Saint-Girons. La saga de l'usine de Lédar, connaissez Vous ?
L'industrie papetière en Couserans remonte à fort longtemps ...
le bois utilisé à la râperie était acheminé par un système de câbles partant de la forêt de Bonabé en Espagne et passant par le
port de Salau, à 2 057 m d'altitude. Les ouvriers vivaient sur un rythme accéléré d'avril à novembre car les autres mois la neige paralysait le trafic. Jusqu'en 1917, cette pâte fabriquée à Salau a été acheminée vers l'usine de Lédar, d'abord avec des chars à bœufs et ensuite avec les fameux camions Saurer.
Lorsque la forêt de Bonabé a été épuisée, le bois fourni par les pays nordiques arrivait en bateau à Bordeaux et ensuite en train jusqu'à Saint-Girons. Dans les années « 40 », les frères Méric avaient mis au point un système de remorques pour amener les wagons à l'usine en empruntant l'avenue Maréchal-Foch et ainsi les wagons pouvaient être déchargés dans la papeterie sur les quais, un travail très dur pour les ouvriers.
Jusqu'en 1957, de grands journaux, dont « La Dépêche du Midi », se sont fournis exclusivement en papier à l'usine de Lédar. Puis le bois est arrivé par camions et enfin, ces dernières années, un projet envisageait d'utiliser le papier de récupération comme matière première. Mais la concurrence mondiale a sévi et l'usine a fermé.
https://www.ladepeche.fr/article/2010/01/12/752891-saint-girons-la-saga-de-l-usine-de-ledar.html
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"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
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