Le glacier du Lac
Tourrat au pied du Pic Long - Positif sur plaque de verre par Eugène Trutat vers 1900 d'après Fonds Trutat - Bibliothèque de Toulouse.
À la fin du petit âge glaciaire vers 1850, le glacier du Lac
Tourrat couvrait une surface de 30 hectares. Il occupait l'emplacement de l'actuel lac, mais ce dernier n'avait pas complètement disparu puisqu'une surface de 1,5 hectare était déjà en eaux libre lors de l'extension maximale du glacier.
Jusqu'au début du XXe siècle, le glacier évolue peu, mais la récession glaciaire a été très importante ensuite, comme partout dans le massif du Néouvielle.
Le levé topographique réalisé par les Eaux-et-Forêts en 1933 ne lui donne plus que 18 hectares.
Par la suite, le glacier se sépare en deux zones : l'une plaquée dans la face nord du pic Long et l'autre au contact du lac. L'étendue passe à 7 hectares en 1985, puis 3,5 hectares en 2000. Entre-temps les crevasses ont disparu de sa surface : il s'agit d'un glacier résiduel.
Au début des années 2020, le glacier se résume à deux lambeaux de glace morte proches de l'extinction. La partie inférieure a disparu sous les éboulis et n'est dès lors plus en contact avec le lac. ( D'après Wikipedia)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>