Ne te méprend pas Cédric, tout d'abord je parle d'un cas de concurrence directe entre deux espèces, et l'homme n'est pas, de ce point de vue-là, en concurrence avec toutes les espèces présentes sur terre.
Ensuite pour rester su la concurrence "homme-loup dans les Pyrénées", mes paroles ne veulent pas dire que je pense que le loup n'a pas sa place ici, seulement je ne me permettrais pas d'affirmer qu'il y a sa place...
L'endroit peut lui convenir, il peut y accéder certes, mais l'avenir nous dira s'il y aura concurrence ou non. Dans tous les cas, ces loups chercheront des zones pouvant les nourrir, tu peux déjà éliminer pas mal d'endroits à cause de l'altitude a priori (jusqu'à quelle altitude vont les loups ??j'aimerais savoir...en tout cas ils ne vivent pas en haut des pics sans jamais en descendre
). Ensuite, s'ils se cantonnent dans des zones sans activités humaines (t'en connais beaucoup ??
), ça passera, mais je doute qu'ils évitent les troupeaux en se disant "On touche pas, ça pourrait nous attirer des ennuis."....Une fois qu'on aura des attaques sur les troupeaux, ce sera la concurrence homme-loup et je doute qu'on interdise le pastoralisme en faveur du loup....d'où ma remarque sur la sélection naturelle qui me parait inévitable.
Encore une fois je te répète, afin qu'il n'y ait pas confusion, tout ceci n'est pas ce que JE VEUX, mais tout simplement ce que je pense qu'il va se passer...
Dernière modification par Looping: 23 juil 2007 - 13:47