Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Eviter de décrocher une truite

Lignine
Posts: 63
Pertinence:
message 20 avr 2018 - 14:58 | Eviter de décrocher une truite  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Je vous contacte pour avoir quelques conseils purement technique.

Ces temps-ci je décroche un paquet de truite (genre 60% de mes touches).

J'ai dans un premier temps accusé la tresse et je suis passé au 100% nylon depuis 1 an.
Je fais attention à mon réglage de frein pour ne pas décrocher sur les coups de tête.
J'évite de laisser les truites s'appuyer sur les courants.

Bon pour les drop je ne pense pas qu'il y ai grand chose à faire à part sacrifier une chèvre.

Et pourtant ...
En cherchant sur internet, j'ai trouvé quelques internaute qui accuse les cannes à actions trop raides mais je ne me vois pas trop pêcher avec une nouille surtout que les Marc Delacoste (ma canne) ne sont pas des pures triques.

Mes questions sont donc les suivantes:
Quels sont vos pourcentage de décroché ? (ordre de grandeur)
Y a t il d'autres astuces pour éviter de décrocher ?
Y a t il des gens qui pêchent avec des cannes vairons pas trop triques ?

Au plaisir de lire vos conseils.
Bonne pêche

lignine
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2018 - 15:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne peux que te dire que pour avoir un avis, il me faudrait :
1) pouvoir examiner ce que tu accroches au bout de ta ligne (je subodore qu'il s'agit d'une monture à manié, mais peut-être pas. et elles sont toutes différentes),
2) te regarder pêcher assez longtemps pour que tu tapes quelques poissons et que tu les ramènes,
3) pouvoir faire un comparatif eau courante / lac.
maintenant, la truite, ça se décroche, mais ça reste au bout.
l'omble, ça, ça se décroche icon_wink.gif encore que ceux qui en décrochent, au moins, ils savent qu'ils ont eu une touche ; je connais des pêcheurs dont la monture traversait un banc d'ombles mordeurs sans qu'ils sentent la moindre touche icon_biggrin.gif
bref, sans savoir avec quoi tu pêches ni si tu ferres ou non, bien difficile d'avoir un avis icon_wink.gif
mais, déjà, être passé de la tresse au nylon, c'est être sur la bonne voie. courage et, indépendamment de la façon dont on pêche, il y aura toujours des jours où on ramène tout et d'autre ou... icon_confused.gif tu vois ce que je veux dire icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 20 avr 2018 - 17:21 | Quels sont vos pourcentage de décroché ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Que de bonnes questions icon_neutral.gif

Citation :
Quels sont vos pourcentage de décroché ? (ordre de grandeur)
C'est variable: de 10% à 50% pour ma part ! les poissons peuvent être très mordeurs et tout parait facile, ou alors ils "titillent" et touchent ta monture plus par réflexe que pour se nourrir.
En lac où il est très facile de pêcher à deux côte à côte, j'ai toujours observé des différences qui peuvent être très importantes ce qui prouve bien que le matériel utilisé et la technique du pêcheur sont primordiales.
Un vieux souvenir, mon camarade Michel venait de faire 4 ou 5 poissons sans que je puisse en faire un seul, en désespoir de cause je lui demande une de ses montures et la en suivant avec la même monture j'ai fait 6 ou 7 poissons. Sa monture était presque la même que la mienne, l'équilibre n'était peut-être pas le même, la chevrotine était peut-être un peu plus lourde (je ne me souviens plus?), j'étais peut-être tout simplement plus concentré sur l'action de pêche .... c'est FONDAMENTAL !

Mais je dévie un peu du sujet .... le décrochage !

Citation :
Y a t il d'autres astuces pour éviter de décrocher ?
La première astuce me semble-t-il c'est d'avoir des montures avec 2 hameçons et d'autres avec 1 seul, sur des poissons qui titillent tu as plus de chance avec 2 hameçons.
Encore un point important c'est la taille des hameçons et leur piquant, pour ma part 12 ou 14, un hameçon émoussé peut expliquer de nombreux décrochages ! Ne pas hésiter à en changer souvent. La position des hameçons sur la monture est aussi importante.

Encore un autre point important, c'est le poids de ta monture et le diamètre de ton fil, dans le courant d'un gave ou les eaux calmes d'un lac ça peut faire la différence.
Contrairement à ce que certains disent icon_wink.gif on peut utiliser de la tresse, je rajoute un bas de ligne en fluorocarbonne de 2 m environ mais attention les truites ont bon œil et parfois postées sur le bord elles voient le fil passer au dessus d'elle ce qui ne leur plait pas du tout ...

Certains pour ne pas décrocher ferrent une deuxième fois mais je ne pense pas que ce soit efficace, si le poisson est mal piqué, il se décrochera !

D'autres ont le frein du moulinet réglé très fin ...

Un autre point ce sont les poissons qui sautent pour se décrocher, normalement on le sent arriver auquel cas il faut changer la position de ta canne en la plaçant au ras de le l'eau dans le sens contraire vers lequel le poisson tire tout en moulinant plus vite.

Citation :
Y a t il des gens qui pêchent avec des cannes vairons pas trop triques ?
Pour ma part, je suis assez "trique" et j'utilise souvent une canne qui me sert aussi à pêcher le sandre ! Pour pêcher au manié avec des montures assez lourdes, c'est ce que je préfère !
Une canne moins "trique" sera plus agréable à pêcher mais si tu pêche avec du fil ou assez loin du bord tu ne ressentiras pas certaines attaques où tu auras du mal à ferrer.

Autre remarque: Si tu pêches des ombles chevaliers, ombles de fontaines ou cristivomers tu observera qu'ils n'attaquent pas comme une truite. Avec les ombles chevaliers on a de nombreux décrochés mais leur défaut c'est de revenir vite à l'attaque icon_wink.gif

Encore une : si tu pêches au manié des truites de bassines ou des ombles de fontaines de bassines (et oui ça existe aussi) tu auras de nombreux décroché car ces poissons ne savant pas trop ce qu'est une attaque d'une vraie proie icon_mrgreen.gif la pêche aux leurres ou au bouchon ! est alors préférable.

Et encore une : la taille de ton vairon peut faire la différence !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Lignine
Posts: 63
Pertinence:
message 21 avr 2018 - 06:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut et merci pour vos retours à tous les deux ! c'est très intéressant.

Dans un premier temps je lis que Pahu a pas mal de décrochés ce qui me rassure un peu ^^'

Pour les poissons ces décrochés concerne essentiellement la truite fario sauvage dans les grosses rivières (gaves et Garonne) mais parfois dans des cours d'eau bien plus petits (dans ce cas là je suis plus dans les 25/30% de décrochées).

Monture vairon casqué, triple de 12 (avec les 14, j'ai même réussi à prendre une truite de 13 cm ... donc pour éviter qu'elles se piquent j'ai augmenté la taille).

Le problème vient peut être du ferrage mais dans ce cas là je n'ai pas trop de piste. Quand j'ai une touche, souvent c'est un "Patac" violent et là en une demi seconde tout est sous tension et un ferrage ne fait que vider le moulinet :s.
Je vais travailler dans ce sens là.
J'abandonne la piste d'une canne moins trique ...

Le coup du drop, ca se contre mais là c'est du talent ... ca viendra ... ou pas

Par contre je ne savais pas que les ombles étaient si délicats. Je n'ai jamais cherché à en faire et je n'en ai fais qu'un seul dans ma vie (arponé sur le dos en prime !)

Sur ce, je vais m'entrainer au bord de l'eau ... quel malheur ! :)

Bonne pêche
Lignine
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 mai 2018 - 15:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ahh! Les décrochages, à mes débuts sur le forum j'avais ce problème, je dis j'avais et je l'ai encore je te rassure icon_mrgreen.gif
Mais le pourcentage à considérablement diminué icon_wink.gif
Côté monture toujours la même avec la même plomblee et les mêmes tailles d'hameçon , toujours deux 12 .
Ma canne toujours pareil 3m40 ,bon là elle fait 3m30 la garbo spin ,qui est ni trique ni souple bref pour moi idéale ,mais trique pour d'autres et certainement souple pour pahu et Jojo icon_mrgreen.gif
Je privilégie les petits vairons ,toujours pareil c'est personnel ,Jojo lui c'est du gros ,rien que son montage sans vairon est plus lourd que le mien avec icon_mrgreen.gif
La tresse pour ma part c'est pour le carna ,pour la truite je préfère le nylon avec bas de ligne fluoro ,je pense et là aussi c'est perso que la truite tient une fraction de seconde de plus le vairon, qu'avec la tresse où là le manque d'élasticité en fait une touche directe .
Au début j'avais le défaut d'attendre la touche dans la canne et du coup au ferrage c'est trop tard ,depuis je fais au fil ,la moindre tension et c'est ferrage .
Souvent les décrochées c'est dû à des coups de têtes et il est délicat de ramener la truite sur la berge ,au fil tu vois la différence entre une touche franche et une tension du fil ,et un coup de tête et le fil qui tremblote droite gauche .
Là c'est en lac .
En gave même matos ,la différence avec le lac ,bien moins de décroché ,les attaques sont la plus part du temps franches .
Je pêche pareil avec un ventre dans bannière et en dérive ,je ne suis pas trop dandine dans les trous ,c'est peut être là où tu peux avoir des touches genre coup de tête.
Et les ombles ,là eux ils peuvent te faire devenir fous ,c'est des joueurs au point que même au fil ,tu le vois ce tendre tu ferres et rien si ce n'est un vairon déchiqueté icon_lol.gif
Et bien quand sa t'arrives n'est pas peur ,soit après avoir ferré et rien au bout de continuer à manier voir même laisser faire sans bouger ,c'est souvent là qu'ils se pendent.
Aussi quand tu vois ta ligne se faire taper ,laisse ton vairon se poser au fond et attends quelques secondes ,ils viennent le prendre ,tu vas voir ta ligne se barrer et là tu ferres icon_wink.gif
Combien de fois j'ai vu ce manège en pêchant d'un tombant ,les voir suivre ,laisser le vairon se poser sur le fond et les regarder faire c'est là que tu comprends que l'omble peut être c.n mais fourbe icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
Lignine
Posts: 63
Pertinence:
message 14 mai 2018 - 08:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est une bonne piste aussi ca de travailler avec le fil à la main !
Je vais essayer de travailler cette piste là.

Du coup si tu mets du BdL fluoro c'est parce que ton nylon est fluo ?

(avant hier encore 4 décrochées pour 1 sortie de l'eau ... enfin pour une fois c'est la belle qui ne s'est pas décrochée! prend ca dans les dents Murphy)

Lignine
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 14 mai 2018 - 09:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si au ferrage ton moulinet se vide c'est que ton frein est mal réglé.

Sinon pour les cours de ferrage, je peux te montrer comment faire. Il m'arrive souvent au ferrage de sortir directement le poisson de l'eau et le faire voler sur la berge quand il vient taper le vairon prés de la bordure icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 mai 2018 - 19:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand je parle de pêcher au fil, je ne le prend pas dans la main, je veux dire par là que ma bannière est toujours légèrement détendue et que j'ai les yeux rivés dessus pour détecter la moindre tension ou le moindre frétillement du fil qui permet de ferrer avant la fameuse tape dans la canne, qui souvent est déjà trop tard, a moins d'avoir un ferrage éclair et appuyé tel que Cédric , déjà vu a l'oeuvre et la truite arrive effectivement sur la berge icon_mrgreen.gif
Et oui mon corps de ligne est fluo orange, avant que le fluorocarbone n'existe j'utilisais du nylon inférieur au corps de ligne, maintenant corps de ligne et bas de ligne même diamètre 18%.
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.131s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
6 visiteurs (liste) en ce moment