Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: pollution lacs des alpes !

paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 avr 2005 - 21:43 | pollution lacs des alpes !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce soir sur F2 ,un reportage scientifique sur l'étude de la pollution des lacs d'altitude dans les Hautes Alpes....
Un groupe de chercheurs ,déposé en hélico au bord d'un lac gelé à 2400 m,cherchant sous 2 metres de glace à anlyser la teneur de l'eau en nitrates et aussi à étudier le "plancton" vivant ..
La conclusion pour CE lac ,pas de pollution mais le reportage disait qu'ils en avaient dèjà trouvé dans un autre ...les polluants arrivent de l'EST portés par les vents et modifie l'équilibre naturel d'autant qu'avec le froid les "défenses" naturelles sont faibles...

J'espère que nos PYRENEES sont à l'écart des cheminements eoliens porteurs de m....e venues d'ailleurs !!!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 11 avr 2005 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_confused.gif j'aimerais en etre sur .........
_________________
JOS65
tihi29
Posts: 367
Pertinence:
Web: www
message 11 avr 2005 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi aussi, mais.... icon_sad.gif
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 12 avr 2005 - 11:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très bonne question !!!
icon_rolleyes.gif
_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 avr 2005 - 13:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme pour Tchernobyl. Les vents s'arrêtent à la frontière icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 12 avr 2005 - 18:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

y'a pas de doute, si ils y a pollution dans les alpes pourquoi pas dans les pyrénées? icon_neutral.gif
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 12 avr 2005 - 21:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est un complément du sujet sur l'eutrophisation des lacs sur le forum .

Vous trouverez le sujet sur le site de France 2 :
http://le20heures.france2.fr

C'est le programme européen " Aqua"
infos dans le magazine du CSP : "eaux libres " n°38 de Décembre 2004 page 29 à 32

Citation :
Aqua " ressource en eau à l'intérieur de l'arc alpin transfrontalier "
Notre objectif est d'accroître les connaissances sur les milieux , les espèces aquatiques et mettre en place des politiques de préservation et de gestion des écosystèmes montagnards "

Le CSP a lancé quatre types d'études :
Citation :
la première consiste à dresser un inventaire à partir d'une évaluation de la valeur patrimoniale du peuplement aquatique dans les différents milieux présents sur le territoire .
La deuxième étude, à partir d'une étude biologique de la truite et de l'omble chevalier , détermine la meilleure gestion halieutique et évalue le fonctionnement écologique d'un lac d'altitude . Nous étudions , en outre , le transfert de l'azote dans les divers compartiments trophiques des hydrosystèmes hyperoligotrophes .
La troisième étude porte sur le peuplement piscicole et le suivi écotoxicologique des sédiments de la rivière Guil, c'est à dire sur les 34 substances prioritaires et les 12 dangereuses décrites dans la directive cadre européenne sur l'eau .
Enfin la dernière a pour objectif la validation des résultats de la gestion patrimoniale mise en place par l'AAPPMA d'Aiguille en 2000......

Parfois l'Europe a du bon icon_wink.gif

Je pense que ce sujet mérite une autre place que la rubrique Bla-bla icon_mrgreen.gif
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 12 avr 2005 - 22:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voila le sujet est déplacé ... très intéressant effectivement !
les lacs de montagne sont certainement plus révélateurs qu'on ne le pense de certaines pollutions et (ou) de modifications climatiques et les lacs des Pyrénées ne doivent pas y échapper icon_cry.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
spo
message 13 avr 2005 - 11:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Excellent icon_exclaim.gif
il serait temps de s'y intéresser.
Pendant ce temps là, Round Up continue sa pub (glyphosate, molécule de susbtitution car les autres étaient trop dangereuses depuis, quelques scientifiques regrettent les autres car finalement, le glyphosate agirait au niveau de la cellule et serait finalement encore plus toxique (cancers) ...) et on traite aux quatre coins de France (2ème consommateur mondial de pesticides juste derrière les US :!:) et ailleurs.

Nouvelle méthode, on place de l'engrais vert en hiver pour limiter la circulation des nitrates et pesticides (c'est subventionné :!:) mais on passe ensuite un herbicide pour gagner du temps après, d'où des champs jaunes ou marrons clairs du plus bel effet en cette période où normalement tout est d'un joli vert icon_exclaim.gif

Cancers en augmentation, malformations congénitales du style petit zizi (je n'aimerais pas pour mes enfants...), baisse de fertilité... On continue icon_exclaim.gif

Pendant combien de temps encore pourront nous boire sans risque l'eau des lacs les plus isolés fish4.gif
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 13 avr 2005 - 20:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il n'y a qu'un thésard qui peut s'occupper de mener une étude sur les lacs, qui cela intéresse t-il d'autre?
je pense que les lacs de haute montagne sont un bon facteur pour connaitre un niveau de pollution,de part la sensibilité de ces écosystèmes, malheureusement lorsqu'on constate les pollutions c'est déjà trop tard... icon_evil.gif
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 13 avr 2005 - 21:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu as raison nounours mais je crois que c'est à nous de le proposer .
Il existe des études dans les alpes françaises , italiennnes et suisses sur les lacs mais très peu sur les Pyrénées . Le Parc National a effectué avec les espagnols une étude qui je crois est terminée mais je n'ai pas encore vu les documents icon_rolleyes.gif


Les études du programme "Aqua " doivent aboutir à des documents qui pourront servir aux gestionnaires .
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 avr 2005 - 21:45 | Un peu plus à l'écart ,tout de même !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que les pieds des PYRENEES, des 2 côtés sont restés bien moins industrieux que ceux des Alpes tout d'abord .
Ensuite les "vents dominants" ne viennent pas trop frapper notre chaine, chez nous la tramontane "longe" l'axe pyrenéen au nord ...
L'agriculture citée par SPO n'a rien à voir avec une agriculture intensive et consommatrice d'engrais ou de produits polluants ...
Je ne veux pas dire qu'il n' y a rien à observer mais certainement mois qu'à l'EST du pays...et donc je continue à mélanger mon pastis avec l'eau de nos lacs (je ne fréquente que les PO et l'ARIEGE )... icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 13 avr 2005 - 22:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

t'inquite pas moi c'est pareil je boit toujours l'eau des lacs et des ruisseau (encore faut-il qu'ils soient assez haut et qu'un con n'est pas pissé au-dessus icon_mrgreen.gif )
en plus c'est nikel pour le jaune y'a pas besoin de glaçon elle est à la bonne température icon_wink.gif icon_lol.gif

Dernière modification par nounours: 13 avr 2005 - 22:35
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 14 avr 2005 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui moi aussi je bois l eau de nos lacs, mais sachez que pour pas de pollution il faut limiter la venue de l homme! d ou fermer route forestiere laisser les lacs aux marcheurs et randonneurs meritants et vous verrez qu il n y aura pas de pollution quelle quelle soit! un lac avec acces facile + refuge gardé est sur d etre pollué a court termes c est normal c est l home qui pollue et plus ils auront acces au site et plus ils polluront! c est tout ! icon_evil.gif icon_eek.gif sm6.gif
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 14 avr 2005 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et oui mais la montagne n'est pas qu'a nous icon_neutral.gif
il faut laisser les gens découvrir notre espace, mais leur expliquer les règles à y respecter c'est surtout ça icon_evil.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.132s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment