Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche aux leurres - Il n'y a pas que les poissons nageurs ..

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 13 déc 2014 - 15:47 | Pêche aux leurres - Il n'y a pas que les poissons nageurs ..  
Note du message: Notez ce message: down / up

La pêche au poisson nageur (en abrégé PN) n'est qu'une facette de la pêche aux leurres, il existe d'autres techniques comme le leurre souple (LS) ou l'ondulante par exemple qui sont complémentaires et permettent de pêcher pleinement un poste.

Pourquoi sommes nous davantage attirés par ces petits poissons nageurs qui imitent plus ou moins bien un petit poisson fourrage ?
Sont-ils plus agréables à pêcher ?
Sont-ils plus prenant ?

En lac de montagne les conditions sont très particulières, grands ou petits lacs, profondeurs très variables, fonds rocheux ou vaseux, herbiers ou pas, absence de courant ...

J'ai essayé avec plus ou moins de succès un peu toutes ces techniques mais je sens toujours un peu perdu devant toutes ces facettes de la pêche ... surtout devant des masses d'eau que je ne connais pas.
J'ai fabriqué mes propres ondulantes, j'ai pris du poisson avec mais je n'ai pas continué avec cette technique, pourquoi ? je ne sais pas !
J'ai fait de belles pêches avec des leurres souples mais j'hésite encore à les utiliser plus souvent.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec des poissons nageurs mais parfois beaucoup moins ...

Et vous qu'en pensez vous ? que ressentez vous avec ces différentes techniques ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 13 déc 2014 - 17:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les lacs, j'aime bien le ver et la teigne!
Un jour, j'ai décidé d'essayer un "raplapla"...
Premier coup de ligne: crak, une fario de 32! Bingo,
Cinquième lancer: Crak, une de 28! Eureka, j'ai trouvé LA VOIE...
Mais le reste de la journée, RIEN!
Depuis je suis revenu au ver et à la teigne.
Mais je continue à faire suivre ce merveilleux raplapla presque neuf au fond de sa boîte! Comme une médaille miraculeuse. Qui sait? Un jour peut-être, par surprise...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 déc 2014 - 18:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben tu vois, Pat, moi, je pêche régulièrement à l'ondulante et, au Lanoux, au leurre souple.
je trouve que le poisson nageur se lance très mal à grande distance et je ne m'en sers jamais en lac de montagne (alors qu'en rivière, ça m'arrive assez souvent). et puis, si ça plonge, ça accroche et ça peut vite revenir cher...
surtout, c'est pour moi beaucoup moins efficace que d'autres leurres icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 déc 2014 - 18:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les 3 modes de pêches sont complémentaires, pour celui qui pêche uniquement qu'aux leurres, ils sont indissociables icon_wink.gif
Niveau sensations, la pêche aux PN est celle qui me procure le plus de plaisir, les attaques sont bien plus violentes

Dernière modification par cigale: 14 déc 2014 - 19:01
_________________
ara i sempre
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 15 déc 2014 - 14:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un PN avec vent dans le dos ça se lance très bien ... et contre le vent aussi même si on va moins loin ... il suffit juste de modifier sa façon de lancer en rasant davantage l'eau ...
Effectivement on ressent plus de sensation avec ce type de pêche, le poisson a souvent tendance a faire quelques chandelles qu'on ne voit pas avec d'autres type de pêche, pourquoi ? le poisson est pris sur le bord et le PN ne pèse que 4 ou 5 gr.
On a peut être tendance à pêcher avec des poissons nageurs trop petits, le plus souvent on n'ose pas dépasser pas les 5 cm et les 5 gr en poids, est-ce une erreur ?


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 déc 2014 - 15:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, je pêche rarement avec des PN de 5cms pour 5grs icon_mrgreen.gif .... 9 et 11 cms..... et plus icon_wink.gif
_________________
ara i sempre
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 17 déc 2014 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai toujours du mal à penser que l'on peut prendre une fario de 30 cm avec de tels leurres mais ça ne m'étonne pas ....
Perso la recherche des gros poissons en montagne n'est pas pour moi une priorité, je pêche le plus souvent de "petits" lacs et je me sens un peu perdu devant les masses d'eau importantes que j'ai pu pratiquer (profondeur importante, difficulté ou impossibilité d'en faire le tour à cause du relief ...)

J'ai la chance de pouvoir pêcher le carnassier assez souvent et quand j'aborde la pêche en montagne j'ai déjà pu toucher quelques beaux poissons :wink:, c'est peut-être une autre explication ...

Dernier point, le diamètre du fil, j'ai pêché le plus souvent au leurre en lac de montagne avec du fil 18/100 et parfois 16/100 (diamètre qui me semble trop fin dès que l'on veut pêcher un peu loin et toutes les couches d'eau depuis le bord) et même si depuis quelques années avec l'arrivée de la tresse (6/100 ou plus) plus bas de ligne fluoro je pêche un peu plus gros (21/100 ou 17/100), ces diamètres me semblent aussi trop fin pour des leurres de 9 à 11 cm.
Ceci est peut-être du au fait que je pêche le carnassier avec de tels leurres ... il faudrait que je change mes habitudes ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
batista
Posts: 374
Pertinence:
message 17 déc 2014 - 22:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les diamètres des tresses semble être minimisés sur ce qui est affiché sur l'emballage par rapport à son diamètre réel, surtout si l'outil de contrôle du diamètre utilisé écrase la tresse lors de cette étape...

mais ça reste intéressant niveau résistance et gain de distance...

la tresse à tendance à flotter par rapport au nylon qui lui a tendance à couler...

la limite extréme en dehors de son utilisation dans des lieux abrasifs tel que les roches, c'est l'utilisation de la tresse avec des températures négative, les molécules d'eau entourent les différents brins qui constitue la tresse est gèle.

normalement on est au chaud lorsque ces températures sont là icon_wink.gif

Dernière modification par batista: 17 déc 2014 - 22:37
_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2014 - 09:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
... pour des leurres de 9 à 11 cm.
Ceci est peut-être du au fait que je pêche le carnassier avec de tels leurres ... il faudrait que je change mes habitudes ...
tu pourrais aussi pêcher le brochet avec des leurres adaptés au brochet icon_wink.gif
un leurre (ou un mort, ou un vif) de 20 cm, pour le brochet, c'est juste moyen.
après, si on vise les brochetons icon_biggrin.gif

Dernière modification par Obiou: 18 déc 2014 - 09:50
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 déc 2014 - 20:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
la tresse à tendance à flotter par rapport au nylon qui lui a tendance à couler...

J'avais bien remarqué, ça peut être un désavantage ou un avantage dans certains cas !

Citation :
la limite extrême en dehors de son utilisation dans des lieux abrasifs tel que les roches, c'est l'utilisation de la tresse avec des températures négative, les molécules d'eau entourent les différents brins qui constitue la tresse est gèle
Par températures négatives, j'ai déjà eu des problèmes avec le nœud de raccord tresse-bas de ligne qui lâche sans trop savoir pourquoi alors que par condition normale ce nœud tient très bien icon_mrgreen.gif

Citation :
tu pourrais aussi pêcher le brochet avec des leurres adaptés au brochet icon_wink.gif
Je n'ai pas dit que je cherchai le brochet en pêchant le carnassier icon_wink.gif

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 déc 2014 - 21:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vous avez deja essayé les lames vibrantes en montagne ?




_________________
JOS65
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 déc 2014 - 21:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai bien essayé mais pas de 9cm de long icon_wink.gif et pas assez pour en tirer des conclusions ...
Peut-être que dans une fosse, le long d'une falaise un peu comme à la verticale icon_question.gif
Mais j'essaye toujours de type de leurre quand les truites ne sont pas mordeuses icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
armagnac
Posts: 205
Pertinence:
message 19 déc 2014 - 11:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'en avais déjà parlé sur autre sujet : je fais toujours suivre 2 ou 3 petits spinnerbaits depuis le jour où j'ai tenté ça en déconnant et où ça a marché. Aux amoureux des SdF (suivez mon regard), je promets aussi des surprises.
Eric
Garbille
Posts: 64
Pertinence:
message 3 jan 2015 - 02:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonne année à tous. icon_smile.gif
Bien d'accord avec Cigale, c'est en péchant au PN (petits ou moins petits)que l'on perçoit les plus belles châtaignes icon_evil.gif icon_mrgreen.gif .
Et dans la pêche aux leurres la polyvalence est source de réussite. L'important étant de pêcher là ou se trouve le poisson et d'adapter le matos à l'environnement.
Pour ma part je combine PN et ondulante, c'est pour moi le compromis le plus efficace. C'est vrai je pêche plutôt lourd car j'affectionne les grands lacs mais en affinant le matériel on sort son épingle du jeu sur des lacs plus petits.
En ce qui concerne les LS, j'ai ce qu'il faut mais je ne les utilisent pas icon_biggrin.gif
pauléo
Posts: 431
Pertinence:
Web: www
message 3 jan 2015 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
vous avez deja essayé les lames vibrantes en montagne ?




Oh que oui... icon_wink.gif
_________________
pierre
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 jan 2015 - 16:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et le PP icon_question.gif icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 jan 2015 - 19:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oh que non ... icon_lol.gif
_________________
JOS65
renaud6659
Posts: 15
Pertinence:
Web: www
message 11 mar 2015 - 14:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Leurres souples, je vous recommande les excellents Molix(la marque) virago( les leurres), je viens de es recevoir et waowww quelle superbe imitation, pour moi ça remplace vraiment e vairon mort!! je vous mets le lien d'une vidéo! Pourtant moi j'étais pas attiré du tout du tout par le LS mais ceux là c'est une vraie merveille!! Pour l'ouverture moi qui vouais pas au mort manié car quand j'ai essayé je m'en suis pas sorti là je suis chaud patate car avec eux ça le remplacera vraiment!

Regardez moi ça cette merveille

https://www.youtube.com/watch?v=89H0lNJJfW0
Posts: 17
Pertinence:
message 1er juil 2016 - 07:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pêche aux leurres depuis des années et je ne conçois pas de partir à la montagne sans leurres souples !!! J'ai commencé à la tournante (comme beaucoup), mais j'étais jeune et inexpérimenté, j'ai ensuite découvert l'ondulante et son camion d'avantages (lancers longs et précis, pas de vrillage, belles captures) et j'ai trouvé une belle arme : la "snack". Puis, enfin, le PN et le souple. Je n'ai, désormais, ni de tournante, ni d'ondulante dans ma veste...
Leurres durs + leurres souples : toutes les couches d'eau sont pêchables ! Les leurres souples au ras du fond sont très efficaces lorsque rien ne bouge, que l'on a l'impression que le lac est "mort". Au souple, on peut très facilement faire varier l'animation (linéaire, tirette...) et ça, c'est souvent déterminant, la frontière entre une belle bredouille et une belle journée !
De plus, je crois que si je devais faire une moyenne de la taille des captures au "dur", au "souple" et à la mouche, le "souple" mettra 10 bons cm dans le vue des deux autres techniques !! J'ai tendance à croire que le souple est assez sélectif en terme de taille : les lacs habités par de petits individus ne donne généralement pas grand chose, même avec des petits LS, la technique la moins sélective étant la mouche, à mon avis.
Après, il faut pêcher fin... Tresse en 10 ou 8/100, 2m de fluoro en 15/100 max, et cela pour les lacs. Avec cela, même un poisson de 35 ne se treuille pas !
_________________
No Release - No Glory
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er juil 2016 - 10:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pourquoi du fluoro en 15/100 pour les lacs d'altitude ?
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.086s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment