Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Est ce une truite ou une intermittente du spectacle ?

Bultabox
Posts: 35
Pertinence:
message 30 avr 2019 - 08:30 | Est ce une truite ou une intermittente du spectacle ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Petite question sur un superbe poisson d'une petite rivière du 31 ( qui l'eut cru icon_mrgreen.gif )
qui m'a semblé être née dans la rivière et dont la traque m'a apporté bcp de plaisir et de satisfaction (j'ai failli finir a l'eau afin de peigner le spot de la meilleure des façons).

Ce qui n'est pas le cas d'un ami a moi qui voit au mieux un poisson déversé il y a plusieurs années ...

Je voulais juste votre avis, pour ma culture et pour faire vivre ce forum que j'apprécie bcp !






<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Chorizette
Posts: 81
Pertinence:
message 30 avr 2019 - 22:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avant de répondre à ta question, je me prête à un autre jeu. "Où a vécu (ou vit encore) ce poisson ?"
En voyant cette belle truite et même si la saison a déjà repris, j'aimerais dire qu'elle ne semble pas avoir souffert de l'hiver, donc une rivière assez riche.
A la taille des nageoires, je dirais un courant faible à moyen.
Donc ce que je t'en dirais : une belle truite ayant vécu dans un cours d'eau riche au courant modéré (ou alors dans un très gros gour).

Maintenant, pour répondre à cette bien bonne question "casse-gueule" !!!
En deux photos sans contexte, je dirais :
1- La belle ne semble pas avoir des nageoires de Tcherno-truite. Il me semble correct de dire que ce n'est pas un géniteur récemment lâché.
2- Le problème sur la nageoire peut très bien être une cicatrice (plaie lors du frai) ou une infection à laquelle même les natives sont sensibles.
3- Le phénotype (expression observable des gènes) (sa robe, quoi!!) est très beau mais amène la question suivante : "Cette robe est-elle celle de la souche ?". Du coup, plus de réponse possible avec deux photos du même poisson. A toi de la comparer avec ce que tu as l'habitude de pêcher.
3- Une meilleure réponse tiendra compte du contexte de la rivière (capacité de repro sur la rivière, capacité à amener des poissons à cette taille (et pas qu'un seul)).

Pour finir, sans tes commentaires et avec juste les photos, j'aurais dit "Belle sauvage !"
A+
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 mai 2019 - 14:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JEEEF ! Hoé JEEEF icon_exclaim.gif

Où est notre expert icon_question.gif

Avec les remarques concernant les autres truites capturées dans le coin, je dirai sauvage à la vue de la caudale, de la morphologie.

Le nombre de points noirs, la ligne latérale peu visible font penser à une souche Méditerranée... icon_question.gif :puppydogeyes:

Idem que Chorizette aussi sur la capacité du cours d'eau à produire de tels poissons, contexte conforme icon_question.gif

Dernière modification par SPO: 2 mai 2019 - 14:35
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 2 mai 2019 - 18:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très belle robe mais elle ressemble aux poissons issus d'alevinages que l'on peut trouver dans les Hautes Pyrénées.
Ci dessous un poisson provenant de la pisciculture de Cauterets prise en lac de montagne il y a bien longtemps, elle devait avoir 3 ou 4 ans ...


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Bultabox
Posts: 35
Pertinence:
message 3 mai 2019 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos réponses !

Effectivement la dernière réponse de Pahu me laisse perplexe et malheureusement j'ai de gros doutes...

Pour répondre à vos questions, nous sommes dans un joli affluent de la Garonne, à une altitude de 600-700m, rivière poissonneuse et riche qui héberge certainement de beaux sujets encore sauvages. (Je donnerai le nom bien volontiers si vous le souhaitez mais je pense que vous avez votre idée en lisant ces lignes icon_wink.gif )
Mais aussi et malheureusement une rivière sous perfusion de lâchers ...
Alors qu'une bonne gestion patrimoniale et un prélèvement limité permettrait de très belles pèches sans aucun doute !

Autre info non négligeable ... je décroche dans la même session et le même secteur 2 poissons estimés à 20cm environs qui avaient la même robe très colorée avec ce même ventre jaune.

Ma conclusion: il s'agit peut être d'un poisson sauvage issus d'hybridation au fil des années. Elle fait 43cm au fait, rien de monstrueux non plus

Pour Chorizette, bien évidemment ce poisson prit avec un leurre de 3cm en hameçons simples est repartit dans les meilleures conditions possibles. La recherche de ces poissons apporte tellement de plaisir qu'il m'est difficilement imaginable de garder pour moi tout seul un potentiel reproducteur de ce gabarit.

Dernière modification par Bultabox: 9 mai 2019 - 07:44
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 mai 2019 - 13:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous

Les remarques de Chorizette sont pertinentes.
Cette truite ressemble à ce que l'on trouve actuellement dans les affluents de la garonne dont le nom possède 3 lettres, mais bon, ne le répétons pas, ça pourrait se savoir.
Qu'elle est passée la saison et même plusieurs dans la rivière est une certitude. Mâle au profil fuselé, grosse tête...
Mais avec tout le joyeux bordel génétique pratiqué depuis plus de 60 piges dans nos rivières, destiné à compenser l'état pitoyable dans lequel nous les avons mis, difficile et même quasi impossible de parler de souche.
A moins de connaitre un ancien (un vrai, hein, pas un de Bruxelles) qui connait la souche... je veux dire un local, pas un de ceux qui vont en Irlande ou en Patagonie en avion pour pêcher, et qui te parlent d'écologie par la suite.
Il y a une chose qui ne trompe pas, c'est la tâche bleu pâle juste en arrière de l’œil, caractéristique de la smoltification, donc d'Atlantique, souvent pisciculturée.
Ces points sur la caudale que possèdent toutes les truites aec sont également un mystère pour moi. fish4.gif


Citation :
Ma conclusion: il s'agit peut être d'un poisson sauvage issus d'hybridation au fil des années.
Issu d'hybridation dans la rivière, ou né en pisci et lâché au stade d'alevin, très possible également.

Citation :
Alors qu'une bonne gestion patrimoniale et un prélèvement limité permettrait de très belles pèches sans aucun doute !
Encore faut il que le milieu le permette... le prélèvement est un faux problème. Beaucoup de pêcheurs n'ont souvent pas idée de ce qu'un milieu fonctionnel peut produire, tout simplement soit parce qu'ils n'en ont jamais vu, soit parce qu'ils ne le savent pas.
Va faire un petit tour à coté, dans la neste d'oueil, (ne le répète pas, c'est là aussi un grand secret) et après 3 capots tu feras peut-être 10 truites en 1/2 heure si tu n'es pas trop maladroit, et si tu tombes sur la piquée. Cette rivière est en patrimonial, très pêchée, et il y a 3 truites au mètre...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Bultabox
Posts: 35
Pertinence:
message 9 mai 2019 - 14:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Décidément les réponses sont bien plus intéressantes que les questions posées !

Oui on peut en déduire que la souche est un savant mélange tout sauf naturel ...
Beau poisson en forme néanmoins.
Bientôt l'ouverture des lacs ou là à part quelques exceptions il n'y a pas de doutes sur l'origine icon_lol.gif

Merci de partager votre savoir !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.062s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment