La différence essentielle entre un lac et un étang réside bien dans le fait qu'un étang ne subit pas de véritable stratification thermique puisqu'il n'y a pas de réel brassage des eaux profondes (brassage = phénomène de convection lié à la température de l'eau mais qui est limité lorsque la profondeur du plan d'eau est faible)
La stratification thermique forme trois couches d'eau horizontales de température différente.
Celle en surface est l'épilimnion.
L'intermédiraire est la thermocline.
Celle en profondeur est l'hypolimnion.
En période estivale, la couche supérieure (épilimnion) a une température assez élevée alors que la couche profonde (hypolimnion) est froide donc plus dense.
La couche intermédiaire (thermocline) présente un fort gradient de température de la couche inférieure à la couche supérieure, c'est la couche "d'échange thermique". Elle est généralement peu épaisse.
En période hivernale, la stratification s'est inversée. Les eaux froides inférieures à 4°C (souvent gelées) sont en surface et les eaux plus chaudes sont en profondeur. La courbe s'inverse.
Entre ces deux période de stratification, il y a un brassage rapide des eaux durant lequel les eaux froides de surface (cas de l'automne), plus denses, vont descendre en profondeur, entrainant par conséquent un mouvement convectif qui fait remonter les eaux profondes vers la surface.
Pour ce qui est de la différence physique entre lac et étang, on dit mais ce n'est pas limnologiquement correct qu'un étang se limite à 4m de profondeur.
Au delà de 4m d'eau, c'est généralement un lac dans lequel peut se produire une stratification thermique.
Quant aux appellations de certains lacs des Pyrénées comme étant des "étangs", ce n'est pas non-plus correct. C'est un abus de langage.
Le terme "eau stagnante" pour les étangs veut dire qu'il n'y a pas de véritable brassage des eaux ce qui en revient à ce que je viens de vous expliquer.
Quant aux phases thermiques des lacs, on parle de :
1- Lacs méromictiques pour les lacs dont les eaux se mélangent moins d'1 fois par an (exemple: 1 fois tous les 2 ans)
2- Lacs holomictiques pour les lacs dont les eaux se mélangent au moins 1 fois par an. On distingue dans cette classe les lacs monomictiques (1 fois par an), dimictiques (2 fois par an, printemps et à l'hiver, c'est le cas le plus courant) et les lacs polymictiques (plusieurs phases de brassage par an)
Dernière modification par Thierry81: 7 oct 2007 - 11:23_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>