JOS65 a écrit:
je ne veus pas paraitre extremiste mais je trouve que nourrir l'animal sauvage n'est pas lui rendre service .... la nature a toujours auto-régulé ses espèces dont l'homme entre autre
Avant la présence de l'homme, le vautour vivait des carcasses des bêtes sauvages (cerfs, isards, etc) morts accidentellement ou tués par les grands prédateurs (loup, ours, lynx etc). Avec le développement du pastoralisme, cette chaîne alimentaire a disparu (ou s'est fortement réduite) et le vautour a été obligé de se "reconvertir" en nettoyeur de moutons, vaches etc (ce qui ne lui a pas posé de problème).
Comme la majorité des autres animaux des Pyrénées, le vautour ne vit plus dans un milieu totalement sauvage mais il est bien sous l'influence de l'homme. Pour simplifier, si on veut qu'il y ait des vautours, il faut les nourrir (directement par dépôt de carcasses ou indirectement en laissant sur place les animaux d'élevage qui meurent) ; si on n'en veut plus, autant les abattre tous immédiatement.
Dans les Pyrénées, on ne peut plus dire « laissons faire la nature ». L'homme est trop présent et il faut donc choisir ce que l'on veut et intervenir en conséquence. Le tout est de le faire intelligement, en concertation et
tout en douceur. Cette situation s'applique tout autant aux vautours qu'aux ours (aïe), aux cerfs (autre animal réintroduit qui s'est trop bien adapté aux dires de certains), aux poissons des lacs (si on laisse faire la nature, plus d'alevinage ?) ou aux marmottes.