Lac de Gaube en espagnol

Lac de Gaube

Cauterets - Vallée de Gaube

Locations : Abritel Hôtels

-->   -  Lac de Pouey Trénous

Altitude 1725 m  -  Superficie 18.4 ha  -  Profondeur 48 m

Le lac de Gaube, 1725 m et 18.4 ha, au pied du Vignemale (3298 m) dans la vallée de Cauterets, est célèbre pour son site et sa facilité d'accès, la rive gauche est bordée par le GR10 en direction du refuge des Oulettes de Gaube, sur la rive droite se trouve l'hôtellerie du lac de Gaube et vous pourrez y admirer le lac et la face nord du Vignemale.
D'une profondeur de 40 m, d'une surface de 19 ha et de plus de 2 km de berges, son comblement est actif et le delta de ce lac situé à l'embouchure du torrent principal est chargé d'alluvions glaciaires. Le barrage qui le retient est formé de belles roches moutonnées.
Vous pourrez y pêcher des truites fario, des ombles chevaliers ou de fontaine et des cristivomers qui sont parfois de belle taille, quelques vairons.

Le lac de Gaube a été sondé et étudié par A. Delebecque et Ludovic Gaurier "Son lit est entièrement granitique et sur les bords croulent les avalanches entrainant roches, troncs d'arbres et débris végétaux. Quand ces avalanches tombent au printemps sur une surface encore gelée, elles forment un cône de déjection qui peut s'avancer à plus de 50 m de la rive, les rochers entrainés avec la neige tombent verticalement au fond lorsque le lac dégèle et il en résulte une moraine sous lacustre formant un cordon littoral, parallèle au rivage, isolant du reste du lac la cuvette créée"

Randonnée Lac de Gaube

:
Carte IGN Topo Map GPX Vue satellite
Départ : Parking payant du Pont d'Espagne 1460 m  Massif : Vignemale 3298 m  Parcours : Montée 0h50 - Le lac de Gaube est accessible depuis le Pont d'Espagne, on y accéde à travers une magnifique forêt de sapins et de pins par un sentier balisé avec quelques passages caillouteux (montée 1h environ) ou par un télésiège (montée 270 m). La rive gauche du lac est bordée par le GR10 en direction du refuge des Oulettes de Gaube. Sur la rive droite se trouve l'hôtellerie du lac de Gaube. 

Hydrologie : Outre le gave de Gaube, le lac reçoit sur sa rive droite un ruisseau important venant du flant Ouest du pic Meya, et sur la rive gauche les ruisselets temporaires du versant Oriental des pics de Coste-Ardoune, de l'Espuguète et du Peyrot. Au dessous de l'étang de Huats, le gave de Gaube forme les deux belles cascades étagées qui font l'admiration de tous, en face du Pont d'Espagne, en amont duquel tombe aussi la cascade écumante du gave de Marcadau. Les deux torrents réunis deviennent le gave de Jéret qui conflue avec le gave de Lutour au lieu-dit la Raillère (à 1033 m d'altitude). Leur réunion forme le gave de Cauterets.


Sujets forum : Lac de Gaube gelé  -  Lac de Gaube dégel !  -  Webcam lac de Gaube crue du 18 juin 2013  -  Lac de Gaube pêche à la mouche ?  -  Secrets de Gaube...  -  Sortie au lac de Gaube  -  Sortie en raquette au lac de Gaube  -  Parking du Pont d'Espagne  - 

Livres PyrénéesAmazon Aliexpress


Le lac de Gaube au pied du Vignemale
Le lac de Gaube au pied du Vignemale

photo mai 2005 d'après pg

Lac de Gaube et son déversoir
Lac de Gaube et son déversoir

photo juillet 2003 d'après pg

Hôtellerie du lac de Gaube
Hôtellerie du lac de Gaube

photo juillet 2003 d'après pg

Troupeaux tranquilles au bord du lac de Gaube
Troupeaux tranquilles au bord du lac de Gaube

photo Juillet 2015 d'après P.G 

Lac de Gaube en automne
Lac de Gaube en automne

photo Octobre 2017 d'après René Claude

Jusqu'en 1940, il y avait une stèle sur une pointe rocheuse commémorant une tragédie survenue le 20 septembre 1832. Un couple anglais nouvellement marié, s'était noyé accidentellement au cours d'une promenade en barque sur le lac. Ce mémorial, entouré d'une grille, attirait les visiteurs; il fallait payer trois sous pour y entrer ! Victor Hugo, en 1843, séjournant dans la région, devait payer ces trois sous pour entrer dans l'enceinte. Avec humour, il écrira: "J'ai glissé et failli tomber dans l'eau. Cela eût fait une deuxième tombe. La visite aurait été, alors, de six sous..."

Etonnant et très émouvant, car c'est justement en 1843 (le 4 septembre) que sa fille Léopoldine, mariée depuis quelques mois avec Charles Vacqueries, s'est noyée à Villequiers en tombant d'une barque, probablement déséquilibrée par un mascaret. Curieuse coincidence, non ? (d'après Pierre Jean Guidé)
Jusqu'en 1940, il y avait une stèle sur une point...

photo vers 1900 d'après cp

Courbes bathymétriques du lac de Gaube par L. Gaurier d'après "Observations trigonométriques, opérations topographiques et photographiques, toponymie" par Alphonse Meillon; avec la collaboration de Maurice Heïd. Calculs, restitution et dessin par E. de Larminat;
Courbes bathymétriques du lac de Gaube par L. Gau...

photo 1929 d'après A. Meillon

 Autres photos: Photo d'après Ludovic Guichet |  Photo 2011 d'après Léa Millet |  Photo 2011 d'après Léa Millet |  Photo 28 avril 2015 d'après pg |  Photo 10 juin 2013 d'après Sylvain Girardin |  Photo 25 mai 2013 d'après Paul B | 

Si vous connaissez des informations sur ce lac ou pour publier une photo: écrivez-nous - merci

Locations abritelHotels Pyrénées

Pêche au leurre Race LourdaiseThalasso PyrénéesThermalisme Pyrénées