Bonjour à tous
Les remarques de Chorizette sont pertinentes.
Cette truite ressemble à ce que l'on trouve actuellement dans les affluents de la Garonne dont le nom possède 3 lettres, mais bon, ne le répétons pas, ça pourrait se savoir.
Qu'elle ait passée la saison et même plusieurs dans la rivière est une certitude. Mâle au profil fuselé, grosse tête...
Mais avec tout le joyeux bordel génétique pratiqué depuis plus de 60 piges dans nos rivières, destiné à compenser l'état pitoyable dans lequel nous les avons mis, difficile et même quasi impossible de parler de souche.
A moins de connaitre un ancien (un vrai, hein, pas un de Bruxelles) qui connait la souche... je veux dire un local, pas un de ceux qui vont en Irlande ou en Patagonie en avion pour pêcher, et qui te parlent d'écologie par la suite.
Il y a une chose qui ne trompe pas, c'est la tâche bleu pâle juste en arrière de l’œil, caractéristique de la smoltification, donc d'Atlantique, souvent pisciculturée.
Ces points sur la caudale que possèdent toutes les truites aec sont également un mystère pour moi.
Citation :
Ma conclusion: il s'agit peut être d'un poisson sauvage issus d'hybridation au fil des années.
Issu d'hybridation dans la rivière, ou né en pisci et lâché au stade d'alevin, très possible également.
Citation :
Alors qu'une bonne gestion patrimoniale et un prélèvement limité permettrait de très belles pèches sans aucun doute !
Encore faut il que le milieu le permette... le prélèvement est un faux problème. Beaucoup de pêcheurs n'ont souvent pas idée de ce qu'un milieu fonctionnel peut produire, tout simplement soit parce qu'ils n'en ont jamais vu, soit parce qu'ils ne le savent pas.
Va faire un petit tour à coté, dans la
neste d'oueil, (ne le répète pas, c'est là aussi un grand secret) et après 3 capots tu feras peut-être 10 truites en 1/2 heure si tu n'es pas trop maladroit, et si tu tombes sur la piquée. Cette rivière est en patrimonial, très pêchée, et il y a 3 truites au mètre...