Citation :
Attention, c'était dans un lac très éloigné, très peu fréquenté et les poissons n'étaient pas tous maillés!! Certains continus a faire ce que leurs grand père et arriere grand père faisaient avant ( prelever tant qu'il y a du stock, faire des repas avec toute la famille... ). Ils ne connaissent pas le no kill ces gens là.
Oui, et non. Plutôt non, même. Car à l'époque de leurs grands-parents, il n'y avait pas de truites de pisciculture ou autre ombles venus des alpes ou du canada dans les lacs très éloignés. Donc, pas de 60 poissons sur le sol.
C'est aussi simple que ça.
Le viandart, c'est celui qui tue facilement. Et la pêche, ça n'a jamais été une chose facile, sauf évidemment quand des irresponsables associatifs bazardent 1200 salmonidés à 2400m d'altitude, dans des lacs qui sont pêchables 3 mois/an. Alors évidemment, ça devient plus facile. Il suffit de tomber sur un bon jour, et c'est le carton assuré... les sardines sont affamées.
Bien entendu, il y a un quota et une maille, je suis d'accord. Mais entre-nous, connais-tu un seul endroit sur notre bonne vieille terre où la loi est respectée à 100% ? Tu auras toujours des abrutis ou des irresponsables qui la braveront. Sauf peut-être en Corée du Nord ?
Mais là, merci sans façon...
Citation :
prélever tant qu'il y a du stock
C'est le genre humain, de prélever tant qu'il y a du stock. Heureusement que tes grands-parents -que tu cites- et les miens l'ont fait, sinon nous ne serions pas là pour écrire.
Et ici, je ne sais pas si nous pouvons parler de stock... inépuisable, tant que les fédés travailleront avec les piscicultures.
Arrêtons de mettre tout et n'importe quoi dans nos lacs, et tu verras que les gens que tu cites se remettront en question. Tu ne les verras plus avec 60 poissons. Ils seront les premiers à gueuler lors des AG, dans le style "on ne prend plus rien !" il suffira de leur répondre "l'oréal, vous preniez parce nous le voulions bien: or il se trouve que nous ne le voulons plus, car la pêche n'a pas besoin de gens comme vous."
Il y a une autre solution, celle de continuer dans la voie prise jusqu'à présent, à savoir aleviner pour le "pêcheur" randonneur montagnard et accessoirement touriste, si vous croyez que cela fait vivre vos vallées. En 65 je ne sais pas, mais en 09, je peux te dire que ça ne fait rien vivre du tout.
Mais alors, il faut surveiller... et tu sais très bien que c'est impossible. En 38 saisons de pêche, je me suis fait contrôler 4 fois...