Vallée de Barétous


Le Vert

Pyrénées AtlantiquesValle de Barétous Thermalisme

La vallée de Barétous est formée par le Vert d'Arette et le Vert de Barlanès qui se rejoignent à hauteur d'Aramits pour former le Vert.
Vallée mitoyenne à la vallée d'Aspe, c'est la dernière vallée avant le Pays Basque (province de Soule). Elle communique avec la Haute-Navarre (Isaba, dans la vallée de Roncal) par le col de la Pierre Saint-Martin et se termine à Oloron-Sainte-Marie.

Depuis 1375, chaque 13 juillet, des élus de la vallée de Barétous et de Roncal renouvellent un traité de "lies et passeries" en prononçant la formule "Paz abant" et en superposant leurs mains sur la pierre Saint Martin.
Bons plans: Amazon AliExpress Ebay Top 25 IGN
La Pierre-Saint-Martin est une station de ski de piste et de ski de fond qui se caractérise par un paysage lunaire, un karst à cheval entre la France et l'Espagne. Cette topographie originale est composée de gouffres et de galeries souterraines qui font de ce site, un haut lieu de la spéléologie.
A proximité de La Pierre Saint Martin, la Grotte de la Verna est la plus grande salle souterraine ouverte au public et éclairée au monde.
La station de ski de fond d’Issarbe se trouve à 17 kilomètres de la commune de Lanne en Barétous dont elle dépend. À une altitude 1450 mètres, elle comporte 9 pistes de ski de fond soit 31 kilomètres. La station d'Issarbe jouit d'un panorama exceptionnel sur le massif du Pic d'Anie et les Pyrénées Béarnaises.