Ludovic Gaurier, du 11 juillet au 21 juillet 1931, étudia les étangs Rond et Long de la vallée du Ribérot, déjà
malade, il y rencontra quelques difficultés qu'il raconte dans son carnet de route.
- Le campement de base est installé à la cascade de Nérech 1313m, vallée du Ribérot. Aide et transporteurs font la "grève perlée" et jalonnent la route des caisses du ravitaillement.
- Une tempête déchire deux tentes, puis bruine et brouillard, sautes constantes du baromètre et du thermomètre. Les nuits sont froides: +1°.
- L'étude de l'étang Long "terriblement encaissé" s'effectue sous un soleil de feu: +51°, la paroi sud est une paroi verticale, dépassant par endroit une centaine de mètres.
- Il faut porter la stadia en bateau. De larges glaçons couvrent une partie du lac et gènent les sondages. Rude alerte: un aide tombe à l'eau, on le sauve difficilement.
Des maux de gorge violents et une toux quinteuse obligent obligent Gaurier à descendre à Ax. C'est Henri Colson qui installé au refuge des Estagnons relèvera la carte des lacs du Muscadet.
La suite ici !
https://www.lacsdespyrenees.com/riberot.php
Le campement au bord de l'étang Rond du Ribérot
L'étang long du Ribérot
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>