Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: le goujon asiatique

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 oct 2015 - 09:57 | le goujon asiatique  
Note du message: Notez ce message: down / up

eh ben, il ne manquait plus que ça

http://www.sudouest.fr/2015/10/06/le-goujon-asiatique-petit-poisson-qui-pourrait-decimer-nos-rivieres-2145979-6095.php

http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/environnement/article/le-goujon-asiatique-seme-la-terreur-dans-les-rivieres-737907

_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 oct 2015 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci, Obiou.
Je pense que pour éradiquer ce goujon asiatique, on pourrait modifier génétiquement quelques brocs, qui seraient programmés à ne bouffer que ce poisson. icon_rolleyes.gif
C'est vrai que j'avais completement oublié de vous en parler, de ce putain de goujon asiatique. Comme tu dis, il ne nous manquait plus que ça...
"par hasard dans nos rivières" mais bien entendu...

Mais lorsqu'il y a du pognon en jeu, ils vont se bouger le fion.
"L'IRD constate : "Outre le grave problème écologique qu’il entraîne, le goujon asiatique a un impact économique potentiel plus inquiétant encore. Les chercheurs ont en effet retrouvé son parasite chez des bars élevés en eau saumâtre dans une ferme aquacole turque – alors qu’ils le pensaient inféodé aux espèces d’eau douce. Or, il s’agit d’un poisson de grande importance économique : son industrie en Méditerranée représente 400 millions d’euros par an… L’équipe de recherche tire la sonnette d’alarme. Le risque d’émergence mondiale de cette maladie est bien réel. Il devient urgent que les agences de santé animale et de protection de l’environnement se mobilisent, afin de contenir la propagation rapide de ce pathogène en Europe et dans le reste du monde."



Dernière modification par JFB: 13 oct 2015 - 11:33
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 oct 2015 - 12:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai cru entendre que ce malheureux (car il n'a pas demandé à venir, lui icon_rolleyes.gif ) contaminait également les carnassiers qui le bouffaient icon_exclaim.gif si c'est effectivement le cas, alors, c'est Alien icon_evil.gif il faudrait appeler Sigourney Weaver icon_neutral.gif
je peux vous dire que ce genre de saleté, ramené au Lanoux par un taré souhaitant braconner au manié (comme je l'ai vu faire) ferait beaucoup plus de dégâts que tous les cristis du Monde... icon_evil.gif
les écrevisses indigènes ont été littéralement exterminées par la peste des écrevisses. chacun a entendu un ancien raconter combien il pouvait en pêcher, autrefois, sur n'importe quel ruisseau. et qu'en reste-il aujourd'hui fish4.gif

Dernière modification par Obiou: 13 oct 2015 - 12:46
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 oct 2015 - 14:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce goujon sans barbillons est le pseudorasbora.

Arrivé en Roumanie dans les années 1960, en France dans les années 1970 (Sarthe), il se plait bien chez nous...
La colonisation a été accélérée par les pisciculteurs (parfois mélangé à des lots de gardons, parfois volontairement...). Les pêcheurs aux vifs l'ont trouvé bien et les revendeurs ont suivi la demande...
Avec trois pontes par an, même s'il constitue un poisson fourrage pour de nombreuses espèces, l'espèce a de beaux jours devant elle. icon_evil.gif new_puppy_dog_eyes.gif

Dommage :
"Ils présentent un danger envers d'autres espèces car ils sont le support d'un parasite, Sphaerothecum destruens, qui, tout en n'endommageant pas ce goujon, attaque d'autres poissons qui sont incapables de frayer et ont une mortalité plus élevée lorsqu'ils sont infectés."
icon_evil.gif new_puppy_dog_eyes.gif

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 13 oct 2015 - 21:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

voilà le remède pour vos cristis du 09 qui semblent vous embeter !! icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 oct 2015 - 00:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne pense pas que ce "goujon" en soit vraiment un.

A voir : http://www.onema.fr/IMG/pdf/2012_059.pdf
C'est un document de l'ONEMA sur la révision des taxons. Allez directement du côté de la page 125.

J'y ai découvert qu'il existe trois espèces de vairons dont une catalane et une basque... icon_lol.gif

J'y ai découvert aussi que les Catalans avait leur propre chevaine mais pas les basques... icon_lol.gif new_puppy_dog_eyes.gif Je ne dis pas ça pour foutre la cagade de part et d'autre des Pyrénées...

Huit espèces de chabots, sept de goujons dont ne fait pas partie le pseudorasbora. new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par SPO: 14 oct 2015 - 00:05
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 oct 2015 - 10:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

génial, ce lien, Gérard sm6.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 oct 2015 - 11:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

page 125 ..............ça fait combien de plombes pour charger tout ça ?

Pour les différences ,vous devriez savoir ,tous ici ,que "chez nous" tout est différent icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif mais j'ai pas osé écrire "mieux" parce que beaucoup ne seront pas d'accord icon_lol.gif icon_mrgreen.gif icon_lol.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 oct 2015 - 14:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelques minutes Jean-Claude ! icon_lol.gif Pas plus si ta machine ne date pas des années 1980.

Dire que nous avons pris à la mouche quelques cabèches ou cabots de la Têt en croyant que c'étaient des chevaines. icon_wink.gif

ça change tout icon_exclaim.gif icon_lol.gif Heureusement qu'on les a remis à l'eau, une vraie espèce endémique...
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 oct 2015 - 14:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faut dire que mes cartes perforées sont abîmées désormais ...

Non GERARD nous étions sur le TECH ,fleuve bénéficiant d'un contrat riviere ,contrairement à la TET ;il n' y a aucun grand barrage sur le TECH...

L'orthographe de chevesne est utilisé ici ,c'est le même poisson que le chevaine ???
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 oct 2015 - 15:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui pailla, même poisson. icon_wink.gif Chevaine, chevesne, cabot... bref cyprin d'eau vive préférant la partie amont de la 2eme catégorie. Et que l'on trouve hélas bien souvent en 1ere catégorie pour les raisons que nous connaissons...
Ce poisson se pêche aux fruits, notamment à la cerise, les anciens le pêchaient au sang.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 oct 2015 - 17:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai bien une connerie, mais là, non, vraiment, je n'ose pas... icon_redface.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 oct 2015 - 19:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si vas y !!! icon_lol.gif
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 oct 2015 - 00:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'avais fait exprès d'utiliser deux orthographes différentes.

Le chevesne se prend à tout. C'est un omnivore opportuniste. En plus des appâts naturels, les petits leurres souples ou durs (va y Obiou icon_exclaim.gif :lol:), la mouche (toutes les mouches du steamer à la sèche) permettent sa capture.

En plus, je ne sais même plus dans quel cours d'eau je les ai pêché.
icon_exclaim.gif icon_redface.gif
C'est en tout cas un poisson qui permet de s'entraîner à pêcher à la mouche quand la première catégorie est un peu loin.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
batista
Posts: 374
Pertinence:
message 17 nov 2015 - 22:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A la mûre pêche a vue tu poses et pim pendu, sauterelles idem...

Longtemps que j'ai déserté ces lieux qui avaient des galets roujâtre et propre ou les loches s'y cachaient, devenu à ce jour recouvert d'une couche visceuse glissante...

A la mouche artificielle... tu les sort les uns après les autres sans bouger de ce point précis... en prenant soin de les remettre a l'eau en aval... wink01.gif






_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.081s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment