Cyanobactéries sans doute, algues microscopiques unicellulaires liée à la présence de nutriments : algues décomposées, poissons, excréments, ou de source extérieur (nitrates et phosphates)... Si on y ajoute le soleil et la clarté de l'eau, on peut avoir un bloom ou une efflorescence algale.
Le problème suivant pourrait être lié à la consommation d'oxygène lors de leur mort et de leur décomposition puis celle des poissons.
Il y en a des centaines d'espèces différentes de ces micro algues unicellulaires qui parfois peuvent sécréter des toxines (microcystines) souvent au moment de leur mort, et là, plus question de se délecter de l'eau du lac
Des mesures de ces microsystines devraient être réalisées avant consommation. Elles peuvent être mortelles pour les animaux qui en consommeraient (cas de chiens au lac du Drennec dans le Finistère il y a quelques années (interdiction de consommation des poissons, puis de la pêche, baignade et toutes les activités nautiques...
Je ne pense pas qu'on en soit là en montagne, mais à mon avis, il est peu-être préférable de prévenir l'AAPPMA, la fédé et l'OFB. Voir en cas d'utilisation sur le même bassin versant de cette eau pour en faire de l'eau potable le maire, le président du syndicat de bassin ou la collectivité territoriale (communauté de communes ou autre en charge de l'eau potable).
En tout cas, ne plus consommer cette eau directement sauf Pailla qui est vacciné et quelques autres...
Dernière modification par SPO: 5 aou 2023 - 22:57_________________
On a les poissons qu'on mérite...