Bonjour,
Figure connue dans le coin...
L'analyse des contacts WathsApp risque de passer la frontière... Même si c'est une application peu utilisée en France, contrairement aux espagnols qui l'utilisent beaucoup plus
http://arannoticies.com/uno-de-los-6-investigados-por-la-muerte-del-oso-cachou-es-un-exconselher-del-conselh-generau-daran/
L’un des 6 enquêtés pour la mort de l’ours Cachou est un conseiller de l’opposition du Conselh Generau d’Aran
11 décembre 2020
L'une des six personnes enquêtées par le tribunal de Vielha pour la mort de l'ours Cachou, retrouvé mort dans une forêt des Les le 9 avril, est le conseiller de l'opposition et ancien conseiller de territoire entre 2015 et 2019 du Conselh Generau d'Aran, José Antonio Boya, de Convergencia Aranesa, comme confirmé à Europa Press par Boya lui-même.
La levée du secret sommaire, hier jeudi, d'une partie des enquêtes judiciaires menées au cours des huit derniers mois concernant la mort de l'ours semble laisser en évidence l'existence d'une parcelle de personnes désireuses de mettre fin à cette espèce protégée dans le Pyrénées.
Le juge en charge de l'affaire enquête actuellement sur un minimum de six personnes qui auraient été impliquées, directement ou indirectement, dans la mort de Cachou par empoisonnement.
Selon les dernières informations connues, plusieurs des enquêteurs faisaient partie d'un groupe WhatsApp créé sous le nom de "Anti-osmosis Platform", et l'un d'eux était même administrateur - avec cinq autres personnes - de ce groupe de communication en qui est venu à être enregistré 145 personnes.
Les interventions des communications de plusieurs des personnes enquêtées montrent, en outre, qu'après la mort de Cachou, elles n'ont pas cessé d'échanger des informations et des commentaires sur la présence d'autres ours et des actions possibles pour y mettre fin. Dans certaines communications intervenues par décision de justice, celui qui pourrait être le chef du complot explique qu'il entretient des contacts avec des personnes en France également intéressées par l'extermination d'autres ours présents dans les Pyrénées.
Différents témoignages dans l'affaire judiciaire désormais partiellement accessibles. Ils indiquent que la même personne enquêtée qui co-gère le groupe WhatsApp "Anti-Ossian Platform" a déclaré à plusieurs reprises publiquement et devant plusieurs personnes son intention de tuer Cachou avec de l'antigel.
Comme déjà rapporté par Aran Notícies, selon les analyses toxicologiques intégrées à la cause, depuis le 17 avril, l'existence d'une quantité mortelle d'éthylène glycol, un produit toxique présent dans l'antigel automobile, est connue dans les restes de l'animal mort.
Dernière modification par Pyr31: 13 déc 2020 - 13:56