Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: réserves abusives

philou11
Posts: 37
Pertinence:
message 15 fév 2017 - 23:09 | réserves abusives  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonsoir!
cette année je reprends la pêche après une longue periode d'arrêt.
Ayant pêché beaucoup en Haute Garonne et dans le 64 ( nestes) et 65, dans le 81 et le 34 côté Montagne Noire, je reside (contraint et forcé) dans l'Aude et là j'ai fait un constat pas bon: au niveau halieutique c'est TRES pauvre!
d'ailleurs le nombre de pêcheurs a diminué de plus de moitié.....l'interdiction de l'asticot a fait beaucoup!
mais ce qui m'a effrayé - et failli me faire abandonner définitivement - c'est le nombre de réserves!
le record absolu! 47!! oui vous avez bien lu: quarante sept!!
en 1ère et 2ème catégorie!! rien qu'en 1ère categorie: 34!

c'est la premiere fois que je vois autant de reserves sur un departement!!
a mon avis c'est de la co...ie; je ne crois pas que multiplier les reserves et les nokills feront revenir les truite!! bien au contraire!
en effet chaque ville ou village a sa reserve!
et pour quoi faire??

il faudrait une armée de gardes pour surveiller tout ça!! en plus cela augmente la pression de pêche sur les parcours non réservés!
effectivement c'est la politique de la Fédé de l'Aude qui est gangrenée par les "écolos" et les moucheurs dont le but est d'imposer la mouche partout et d'interdire tout autre mode de pêche autre!

On sait que les reserves attirent infailliblement les braconniers, y aurait-il relation de cause a effet??

Et on voit le resultat: la reserve de Quillan qui était remplie de grooses pièces, une fois transformée en nokill eh bien! il n'y a plus rien! c'est vide!!
et le dernier détaillant local ,Monique Escargueil "Loisirs de la Haute Vallée" vient de fermer.....dégoûtée!!

Avec 5 autres pêcheurs nous sommes allés a une AG de la fédé: proposer autre chose, en l'occurrence de grandes reserves de 2/3 km voire plus, peu nombreuses; faciles a surveiller, et inamovibles au lieu de toutes ces petites reserves inutiles!

Ben non! on a pas pu en placer une! pris a partie violemment par le "collectif mouche 11" qui ; lui; veut mettre la France entière en nokill et - visiblement- supprimer tout autre mode de pêche!!
D'ailleurs l'introduction de l'Ombre Commun dans l'Aude s'est avérée une belle erreur, (merci les moucheurs!!)celui-ci tend a pulluler et a remplacer la truite, saloperie de poisson!!

cette année ils ont interdit le vairon manié dans la Montagne Noire côté Aude, et comme ça suffisait pas; interdit cette année le poisson nageur et la cuiller!!
mais ou va-t-on??

J'aimerais avoir votre avis là dessus, je suis écoeuré de cette politique! icon_evil.gif

Dernière modification par philou11: 18 fév 2017 - 17:06
_________________
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 16 fév 2017 - 13:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne pense pas que l'ombre remplace la truite. ils ne sont pas vraiment concurrents et il y a à manger pour tous. l'ombre n'est pas responsable de la gestion de l'eau par EDF.
les "écolos" ne sont certainement pas une gangrène. pas pour le milieu naturel, en tous cas... par contre, d'autres engeances politisées le sont. et pas que pour le milieu naturel !
les motivations des "moucheurs exclusifs" sont claires, il faut lors de l'AG démocratiquement constituer une alternative, pour se faire entendre. eux-même ont mis longtemps, face à ce qu'ils appelaient certainement des "viandards", à avoir voix au chapitre. ils ont persévéré... tendant apparemment à remplacer un extrême par un autre icon_neutral.gif
effectivement, interdire le vairon, le poisson nageur ou la cuiller à la pêche à la truite, c'est particulier. autant interdire les cannes à pêche de plus d'1 m icon_confused.gif
Philou, je t'assure qu'il reste bien des truites dans l'Aude. mais, surtout en été, il n'est pas évident du tout de pouvoir les voir "dehors" pendant les heures légales de pêche icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
philou11
Posts: 37
Pertinence:
message 16 fév 2017 - 13:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour Obiou!

peut-être vrai.....en Décembre je suis allé me balader sur l'Ayguette et j'en ai compté quelques unes, fort petites d'ailleurs! mais bon....on appelle ça des "truites a PV"
mais je n'ai jamais fait des merveilles dans ce fleuve.....par rapport a d'autres!
quant aux reserves tu ne m'enlèvera pas de l'idée qu'elles sont inutiles sous leur forme actuelle, en effet on augmente la pression de pêche hors réserves!
mais il est vrai qu'il y a 25/30 ans les pêcheurs étaient légion et il y avait du poisson! beaucoup!
c'etait surtout des Toulousains que l'on appelait les "doryphores" qui venaient...
mais la gestion calamiteuse coutumière de la fédé - plus la multiplication a l'envi des réserves - a mis fin a cet âge d'or
en plus le nouveau president de cette fédé est un moucheur......tu as compris?
bientôt il n'y aura plus que cette pêche là autorisée et les autres interdites!
personnellement je détestes profondément ces gens là et leur "vraie pêche" qui n'est que - à mes yeux - de la frime et du snobisme méprisant a l'endroit des autres pêches....
voilà j'ai craché le morceau!!
j'aimerais ton avis sur les reserves en surnombre.

Dernière modification par philou11: 16 fév 2017 - 13:52
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 16 fév 2017 - 16:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les réserves ont l'avantage - quand elles sont respectées, donc généralement en centre ville - de montrer à tout un chacun qu'il y a effectivement du poisson dans l'eau.
elles peuvent aussi, notamment sur des portions de ruisseaux pépinières, éminemment sensibles au piétinement, constituer des sanctuaires pour la reproduction naturelle.
ensuite, tout dépend des cours d'eau, mais généralement, on instaure des réserves "tournantes", avec une alternance permettant, lors de la réouverture d'un secteur qui a été laissé tranquille pendant quelques années, de faire des pêches... sympathiques icon_neutral.gif ça fonctionne plus ou moins, mais c'est assez classique.
quand des réserves sont constituées dans une optique "mouche exclusive", là, c'est "open bar". je n'ai pas d'avis particulier, mais je pense qu'une pêche uniforme et mono-technique n'est pas un gage de richesse - surtout humaine icon_confused.gif
qu'il reste du poisson dans l'eau, c'est ma foi intéressant, mais les truites sont très capables de ne pointer le bout de leur nez qu'à la nuit noire et ça ne fera pas forcément le bonheur des pêcheurs...
ensuite, l'asticot a permis d'effectuer tant de massacres presque aussi répugnants que ceux commis à l'eau de Javel que je comprends que des pêcheurs aient tenu à trouver un moyen de faire cesser ça. pratiques faciles de personnes sans scrupules... j'ai une fois rencontré un artiste de ce genre, en vallée de Siguer... il était fier de lui, avec ses truitelles de 10 ou 12 cm... "un régal", se flattait-il... icon_sad.gif
tu peux détester qui tu veux, mais la "pêche" que tu sembles incriminer n'y est pour rien. la mouche est une pêche magnifique, comme... à peu près toutes les autres. que tu te coltines des cons qui la pratiquent - et semblent tenir à s'accaparer la rivière - n'a rien à voir avec cette technique qui est assurément plus respectueuse du poisson que d'autres, tout en pouvant permettre d'en attraper vraiment beaucoup icon_wink.gif au bord de l'eau comme dans l'alcôve, chacun trouve son plaisir où il l'entend et c'est très bien ainsi, à partir du moment où son activité s'exerce dans le respect des autres icon_wink.gif

Dernière modification par Obiou: 16 fév 2017 - 16:40
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
philou11
Posts: 37
Pertinence:
message 16 fév 2017 - 23:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est vrai; il en faut des réserves, mais de les multiplier a foison est contre productif; il n'y a pas assez de garderie pour ça! en 30 ans de pêche truite, je n'en ai rencontré qu'un seul, dans la Neste d'aure.
Quant aux massacres dont tu a parlé c'est affreux, un gus sur la Neste d'Arreau a été pris avec une lessiveuse pleine.....par les gardes qui m'avaient contrôlé ( juste le permis, pas le panier) et il a morflé dur, mais je ne crois pas que l'asticot soit responsable de ce fait. Autrefois les "vieux" pyrénéens ne pêchaient "qu'a ça" et il yavait des masses de truites!

je pense que le mode de pêche qui a fait le plus de dégats a été le lancer léger qui s'est démocratisé dans les années 50 on faisait des massacres......

Quant a l'histoire colportée par les "anti-asticot" comme quoi "ça bouffe l'estomac des truites"....Foutaises et pretexte!!

il y ad'autres causes qui ont détruit les frayères et donc la reproduction: l'ensablement des rivières par les lâchers EDF, à l'époque ou j'tais sur le forum JFB en parlait.....
et la pollution? regarde ce qui est arrivé au Rébenty il y a 2 ans.....maintenant il est stérile.Mort.
_________________
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 17 fév 2017 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mouche exclusive c'est n'importe quoi !! Ce n'est pas çà qui fera revenir les poissons. Il y a des emplumés qui font beaucoup plus de mal aux truites que le pauvre papi de 80ans qui pêche au toc à l'asticot.

Quand à l'ombre, il n'a rien à faire dans l'Aude. Si les emplumés ne les avaient pas introduits, il n'y en aurait jamais eu dans cette rivière.
Il a été introduit pour le plaisirs de certains qui disent protéger la nature.

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 17 fév 2017 - 13:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'aime quand ça relève à la première mêlée icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 17 fév 2017 - 19:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous
Citation :
j'aime quand ça relève à la première mêlée
On va même relever la deuxième... et distribuer quelques chiffarnas. icon_mrgreen.gif
Il faudrait d’abord savoir de quoi nous parlons.

Citation :
les réserves ont l'avantage - quand elles sont respectées, donc généralement en centre ville - de montrer à tout un chacun qu'il y a effectivement du poisson dans l'eau.
Pas forcément. Dans l’Aude, les réserves sont bien là, mais il n’y a pas de poisson. A moins qu’il ne s’agisse de réserves à barbeaux ? Donc à part protéger des truites qui chaussent du 58, et aussi à faire chier les 4 pêcheurs qui restent, à quoi servent-elles ?
En aval de Quillan, l’Aude ressemble plus à la plage de Gruissan qu’à une rivière de 1ere catégorie. Tout est ensablé, colmaté, au gré d’EDF. Et quand je dis en aval de Quillan, je pourrais même dire en aval d’Escouloubre, c’est à dire bien plus en amont. La souche a disparu, et toute reproduction est quasiment impossible. L’Aude ne doit ses truites qu’au camion de pisciculture payé par les pêcheurs.
Alors, mettre des réserves pour du poisson de cirque, vous m’avez compris. Y compris les veaux de la réserve de Quillan, Philou.
C’est comme tout, on fait semblant…

Citation :
je ne pense pas que l'ombre remplace la truite. ils ne sont pas vraiment concurrents et il y a à manger pour tous. l'ombre n'est pas responsable de la gestion de l'eau par EDF.
L’ombre n’est pas responsable, mais ceux qui ont une canne à mouche oui. C’est eux, et eux seuls qui ont introduit cette sal.perie ce merveilleux poisson de sport, juste pour plier du carbone. Rien à braire des farios, de toute manière c’est cuit, n’est ce pas ?
Ce sont eux, également (qui d’autre ?) qui ont fait passer la maille de 20 à 23 cm avec une réussite faramineuse, il parait que ça restaure les frayères. C’est encore eux (t’en veux, des intellos ?) qui ont interdit le vairon dans plusieurs rivières du département… sinon une fois de plus, qui d’autre ? C’est encore eux qui sont responsables de la chute vertigineuse de ventes de cartes dans le 11. Comme le mien, parmi tant d’autres.

Citation :
Philou, je t'assure qu'il reste bien des truites dans l'Aude.
Je pense connaitre bien connaitre l’Aude. Je l'ai pêchée pendant plus de 40 ans. Et je dis que les truites qui sont en aval de Quillan, là où l’on trouve de l’ombre, ressemblent plus à de la merde qu’à des truites de L’Aude. Tous les anciens de Quillan, Campagne, Couiza, Esperaza, Alet, qui savent ce qu’est une fario de l’Aude te diront la même chose, bien qu’âgés, ils ne sont pas encore aveugles. Même combat pour le Rébenty où j’ai grandi. Idem pour l’Aiguette et la Boulzane.
Une fois de plus, Philou, ce n’est pas une question de gestion de pêche. Les poisson de se gère pas. Soit il se reproduit et tu laisses faire la nature en protégeant sa reproduction (pas son prélèvement, l’homme prélève depuis toujours), soit il ne se reproduit pas et tu essayes de comprendre pourquoi, et d’agir. Les truites qui existaient bien avant nous n’ont pas attendu 1980 pour disparaitre à cause de la pression de pêche qui d’ailleurs ne fait que baisser. C’est notre mode de vie et notre irresponsabilité qui les ont fait crever. Nos joyeux moucheurs n’ont toujours pas compris que même si on interdisant carrément la pêche, ils n’auront pas un poisson de plus.
Citation :
n'a rien à voir avec cette technique qui est assurément plus respectueuse du poisson que d'autres, tout en pouvant permettre d'en attraper vraiment beaucoup
Je ne vois pas en quoi avoir un fouet et pêcher avec des poils de zob de caribou est plus respectueux qu’une autre pêche. Le respect du poisson dont tu parles, il commence par un hameçon -fût-il sans ardillon- dans la gueule… moi, je n’aimerais pas qu’on me respecte.
Par contre, respecter les autres, serait peut-être ne pas leur interdire leur manière de pêcher (tant que c’est avec une canne) qu’ils pratiquent depuis 40 piges, et que leurs grands-parents leur ont enseigné, car traditionnelle en Pyrénées. Surtout pour rien.
Respecter le poisson, c’est aussi et surtout lui permettre de vivre, et de naitre ailleurs que dans un récipient en plastique, avant de le jeter lamentablement dans une rivière.
Ce pourrait très bien être aussi de montrer à un pseudo d’écolo, qui chie dans de la sciure à Bruxelles, comment fonctionne une rivière... car j’ai bien l’impression que bien peu le savent...

Poutous.

Dernière modification par JFB: 17 fév 2017 - 19:37
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 17 fév 2017 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cigale a écrit:
j'aime quand ça relève à la première mêlée icon_mrgreen.gif


+ 1 !!! icon_mrgreen.gif icon_lol.gif ça rappel il y a quelques années !! icon_lol.gif


_________________
JOS65
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 17 fév 2017 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'est en forme lou JEFF ! ça fait plaisir de te lire a nouveau !! sm6.gif icon_wink.gif casquette-ldp.gif

tu me redonnes envie de ressortir la canne au toc du coup !! wink01.gif
_________________
JOS65
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 17 fév 2017 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi mon lancer de décat, mes mepps n°2, et le casque à pointe icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 17 fév 2017 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

perso, je ressortirais bien le fouet aussi ... mais sur l'adour par chez moi les gobages sont vraiment trés trés rares ........ les truites ont changé leur alimentation certainement ... au toc en nymphe ou appats naturels on arrive encore a se sortir les doigts !

d'années en années, le climat évolue, les pollutions diverses et variées s'y ajoutent ... bref ça ne va pas en s'améliorant ... icon_confused.gif et encore sur l'adour on est trés peu embêté par les barrages, heureusement !!

bref, pondre des réglementations de plus en plus "embêtantes" pour les pêcheurs de toutes techniques (réserves/no-kill/augmentation-taille/réduction-prélèvement etc .. ) ne régleront pas les maux de nos rivieres ... mais comme certainement on n'a pas assez d'influence ( ou pas envie, ou pas la possibilité... ) pour remettre en état nos réseaux hydrographiques, ou tout bonnement revenir en arrière (ah merde ce n'est pas possible çà icon_mrgreen.gif ) .. ben, on ne sait que pondre des trucs qui encore une fois divisent les pecheurs plutôt que de les unir ...

bon , sinon, qui fait l'ouverture cette année ? icon_lol.gif
_________________
JOS65
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 17 fév 2017 - 23:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faut reconnaître que quand il cause jeff tout le monde écoute ! icon_salut.gif
D'accord avec lui pour dire que seul le milieu est responsable de la population de poisson. S'il est dégradé les espèces sensibles disparaissent et seul les poissons chat survivent. La faute a EDF parfois mais tellement d'autres qui font n'importe quoi ! Digue, barrage, usage abusif de l'eau j'en passe car on ne sait pas tout. Je crois qu'il vaudrait mieux utiliser l'argent des pêcheurs pour restaurer les milieux qui peuvent encore l'être. Inutile de rempoissonner n'importe comment, les poissons reviendront tout seul dans un milieu sain car la nature a horreur du vide.
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 18 fév 2017 - 06:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jeff, la mouche est plus respectueuse que d'autres pêches simplement parce que le poisson ne se retrouve pas avec un hameçon au trou de balle icon_confused.gif
Sinon, nous disons exactement la même chose, hormis le fait que les personnes a Bruxelles, Paris ou ailleurs ne viennent pas d'une autre planète. Elles sont nées et ont grandi partout, y compris auprès de rivières icon_wink.gif
EDF a une telle importance stratégique et économique en France qu'on leur passe tout, y compris l'empoisonnement de territoires par la radioactivité. Quand des millions de citadins réclament du jus pour leurs ordis, leur clim et le chauffage le plus con du monde, il y a des élus - ainsi que des non élus - qui ont beau jeu de "sacrifier" une vallée ou vivent 2 pelés et 3 tondus icon_neutral.gif ça t'étonne fish4.gif icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 18 fév 2017 - 11:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Waouhhhhhhhhhhhh !

Et voilà ...y a des "points G" sur ce forum icon_mrgreen.gif !

Tout ça ,c'est une mise en bouche avant le match de demain face au SUA ...

Au fait ,vous voudriez pas jouer au "quiz du dimanche " situé un peu plus haut dans l'index du forum ,parce que ça patine dur et CIGALE se frise les moustaches ! icon_mrgreen.gif
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 18 fév 2017 - 13:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pourtant c'est simple icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 18 fév 2017 - 15:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La voilà, la belle haute vallée de l'Aude.

http://www.documentation.eaufrance.fr/entrepotsOAI/AERMC/R99/2.pdf

Superbe, hein ?

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
philou11
Posts: 37
Pertinence:
message 18 fév 2017 - 16:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour a tous!
ben dites donc! je ne pensais pas avoir autant de reponses!! je pense que vous avez tous raison et que toutes les interdictions possibles et imaginables pondues pas "MM.les écolos" et consorts ne referont pas revenir le poisson! quant a désensabler, je ne vois pas comment!
Disons qu'ayant vécu jeune dans l'Aude - de 5 a 13 ans et de 21 a 26 ans - avant de rejoindre Toulouse pour le boulot j'ai constaté un truc: est-ce le changement climatique??
en effet: il me sembles bien qu'il y avait plus d'orages a partir du printemps et surtout que le niveau pluviométrique était plus haut.Il y avait plus d'eau, je le vois au niveau du Faby, le ruisseau de Fa qui est quasi-sec! je n'avais jamais vu ça auparavant!! et il me sembles que ça a commencé a merder a partir de 1994....
car des usines idroélectriques sur l'Aude il y en a depuis longtemps! Gesse, St Georges, Nentilla....donc elles ne sont PEUT-ETRE PAS en cause...

et pour JFB: JE CROIS vous avoir rencontré il y a 2 ans vous étiez aux gorges de la Pierre Lys! en effet j'ai posé les mêmes questions que sur le forum et j'ai eu EXACTEMENT les mêmes reponses! ça devait être vous....ça sentait le JFB très fort!
Souvenez vous que je vous ai demandé il y a 2 ans au moins pour les "barbeaux truités" et les "gnaouquettes" qui disparaissaient aussi!!
je peux vous dire aussi que si c'est vous qui m'avez rencontré, vous avez vu que je pêchais a la mouche noire et avait un Mitchell 358"prince" et mon interlocuteur (vous?) m' a dit que les ressorts de PU étaient fragiles sur ce modèle....

par contre je devie du sujet un peu: J'ai été visiter - sans canne!!- il y a 4 jours le Rébenty et il me semble vide!! il y aurait eu un empoisonnement y a 2 ans!!
j'ai fait un test: des astinfles dans une grosse boulette de glaise jetée très en amont, et observer si, plus bas les truites sortent choper les astinfles qui défilent! Niet! pas une!! et DANS LES RESERVES!! ouyaurai du en avoir!!
avez vous une reponse là dessus?? bizarre!!

Merci a tous de m'avoir repondu!!

Dernière modification par philou11: 18 fév 2017 - 17:06
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 18 fév 2017 - 16:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mettez-vous a la mouche :wink:.Bon,nous on a fait l'ouverture(vu que le carnassier est fermé),en deuxième cat.,bien sur et au toc en asticotant "grave", rèsultat : 4 ombres de 38/40cm.pas une truite, les eaux sont encore trop froide, ça compte aussi icon_exclaim.gif A part-ça, toutes les peches sont belles,et je les pratique toutes.Magnifique mois de mai,ou l'on peut commencer a 6h au vairon,puis l'asticot jusqu'a midi,puis mouche jusqu'au coup du soir avec de beau sedges,en ayant a porté de main la canne a lancer armé d'un gros rapala pour terminer en beauté sur une belle chasse icon_lol.gif AH,il me tarde....oui,on peut encore faire ça en france,mais il faut évidemment un milieu sain.Tout le reste ne sert a rien,on est tous d'accord,on sait que la disparition de nos "chèrs" salmonidés est inèductable dans certains cours d'eau, en tout cas.
Laboulette
message 18 fév 2017 - 18:22 | Réserves abusives  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour. Bravo JFB. Enfin une analyse lucide claire et précise sur les joueurs de pipeau...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.136s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment