Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :

Objets liés à ce sujet

Sondage clos
Etes vous pour l'augmentation de la taille minimale 23 - 20 ou 18 cm appliquée dans certains départements
- Oui (23) [74%]
- Non (4) [13%]
Vote blanc (4) [13%]
Sondage proposé à tous les internautes
Auteur du sondage: pahu. Date création: 18 déc 2017

Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Taille minimale capture truites fario

pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 déc 2017 - 17:35 | Taille minimale capture truites fario  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a actuellement trois tailles minimales de capture en ce qui concerne les truites (fario et arc-en-ciel), le saumon de fontaine et l’omble chevalier .
Etes vous pour l'augmentation de la taille minimale 23 - 20 ou 18 cm appliquée dans certains départements ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 déc 2017 - 17:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je crois que c'est déjà fait , chez nous , c'est 25 cms en lacs de 1er cat , voire 30 cms aux Bouillouses en espèrant que cela soit aussi le cas au Lanoux ...nous aurons la réponse trés bientôt ...
Elle est à 20 cms en riviere sauf sur la Rotja , à 23 cms, toujours en 1ere cat ...
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 30 déc 2017 - 07:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

finalement le Lanoux sera ouvert cette saison ; mais que reste t-il dedans...?
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 déc 2017 - 09:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rassure toi , il y a toujours de trés nombreux christis , et des gros ...

Nous avons beaucoup aleviné mais ce menu fretin n'a pas encore pu grandir ni peut être pu survivre ...

J'aurai bien préféré un an de fermeture supplémentaire mais les instances n'en ont pas voulu ...

Va y avoir du monde autour du LANOUX début juin !
chèvre66
Posts: 19
Pertinence:
message 15 oct 2018 - 07:20 | taille des salmonidés dans les P.O.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Samedi 13 octobre 2018 , l'Assemblée Générale des Présidents et Délégués des AAPPMA
des Pyrénées-Orientales a voté et décidé de porter la taille des samonidés à : 23 cms
sur toutes les rivières du département.Cette proposition sera soumise à l'administration
( D.D.T.M ) qui doit en décider.

Qu'en pensez-vous?

Merci.
Bultabox
Posts: 35
Pertinence:
message 15 oct 2018 - 09:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Alors moi je suis pour avoir des tailles de capture contraignantes dans des cours d'eau en gestion patrimoniales uniquement.
Je pratique le no kill presque toujours mais j'aime pouvoir me dire que dans des zones poissonneuses et/ou alevinées j'ai la possibilité de prélever.
Surtout que protéger des poissons d'élevages n'a aucun intérêt ... Presque tous les parcours No Kill protègent des poissons d'élevages icon_sad.gif
Il faut laisser la liberté aux gens tout en effectuant des contrôles.

(J'ai grandi en pratiquant le no kill mais quel plaisir de rentrer d'une journée pèche avec plusieurs sandres et les déguster le soir même. Poissons prélevés à Caspe près de Mequinenza, secteur farci de sandres ...)
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 oct 2018 - 18:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi pas 30 cm icon_exclaim.gif icon_lol.gif

Je déconne icon_exclaim.gif icon_wink.gif D'abord, de ma Bretagne lointaine, je ne m'autorise pas à donner d'avis péremptoire sur ce qui se fait en 66. new_puppy_dog_eyes.gif

Ici, 29n, la taille a été de 18, puis 20, puis 23 cm... Quelques pratiquant exclusifs des ruisseaux au toc ont râlé, mais on sait aujourd'hui que les farios, uniquement sauvages, pas de remise depuis un demi-siècle au moins dans mon AAPPMA, descendent vers le cours d'eau principal dès que l'eau baisse en début d'été. Quand elles arrivent à environ 20 cm, voir plus tôt... Ce qu'elles ne peuvent pas toujours faire en montagne (obstacles).
Les mêmes ont râlé aussi quand l'AAPPMA locale a baissé vers les années 1970 le quota à 6 poissons.

Je connais quelques ruisseaux de montagne où même la taille à 23 cm est bien rarement atteinte par les dernières truites de souche Med du coin... 20 cm aurait peut être été raisonnable si on se place du côté des protecteurs des pêcheurs... icon_lol.gif

Cela revient à promouvoir le no-kill... au moins sur ces ruisseaux.

Après, promouvoir le no-kill là où il n'y a que des lâchés peut paraître, comme indiqué par Bultabox, "sans intérêt".

Sans examiner le côté compétition inter espèces, il peut quand même être intéressant de relâcher ses compagnons de jeu... Pour les capturer encore et encore... new_puppy_dog_eyes.gif

23 me parait une bonne moyenne. En dessous, c'est ridiculement petit. :roll:

Vu de la DDTM, l'harmonisation de la taille de capture sera très certainement considérée comme positive car ils ont des directives pour simplifier les réglementations.

Dernière modification par SPO: 15 oct 2018 - 18:41
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
attach Ce sujet est lié aux éléments suivants:

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.099s. - 34 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
28 visiteurs (liste) en ce moment