Pour en revenir à la diminution des farios et à la présence d'OC dans ce lac, si j'ai bien compris
il n'y a jamais eu de déversement d'OC dans ce lac et la seule possibilité est qu'ils soient arrivés par dévalaison depuis l'Esparbé.
En regardant la carte on voit bien qu'il y avait ce risque
Je suis inquiet pour d'autres lacs ailleurs dans les Pyrénées avec la même configuration ....
Ce que j'ai remarqué avec les OC, même si le plus souvent, ils sont TRES TRES au fond, c'est qu'à certaines périodes ils sont sur les bordures et dévorent tout ce qui bouge, les alevins de truites (Fario et TAC) s'il n'y a pas de caches sont certainement très vulnérables.
A cela il faut rajouter un marnage plus important qu'autrefois:
- Il faut de plus en plus d’électricité ... on se sert de plus en plus des centrales hydrauliques aux heures de pointes de consommation pour satisfaire nos besoins que nos centrales nucléaires n'arrivent pas à satisfaire.
- On prélève de l'eau pour les canons à neige ... ces quantités elles aussi doivent augmenter chaque année !
Ce marnage à pour conséquence d'abaisser le niveau du lac, les alevins qui sont sur le bord se retrouvent dans des fonds plus vaseux sans cache pour eux et sont des proies faciles pour les plus gros poissons.
Si une espèce de poisson s'adaptent à ces conditions, c'est elle qui l'emportera sur les autres.
Bien sur il peut y avoir des années exceptionnelles avec une très bonne reproduction des farios dans les tributaires, mais sont-elles de plus en plus rares ?
Si on veut préserver le milieu, il faut certainement réfléchir davantage à tous ce que nous faisons.
Certainement penser à réduire notre consommation d'électricité, limiter notre consommation d'eau courante, limiter l'utilisation des canons à neige, limiter la consommation d'eau pour l'irrigation de certaines cultures , etc ....