7 aou 2006 - 19:13 | patous |
|
Salut a tous,
On trouve de plus en plus de patous en montagne. C'est normal les éleveurs comprennent de plus en plus que c'est un atout efficace pour protéger leur troupeau . En effet ils sont élevés des leur plus jeune age avec les brebis afin qu"elles les acceptent et en suite leur rôle est d’éloigner les intrus aussi bien l'ours que le chien errant que le randonneur.
Ils préviennent de leur présence en aboyant et sont généralement assez intimidant pour qu on ne les approchent pas . Avec un autre chien ils peuvent l'attaquer non pas pour le tuer mais pour l’éloigner. Ce ne sont pas des pitbulls !!!
Il suffit de contourner de manière assez large (quant c'est possible) de ne pas chercher l'affrontement (ca fait 80 plombes un patous adulte). Ils ont exactement la même réaction avec un randonneur qu'avec un ours, sauf que l'ours il sait qu'il doit déguerpir très vite, c'est un réflexe .
Quant a celui du lac d' Ilhéou, il n'est pas là depuis longtemps mais sa présence est liée a celle du petit de Cannelle qui traîne dans les parages depuis 3 semaines. (cf photos signature)
Soyons fier d'avoir des patous, des moutons, des ours et des randonneurs intelligents dans nos belles Pyrénées.
Dernière modification par fidi65: 7 aou 2006 - 19:15 _________________ etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
|