Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Altitude et superficie des lacs

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 mar 2018 - 17:33 | Altitude et superficie des lacs  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les outils cartographiques en ligne sont de plus en plus précis,
L'altitude fournie par le site de l'IGN est donnée avec 2 chiffres après la virgule et pour les coordonnées il y a 5 chiffres après la virgule.
Je pense que la précision doit être de plus ou moins 2,5 m mais je n'en suis pas certain.

De même pour les outils donnant les surfaces.

J'ai effectué quelques tests et je trouve parfois des différences importantes avec les surfaces et altitudes connues pour certains lacs, il est difficile d'en avoir les sources.
Certains relevés sont anciens (Delebecque, Gaurier)

Je suis en train de faire quelques tests, voici par exemple l'étang Couart en Ariège et une page pour tester ...

La surface annoncée est de 9,12 ha et la surface obtenue par l'outil est de 8,6 ha
pour l'altitude j'obtiens 2225,48 m .... alors qu'il est annoncé à 2230 m

https://www.lacsdespyrenees.com/lac-314-Etang%20de%20Couart.html

L'outil coordonnées/altitude est en bas à gauche et l'outil calcul de surface en haut à gauche

https://www.lacsdespyrenees.com/test-lac.php?longitude=42.62269&latitude=1.75548

Pour la profondeur icon_neutral.gif avec les vues satellites et les différences de couleur il existe peut-être des possibilités icon_wink.gif

(sur une page avec cartographie IGN du site changer "carte" par "test" pour avoir un lac précis)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 mar 2018 - 13:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J y pense en voyant ce lac de Couart.
je n'ai pas su trouver sur le site des renseignements plus "precis" sur la vie de chaque lac , entres autres : lac naturel ou pas, captage ou pas, histoire locale remarquable, utililisation (soutien golfech pour certains par exemple) et donc s'attendre a des variations de niveau importante... ect

Pour couart, que je ne connais pas bien, je crois savoir qu'a cause de son captage son exutoire est vide et n'alimente plus l'etang sous jacent, l'etang vidal qui du coup...n'existe plus !!!
Il est bien triste de "contempler" l'ancien ruisseau qui en sortait et devalait vers le vidal

Dernière modification par bardamu47: 6 mar 2018 - 11:11
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 5 mar 2018 - 19:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonne idée mais c'est du travail icon_wink.gif
Pas mal de lacs sont captés et on peut trouver de plus en plus d'infos sur le web.
Combien reste-t-il de lacs naturels non captés ? Peu dans certaines vallées ....
Certains lacs sont naturels mais surélevés, d'autres sont des barrages artificiels et sont sujets à des vidanges.

Pour certains lacs/barrages captés, on peut connaître la hauteur de lamme d'eau (est-ce le bon terme?)
Il y a aussi le volume d'eau estimé ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 14 mar 2018 - 17:39 | premier lac d'Ayous ou lac de Roumassot  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de mesurer la surface du premier lac d'Ayous ou lac de Roumassot 1845 m
Sur le livre de Ludovic Gaurier on lui attribue pour surface 3,5 ha et 16 m pour la profondeur.
Pour l'altitude on obtient 1845,98 m , il y a 1 m de différence, c'est peu !

Aussi bien avec les outils de l'IGN que ceux de Google je trouve entre 5 et 5,1 ha et je viens de faire la modification sur le site, ce lac a été mesuré et sondé il y a presque un siècle !
Pour la profondeur difficile de vérifier ... il est possible que depuis un autre sondage ait été effectué !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.061s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment