Il n'y a pas que les fesses qu'on se fait poudrer. Certains randonneurs non avertis désireux de monter au Soularac (qui est le pic au dessus et le point culminant du massif de Tabe) ont eu quelques frayeurs à cause des tirs de mine... C'était blanc puis marron, si vous voyez ce que je veux dire...
Dans le ruisseau au dessous (hélas asséché par la carrière) les farios aussi étaient talquées ! Blanches !
L'étang du Béseil était poissonneux, mais n'y étant pas retourné depuis longtemps, je ne sais pas si actuellement il l'est toujours.
Celui de la carrière (+ bas sur la photo) l'est aussi. Complètement artificiel, il est réservé pour les professionneles de la carrière. (arrosage + pêche) Ce lac est en parti responsable de l'assèchement du merveilleux ruisseau du Basqui, premier affluent de l'Hers qui passe par les gorges de la Frayeur (de la Frau) et traverse toute la vallée d'Olmes.
En ce qui concerne la carrière de Trimouns, c'est la 1ere mondiale quand à la qualité du talc extrait, et la 2eme pour la quantité. Nous avons donc l'arrière-train bien préservé !
Messieurs les 65arts, ne vous moquez donc pas du popotin des 09 ! Il est rose et frais !
Et le votre ?
Pour vous prouver que je ne suis pas rancunier, nous pourrions un de ces quatre y faire un petit tour, afin de tremper le fil dans les 4 principaux étangs de ce massif qui sont l'Appy, le Tort, le Diable et les Truites. (Gourg des Druides était son vrai nom, l'étang des truites n'est qu'une erreur de cartographie).
Quand à toi, monsieur pyrene, ton goût prononcé pour l'histoire (et pour l'humour) a du te faire étudier cette montagne cathare, je suppose, car Montségur est tout proche !