Je viens de tomber sur ce post.
Un de mes meilleurs souvenirs de rando dans un coin superbe aux confins de l'Ariège et de l'Andorre.
Il faut se les gagner quand même, ces lacs, depuis la France. Je me souviens avoir été passablement terrorisé, tout seul, dans la montée au
Port puis au Pic de Médecourbe. Parti pour 6-7h de marche, j'avais fini à la nuit après 12h d'errance dans les montagnes, dont au moins 9 sans voir personne...
Je comptais faire la crête du Médecourbe, les topos ne spécifiant pas de difficulté particulière (ceux de Véron ou Sébastien). La peur ressentie pour accéder au simple Médecourbe m'en a dissuadé. En y repensant, le Médecourbe ne présente pas de si grandes difficultés, mais c'est austère, solitaire et croulant. Et puis lorsque sous le pied, une pierre se dérobe pour aller voir au fond de la vallée si l'air n'est pas meilleur, au moment même où une roche prise en main se désolidarise de ses pareilles, la sensation est peu agréable (je n'ai peut être pas pris la bonne cheminée. En tout cas je n'ai aperçu quasiment aucun
cairn depuis le
Port de Médecourbe).
Du sommet, la vue sur les Estanys Forcats encore englacés début juillet m'a fait grande impression. Au fond de la vallée, le village et la station d'Arinsal semblaient proches, mais dans un autre monde...
Il m'a ensuite paru opportun de redescendre au col dels Estanys Forcats en vue de remonter au jugé vers le
Port des Bareytes...
Un jugé en récidive de nullité...
Je suis passé entre les étangs pour atteindre leur déversoir nord-est et rejoindre le GR après quelques bonnes glissades dans la neige... Et après avoir déjà largement dépassé les accès vers le
Port des Bareytes, dont le plus commode doit passer par le dernier laquet photographié ci-dessus (?). Tout ça pour remonter, encore au jugé et après être très largement redescendu, vers un col, au demeurant sympathique, offrant une belle vue sur le Pic de Serrère et de paisibles lacs où paissaient des chevaux. Bon endroit pour me demander où j'étais en tournant la carte dans tous les sens. A l'évidence, ce Serrère, il m'aurait été impossible de le voir depuis le
Port de Bareytes ou d'Arinsal. Et ces lacs ? Ils n'existaient pas, un complot.
Après avoir longuement soupçonné l'IGN de trafiquer ses cartes, je me suis résolu à l'idée que j'étais à la colhada de Montmantell, beaucoup trop à l'est, avec les Estanys de Langonella au pied. Une traversée à flanc m'a permis de retrouver le chemin (balisé:|) du
Port d'Arinsal. D'autres étangs gelés (sans nom) et un cadre toujours aussi merveilleux ont agrémenté ces derniers efforts. Et quelle vue encore depuis le col. Quel bonheur, aussi, de retrouver, au bas, des horizons connus... Je me souviens m'être régalé à dévaler le long pierrier encore largement enneigé, malgré la fatigue... Vraiment, la beauté et la sévérité des paysages rencontrés au cours de cette longue journée m'auront marqué... (mes erreurs aussi !!!)
D'où ce post un petit peu long !!
Dernière modification par Veust: 5 jan 2012 - 23:08