Salut !
Sujet diablement intéressant !
J'aimerais apporter ma pierre à la discussion, mais reprenons depuis le début :
mkt966 a écrit:
est ce que ce n'est pas le travail des gardes pêche de gérer cette prolifération.
Est-ce que tu connais des gardes de pêche ? Si oui, il faudrait que tu leur demandes ou que tu téléphones à la Fédération, ils te répondront avec plaisir.
Mais non, je ne pense pas que le travail des gardes consiste à gérer également la prolifération des algues dans les lacs d'altitude, ils manquent déjà de moyen et de rayon de compétence pour surveiller.
nickos66 a écrit:
il s'agit d'une evolution logique des lacs de montagne. petit à petit ils se comblent
Oui ! Bien, cela s'appelle l'eutrophisation, c'est effectivement normal, mais là il faut se rendre compte de la signification de "normal".
L'eutrophisation est un processus naturel très très lent : on compte ici en siècles ou en millénaires.
En revanche, nous avons dans nos lacs un exemple gravissime et toujours plus important d’hypereutrophisation ou encore de dystrophisation.
Le plus grave étant que c'est un indicateur ENORME sur la qualité de notre environnement et que tous nos responsables élus et politiques n'en tiennent absolument pas compte, à de rares exceptions près.
Voir pour ceux qui sont intéressés :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/ecosys/eutrophisat.html
nickos66 a écrit:
Sur les zones ou ça va très vite et ou il y a beaucoup de pognon en jeu (Carlit ...), on emménage les berges ou on engage des plongeurs pour nettoyer tout ça sachant que ça ne marche pas des masses
Pourrais tu m'indiquer tes sources sur l'aménagement des berges des lacs, notamment sur les Carlits que tu cites ?
Ainsi que des "plongeurs" pour "nettoyer" ?
Parce que à ma connaissance, il n'y a aucun aménagement des berges (cela ne servirait à rien) et la plongée est strictement interdite en altitude (uniquement autorisée pour certains médecins spécialistes des accidents de plongée ou chercheurs pour faire des tests et avec des autorisations nécessaires impressionnantes, sachant que le risque est très grand à cause de l'altitude).
Il n'y a aucun "plongeur nettoyeur" sur les lacs d'altitude.
paillagousti a écrit:
je crois que c'est inéluctable (pollutions atmosphériques, pluies chargées de carbone ou autre substance azotée )
Voilà ! C'est exactement ce que nous attendions comme réponse (merci pailla)
Extrait de mon lien cnrs :
CNRS a écrit:
L’eutrophisation est une forme singulière mais naturelle de pollution de certains écosystèmes aquatiques qui se produit lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent. Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore (contenu dans les phosphates) et l’azote (contenu dans l’ammonium, les nitrates, et les nitrites).
On est donc bien dans la MER... ! Car le problème n'est pas localisé à nos chères petites montagnes, mais à toute la planète, et je ne donne pas 10 ans avant que cela ne s'amplifie de façon à ce que "peut-être" on commence à réagir : c'est le problème de réchauffement climatique de notre planète qui accentue ces phases de pollution-destruction et le cycle s'accélère de plus en plus.
seb66 a écrit:
tu peux les enlever si tu veux.... 10 jour après c'est comme si t'avis rien fait... c'est comme les roseaux, ça pousse super vite, surtout maintenant que l'eau est chaude
Exact ! L'eau est chaude, très chaude même ! Sur le Carlit actuellement, cela fait 3 semaines que beaucoup se plaignent de l'absence de prises, pourquoi ?
Parce que l'eau est anormalement chaude, normalement à 2200 m ou 2400 m, vous ne parvenez pas à rester la jambe dans l'eau ou les bras dans l'eau plus de 5 minutes, tellement l'eau est fraîche et glacée, non ?
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Les salmonidés, notamment les farios et les saumons de fontaine n'apprécient pas l'eau trop chaude, ces poissons vont donc descendre pour trouver une eau à leur convenance et limiter leur excursion dans les zones supérieures plus chaudes.
Sujet vraiment très intéressant, mais je pense que beaucoup d'entre nous pêcheurs, randonneurs ou amoureux de la Nature savent déjà tout cela.
Le malheur est encore une fois le même fléau : NOTRE société de CONSOMMATION...
Bon je vais pas vous refaire l'article, vous avez compris ?
Allez plutôt dans le forum "Des idées ... cela vaut mieux que des critiques" pour faire ou "essayer" de faire avancer les choses...
à méditer : "Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants - [Proverbe Indien]"
a+
Dernière modification par fab66: 18 juil 2006 - 00:03_________________