Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Croissance alevins de truites

JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 11 juil 2016 - 18:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Les graphiques ci dessus donnent des informations sur l'altitude, mais ce n'est pas précisé, je suppose qu'ils s'appliquent uniquement sur les ruisseaux et gaves .. (ruisseaux de 1,2m à 2000m)
De quelles années datent-ils ? quelles sont les sources ?

Bien sur, ils s'appliquent uniquement aux ruisseaux et rivières des Pyrénées.
Cette étude date de 2001. Voici la source, il y a du Delacoste et Abad, ils sont de chez toi.

http://www.onema.fr/BFPP/bfpp/Article/357_360/357p549.pdf

Si l'on veut faire une étude sérieuse, il faut prélever beaucoup de poissons, chose impossible en lac à moins de ratisser au filet.
Il faut également s'assurer qu'aucun alevinage ou empoissonnement n'ait eu lieu pendant 3 ans.
On comprend facilement que si les truites ont passé les 6 premiers mois ou la première année de leur vie en pisciculture, l'étude sera complètement faussée.
Quand bien même les truites seraient nées sur les lieux, combien de temps passent-elles dans le ruisseau avant de fréquenter le lac ? Restent-elles d'ailleurs en permanence dans le lac une fois adulte ?
Je suis certain que non. Combien de fois m'est il arrivé de faire meilleure pêche en deux heures dans le ruisseau aval ou amont que 5 pêcheurs avec deux cannes chacun sur tout un week end dans le lac ?

Citation :
Il y a déjà eu des études faites (par P. Chimits par exemple et il doit y avoir un sujet avec des graphiques) sur des lacs d'altitude (lacs à 2000 m - 2100m - 2300m par exemple) mais bien souvent les farios venaient juste d'être introduites, ce qui doit fausser ce genre d'étude.
Et oui... Chimits a commencé à introduire un peu partout des truites à l'époque ou l'on ne connaissait pas la scalimétrie, puis a continué joyeusement après guerre grâce à la pisci de Cauterets... à partir de là, difficile de porter un jugement.


Citation :
Difficile de tout savoir sur la vie des lacs d'altitude, on est tous des gindoulets me semble-t-il
Oui... et non. Oui car on ne sait pas pendant les 3 premières années de sa vie, combien de temps peut passer une truite dans un lac, vu que dans les Pyrénées, il n'y a pas de lacustre.
Non, si l'on considère, et c'est mon cas, que la truite est un poisson d'eau vive, pas de lac. A partir de là, la vie des lacs d'altitude se passe sans elle.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 11 juil 2016 - 20:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Non, si l'on considère, et c'est mon cas, que la truite est un poisson d'eau vive, pas de lac. A partir de là, la vie des lacs d'altitude se passe sans elle.

Effectivement la truite fario est essentiellement un poisson d'eaux vives, mais elle était présente dans certains lacs naturels (les plus bas en altitude) bien avant le moindre alevinage ...
L'homme l'a certainement aidé à peupler d'autres lacs, dès le XIX eme siècle ... et peut être avant !
Maintenant elle est présente et se reproduit dans un nombre de lacs non négligeables, il faut bien s'y intéresser, penser aux générations futures (pêcheurs ou pas icon_mrgreen.gif ), nous avons connus pour certains une autre époque je ne pense pas qu'on puisse la revoir icon_mrgreen.gif

Il me semble que toutes les idées sont bonnes, que nous avons toujours des choses à apprendre et qu'il faut pouvoir en discuter librement surtout avec les jeunes ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 11 juil 2016 - 21:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Il me semble que toutes les idées sont bonnes, que nous avons toujours des choses à apprendre et qu'il faut pouvoir en discuter librement surtout avec les jeunes ...
C'est également mon avis.
Il est exact que la truite était présente, et ce il n'y a pas si longtemps que ça, dans des lacs d'assez basse altitude du piémont pyrénéen, mais toujours la même chose, ceux ci n'étaient pas coupés du réseau hydrographique, et représentaient simplement l'élargissement naturel d'une rivière, là où se calmaient les eaux avant de dévaler à nouveau.
La libre circulation y étant permise, pas de barrage ou autres obstacles infranchissables, les truites y naviguaient donc. Soit de passage, soit pour y trouver pitance.
Bien malin celui qui pourrait dire si les truites, dans ce cas de figure, préféraient vivre dans le lac plutôt que dans la rivière, ou faire un panaché des deux. Tous les goûts sont dans la nature, (la preuve, les anglais existent) certaines doivent préférer la rivière, d'autres les profondeurs du lac...

Citation :
Maintenant elle est présente et se reproduit dans un nombre de lacs non négligeables, il faut bien s'y intéresser, penser aux générations futures (pêcheurs ou pas icon_mrgreen.gif )
D'accord aussi, bien sûr. Mais là, tu me permettras hélas, d'afficher mon plus grand pessimisme. Notre mode de vie ne donne plus le temps au temps. Tout va de plus en plus vite, beaucoup trop vite. Nous sommes complètement prisonniers... à moins de retourner à la lampe à pétrole, et à la communication par signaux de fumée...

Il y a peu de temps, je discutais en occitan avec un ancien, un des rares qui le parle encore systématiquement, il approche la centaine. Il m'a dit : "Tu sais, j'entends toujours parler de croissance. Croissance, croissance, et croissance ! Mais n'y a t-il pas un moment où tu t'es arrêté de grandir ?"
Tout est là...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 12 juil 2016 - 23:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et là,les vertèbres se tassent(mon grand-père mesurait 1,83 et maintenant 1,78),c'est la dècroissance,et d'après lui,ça fait mal icon_exclaim.gif ,c'est l'histoire de l'humanité,on peut rien faire contre ça icon_exclaim.gif ,sauf profiter de nos chères truites qui je crois,nous survivrons icon_exclaim.gif ,bonsoir a tous.
kerlit
Posts: 284
Pertinence:
message 8 jan 2017 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



Souvenir, belles prises cette année la !

Dernière modification par kerlit: 8 jan 2017 - 20:48

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.068s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
27 visiteurs (liste) en ce moment