Salut pat.
Je vois que vous allez faire un petit tour en vallée d'aulus et dans le vicdessos...
La hilette est à voir, le cirque de Cagateille est très joli. Toutefois, il faudra plus de 2h pour la montée, si tes copains et ton épouse ne sont pas trop entraînés. Compte 2h30 minimum car 800m de dénivelé.
L’aubé est plus austère, c’est un véritable cratère de + de 80m de fond entouré de rocher et de barres rocheuses. Depuis la station de guzet, 2h sont nécessaires, à éviter si brouillard.
Pour le garbet, 2 heures suffiront.
Pour les bassies, compter aussi 2h30 à 3h car si vous partez de coumebiere vers le
port de saleix et l’étang d’alate il vous faudra passer la crête pour redescendre vers ces lacs très connus, où il y a un refuge gardé (40 places environ)
Je ne saurais que vous conseiller dans le coin d’aller voir la cascade d’Ars et son triple bond totalisant 250m . 1h30 sont nécessaires pour la voir, un peu plus de 2h pour atteindre son sommet, 2h30 pour l’étang de cabanas, et 3h à 3h30 pour les 3 derniers lacs au dessus.
Je ne connais pas le bouquin dont tu parles, mais si il est écrit que la hilette et les bassies se font en 2h, il s'agit de c.......ies
En vous souhaitant bon séjour en ariège et en espérant que tu ne chanteras pas…