Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Trou du Toro

phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 27 mai 2005 - 09:07 | Trou du Toro  
Note du message: Notez ce message: down / up

Extrait du guide Soubiron 1920, page 202:

« Le Trou du Toro est l'une des curiosités de la région des Monts-Maudits. [...] Jusqu'à ces derniers temps, presque tous les géographes voyaient là l'une des sources de la Garonne dont les eaux resurgissaient à Goueil de Joueou, dans la vallée d'Artiga de Lin. L'éminent et regretté savant, Emile Belloc, a été, je crois, le premier à traiter cette croyance de légende, et aujourd'hui presque tout le monde est de son avis (V. annuaire du CAF, 1896, p. 261). Il suffit d'examiner la crête de la ligne de partage des eaux d'Europe à la Tusse Blanche et à la Tusse de Bargas pour se persuader que ce n'est qu'une charmante fantaisie. Il est presque certain que l'eau qui s'engouffre dans le Trou du Toro reparaît plus bas dans l'un des nombreux cas de résurgences de la vallée de l'Esera. »

Comme quoi, même les plus grands savants peuvent se tromper...
(Casteret a prouvé que les eaux du Trou du Toro ressortent bien au Gouil de Joueou)

Phil
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 2 aou 2007 - 18:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je croyais encore que c'était bien la source de la garonne... je vais me remettre à la lecture moi icon_rolleyes.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 2 aou 2007 - 20:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui cédric, tu crois bien. c'est bien une des sources de la Garonne.
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 aou 2007 - 11:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

juste par curiosité malsaine, je suis venu voir ce qu'était ce Trou du Toro.
Je suis rassuré.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 aou 2007 - 18:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 aou 2007 - 17:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour éviter la sucette, redevenons sérieux.

En fait, le vrai nom du gouffre où se perdent les eaux du glacier de l'Aneto est Forau dels Aigualluts. Au-dessus et communiquant avec l'Artiga de Lin, se trouve le col del Toro (còth deth Hòro en aranais). Il y a un gouffre important à proximité de ce col (où se trouve aussi un étang). C'est lui qui s'appelait Trou du Toro.
Quand les premiers touristes sont arrivés au XIXe siècle, ils ont tout mélangé et le nom de Trou du Toro (grossier mélange de français et d'espagnol) s'est déplacé.

Fin de la leçon. Mezza, vous pouvez revenir.
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2007 - 10:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

intéressant tout ça !!!
"y que s'appelorio queyzac ..."
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2007 - 14:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif ça t a fait du bien les ouacances à toi ! comment t es en forme ! icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2007 - 14:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouai.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 aou 2007 - 15:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le trou du toro je ne connaissais pas .. sm6.gif

par contre je connais "la plage du taureau" sur une riviere du secteur qui est tres interessante au point de vue halieutique !!

hors-sujet je sais mais j'avais envie de l'écrire !! icon_lol.gif

ce doit etre les vapeurs de la peinture icon_mrgreen.gif ....... bon allez j'y retourne !!
_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 aou 2007 - 11:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
le trou du toro je ne connaissais pas ..

Putain, Jos ! Qu'est-ce que tu foutais à l'école pendant les cours de géographie ? icon_rolleyes.gif icon_evil.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 aou 2007 - 14:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_redface.gif j'etais collé contre le radiateur qui est a coté de la fenetre ::: icon_mrgreen.gif icon_lol.gif

ils m'ont appris où etait le 65 .... c'est déjà pas si mal non !!! gypaete_13.gif
_________________
JOS65
JFelip
Posts: 16
Pertinence:
Web: www
message 27 aou 2009 - 10:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

phil a écrit:
Extrait du guide Soubiron 1920, page 202:
« Le Trou du Toro est l'une des curiosités de la région des Monts-Maudits. [...] Jusqu'à ces derniers temps, presque tous les géographes voyaient là l'une des sources de la Garonne dont les eaux resurgissaient à Goueil de Joueou, dans la vallée d'Artiga de Lin. L'éminent et regretté savant, Emile Belloc, a été, je crois, le premier à traiter cette croyance de légende, et aujourd'hui presque tout le monde est de son avis (V. annuaire du CAF, 1896, p. 261). Il suffit d'examiner la crête de la ligne de partage des eaux d'Europe à la Tusse Blanche et à la Tusse de Bargas pour se persuader que ce n'est qu'une charmante fantaisie. Il est presque certain que l'eau qui s'engouffre dans le Trou du Toro reparaît plus bas dans l'un des nombreux cas de résurgences de la vallée de l'Esera. »

Comme quoi, même les plus grands savants peuvent se tromper...
(Casteret a prouvé que les eaux du Trou du Toro ressortent bien au Gouil de Joueou)

Phil
Hola il est impossible que le Trou de Toro c'est la font de la Garonne parce
que le Trou de Toro c'est plus en bas de Vielha ; je ai été aux camping Val Verdena ( 6 km de Vielha en direction France ) et pour aller au Toru de Toro il faut descendre 5 km ; a mon avis l'origine de la Garonne c'est a Baqueira
probablement le Circ de Colomers avec tous les lacs
_________________
Jerome Philippe Cavallini Blaya
pour les amis "Phil ou Felip" , voilà.
Josep M
message 17 avr 2010 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

S'ha de respectar la toponimia: Montes Malditos, Maudits? , no Maladeta. Trou de Toro ? Forau d'aigualluts !
snoopy
Posts: 14
Pertinence:
message 22 juil 2011 - 14:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le trou du toro, c'est pas à l'arrière de l'animal?
SNOOPY... humoriste!!!!
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 30 déc 2011 - 14:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cela a été bien dit : les eaux issues des fontes des glaciers de la Maladetta se perdent dans le Forau dels Aigualuts (Aragon) et ressurgissent au Goueil de Jouéou dans le Val d'Aran (résurgence impressionnante alimentée également par d'autres pertes). On doit à Norbert Casteret d'avoir prouvé cela dans les années 30, alors que de nombreuses tentatives avaient été faites dès le XIXe siècle.

C'est une des sources de la Garonne. La source officielle est au Pla de Beret au-dessus de Baqueira, à quelques dizaines de mètres de la source de la Noguera-Pallaresa, rivière affluente du Sègre, qui termine son cours dans la Méditerranée. L'Estanh de Liat (derrière le Crabère et Serre-Haute) est aussi une des sources de la Garonne, celle qui donnerait au fleuve sa plus grande longueur. Et bien entendu les eaux des Estanh de Rius, Tort, de Mar, etc. ainsi que celles des nombreux lacs des cirques de Colomèrs et de Saboredo viennent également alimenter la Garonne. Au passage, ce sont autant de lieux magiques... Un berceau de rêve pour la Garonne !

Pour en revenir au "Trou du Toro", Phil en a très exactement rappelé l'origine, touristique. Renaud de Bellefon dans son excellente (et très digeste) thèse Histoire des guides de haute montagne. Alpes-Pyrénées, (Toulouse/Pau, Milan/Cairn, 2003), rapporte l'historique du nom de Trou du Toro réalisé en fin de XIXe siècle par Emile Belloc.
Ce seraient les guides de Luchon (puisque c'est de cette station que se faisait la visite des "Monts Maudits") qui auraient ainsi renommé l'imposante perte du Plan des Etangs.
Vers 1843, quatre Luchonnais essayèrent de descendre dans un gouffre appelé "Agujero deth Horo" ou "de Toro" (vraisemblablement celui qui se trouve a proximité de l'Estanh deth Horo), croyant à la présence d'or au fond - mythe très fréquent. Ils n'y parvinrent pas mais de nombreux touristes leur demandèrent ensuite d'y aller. Ce gouffre était très éloigné de Luchon, 10 à 15 heures de trajet étaient nécessaires... Les guides eurent ainsi l'idée de renommer "Trou du Toro" le gouffre du Plan des Etangs, bien plus proche et accessible sans descendre de cheval depuis Luchon via le Port de Venasque...
Le nom de Trou du Toro a ainsi été repris par tous, côté français seulement. En Espagne, ce nom de Trou du Toro reste inconnu, une carte actuelle du Val d'Aran ou de l'Aragon suffit pour s'en convaincre.
C'est un fait rare que des "autochtones" aient été à l'origine d'une réinterpétation à des fins touristiques de leurs montagnes, ceci ayant principalement été le fait des associations alpinistiques comme le CAF et des pyrénéistes.



Dernière modification par Veust: 30 déc 2011 - 14:05
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 30 déc 2011 - 16:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est aussi l'histoire que raconte henry russell dans "souvenirs d'un montagnard", livre au demeurant excellent pour qui veut connaitre un peu nos montagnes!.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 déc 2011 - 17:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
livre au demeurant excellent pour qui veut connaitre un peu nos montagnes!.
Livre excellent, oui. Mais ce n'est pas après sa lecture que l'on connaîtra un peu les Pyrénées.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 30 déc 2011 - 17:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ceux que ça intéresse, je viens de trouver ce lien pour cette œuvre de Russell que je n'ai pas encore lu... Peut-être avez-vous déjà évoqué ces très riches fonds en ligne de la Bibliothèque Nationale de France dans la partie textes anciens... On trouve facilement des rééditions papier sinon.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1030157.r=henry+russell+souvenirs.langFR

JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 déc 2011 - 18:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

m'ouais .... bof ...... meme pas une image de truite dans les 5 premieres pages ..... m'ouais bof ......

icon_mrgreen.gif je suis la honte du 65 je sais .......................... sm6.gif icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.092s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment