Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: À la découverte des instruments de musique traditionnels des

Pyrénées Passion
Posts: 3
Pertinence:
message 6 nov 2024 - 13:43 | À la découverte des instruments de musique traditionnels des  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à toutes et à tous,

Passionné par la richesse culturelle des Pyrénées, je suis curieux d'en savoir davantage sur les instruments de musique traditionnels de notre région. Ces sons typiques, souvent associés aux fêtes de village, aux danses traditionnelles, ou même aux rassemblements pastoraux, sont-ils encore pratiqués de nos jours ? Quels instruments, anciens ou récents, sont emblématiques de notre culture pyrénéenne ?

Je pense notamment à des instruments comme le tambourin à cordes, la boha (cornemuse gasconne), ou encore le graile (une sorte de hautbois catalan). Mais peut-être y a-t-il d'autres instruments moins connus que certains d'entre vous auraient eu l'occasion de découvrir ou même d’apprendre ? Des moments forts dans les vallées pyrénéennes mettent-ils en valeur ces traditions musicales ?

N'hésitez pas à partager vos souvenirs, que ce soit lors de festivals, de fêtes locales, ou même des récits de famille où ces instruments jouent un rôle. J'aimerais aussi savoir s'il existe des groupes, des associations ou des musiciens locaux qui perpétuent cette culture musicale unique. Les adresses ou suggestions pour en savoir plus sont également les bienvenues.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de partager un bout de cette histoire musicale pyrénéenne !

Dernière modification par Pyrénées Passion: 18 nov 2024 - 07:41
Pyrénées Passion
Posts: 3
Pertinence:
message 10 nov 2024 - 11:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à toutes et à tous,

Je relance ce sujet car je suis vraiment fasciné par le patrimoine musical des Pyrénées et j’aimerais en savoir plus, avec l’espoir de susciter votre intérêt ! ???? La diversité des instruments traditionnels dans notre région semble infinie, et pourtant, bien souvent, ils restent méconnus ou même oubliés.

Pour ceux d'entre vous qui ont grandi dans ces vallées ou qui ont des souvenirs d'événements culturels, pourriez-vous partager vos impressions ? Par exemple, avez-vous assisté à des démonstrations ou des concerts mettant en avant le tambourin à cordes, la boha, le graile ou encore d’autres instruments que je n’aurais peut-être pas mentionnés ? Ces instants où la musique semble entrer en symbiose avec la nature pyrénéenne sont fascinants, et j’adorerais lire vos anecdotes !

Je me demande également si des initiatives locales existent pour préserver et transmettre cet héritage. Connaissez-vous des festivals qui mettent à l’honneur ces instruments ? Peut-être des groupes de musique ou des associations qui organisent des ateliers ou des cours pour faire découvrir ces sonorités uniques ? Si vous avez des noms, des liens ou même des photos de ces moments de partage culturel, je serais ravi de les découvrir !

Enfin, j’ai souvent entendu parler de "passeurs de mémoire" qui œuvrent pour que ces instruments traditionnels ne tombent pas dans l’oubli. Y a-t-il, selon vous, des figures locales ou des familles qui jouent un rôle particulier dans cette préservation ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre – que ce soit pour partager une histoire, une recommandation, ou même pour exprimer leur propre attachement à ces traditions. J’espère que ce fil deviendra un lieu d’échange où passionnés, curieux et connaisseurs pourront se rencontrer et apprendre les uns des autres.
JFB
Posts: 5345
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 nov 2024 - 12:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Connais-tu Pierre Rouch, appelé aussi le "bouilleur de sons" ?
Voici son site :
https://www.bouilleurdesons.fr/

Il est distillateur ambulant (bouilleur de cru si tu préfères) en Ariège, mais aussi luthier, spécialiste notamment des instruments à vent traditionnels.

https://occitanica.eu/items/show/15496
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Pyrénées Passion
Posts: 3
Pertinence:
message 16 nov 2024 - 07:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Jeff,

Merci pour cette information, c'est une excellente piste ! Je connais Pierre Rouch de nom, mais je ne savais pas qu'il portait le surnom de "bouilleur de sons" – c'est à la fois poétique et évocateur de son travail. Son expertise en instruments à vent traditionnels m'intéresse particulièrement, surtout s'il s'agit de la boha ou d'autres instruments pyrénéens moins connus.

Son site et la fiche sur Occitanica que tu partages semblent être de véritables mines d'or pour explorer davantage cet univers musical. Je vais m’y plonger dès que possible. Connais-tu certains des instruments qu'il fabrique ou répare ? Peut-être as-tu eu l’occasion de le rencontrer ou d’assister à une de ses démonstrations ?

Encore merci pour cette ressource, et si d'autres membres ont des témoignages ou des recommandations dans la même veine, je suis preneur ! ????

Amicalement,
Pyrénées Passion
JFB
Posts: 5345
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 déc 2024 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

À noter que Jean-Jacques Cubaynes, dirige le festival Déodat de Séverac depuis 1989.
Il s'agit de rencontres entre musiciens traditionnels occitans, et musiciens classiques ou même jazz qui échangent, comme était la volonté de Déodat de Séverac.

https://festival-deodat-de-severac.fr/programme/
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Marcbrt70
Posts: 1
Pertinence:
Web: www
message-nonlu Aujourd'hui - 10:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Super intéressant ce sujet sur les instruments traditionnels des Pyrénées ! C’est fascinant de voir comment ces sons anciens continuent d’exister et d’être transmis, surtout grâce à des passionnés comme Pierre Rouch. Son surnom de "bouilleur de sons" est génial, ça donne direct envie d’en savoir plus sur son travail !

Perso, j’ai toujours trouvé que les instruments traditionnels avaient une profondeur unique, un peu comme les vinyles en musique. Ils transportent une authenticité et une âme qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Un bon vieux disque de folk pyrénéenne ou même de musique occitane sur une platine, ça doit avoir une ambiance incroyable, non ?

Vous avez déjà écouté des enregistrements d’instruments comme la boha ou le graile sur vinyle ou CD ? Ça doit être une expérience hyper immersive.

En tout cas, merci pour les partages

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.157s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
15 visiteurs (liste) en ce moment