Mes crampons se sont des 12 pointes. Je crois que tous mes compagnons du we avait également des 12 pointes. Bien pratique dans la montée finale pour faire les marches dans la neige dure !
J'utilise des chaussures demi-saison. Quand il fait froid, la neige ne fond pas et l'étanchéité est donc bonne. Le seul problème peut être le froid. Faut mette des chaussettes chaudes et en avoir de rechange.
Normalement il est préférable d'utiliser des chaussures d'alpi mais pour faire 3 sorties l'hiver cela est un peu cher.
Il faut utiliser des guêtres pour ne pas remplir les pompes et surtout cela évite d'accrocher le pantalon avec les crampons car dans les traversées ou l'on a eu du mal à poser les pieds l'un à côté de l'autre, cela arrive souvent.
Et quand cela arrive, je ne vous fais pas de dessin
D'ailleurs à ce propos j'ai dévissé en fin de descente à une centaine de mètre du vallon de
pouey aspé... Je me suis arrêté après 15m de glissade grâce à mon piolet !!!! Plus de peur que de mal même si je ne risquais rien à cet endroit là.
J'ajouterai de ne pas sortir sans ARVA