Oui :
Un berger prénommé Barthélémy vivait avec son troupeau de brebis et son chien dans la montagne, sans rapport avec les humains sinon quelques collègues partageant la même existence que lui.
Des gens venus d'ailleurs lui avaient appris l'existence d'un être tout puissant, créateur de tout ce qui existe, bref un Dieu, que des méchants avaient fait mourir en le clouant sur une croix. (non, c'était pas pour faire l'acrobate)
Il arrivait parfois à Barthélémy de quitter sa montagne, (la montanha de taba) pour se rendre dans les villages afin de faire quelques achats, ou plutôt du troc.
Un jour, se trouvant à Caussou, (sur le col de Marmare qui fait la jonction Luzenac-pays de sault)il trouva une construction nouvelle, la capelha. (chapelle)
Il y rentra par curiosité.
La légende dit alors qu'il posa sa roupe (non joel, une roupette n'est pas une petite roupe, une roupe c'est une grande cape) sur le faisceau de rayons solaires qui trouaient la pénombre de la nef, et appuya son bâton (de berger, je sais, c'est nul) à côté.
Le recteur du lieu qui était sur place, cru à un miracle. Il vit que la roupe était suspendue (tiens, comme la roupette d'ailleurs) aux rayons du soleil, lesquels servaient aussi d'appui au bâton.
Il demanda alors à Barthélémy de rentrer dans le confessionnal, et lui demanda quelles prières il connaissait. Le berger lui répondit aucune, mais le recteur lui donna tout de même l'absolution.
Quelques temps plus tard, d'autres étrangers vinrent dans la montagne, toujours pour parler de ce même Dieu tout puissant. Mais il y ajoutèrent qu'il était aussi le créateur du bien et du mal, ce que Barthélémy refusa d'admettre, et s'obstina à réfuter. Il ne comprenait pas comment un Dieu aussi bon, créateur du ciel et des montagnes, avait pu également créer le mal.
Il fut alors conduit sur la crête du massif de tabe, enchainé sur un rocher, dépouillé de sa roupe, (et pas de ses... mais je m'égare) et abandonné sans eau ni nourriture.
La légende dit aussi que pendant trois semaines, Barthélémy tenta d'enlever ses chaînes dont on entendait le bruit dans toute la vallée d'olmes jusqu'à Mirepoix, ainsi qu'en haute Ariège et en pays de sault, avant de mourir.
Ce lieu s'appelle depuis le col des cadènes (photo de ced sur l'étang d'appy) qui est situé entre le pic Galinat et celui du Han à 1950m environ.
Voici donc pour la légende.