "pas de poisson mais des quantités de grenouilles."

Dernière modification par SPO: 25 juin 2021 - 10:44
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 25 juin 2021 - 08:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFb entierement d accord avec toi
_________________
soub

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.154s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment