OUVERTURE
GÉNÉRALE : 8 Mars 2025
Protection truite arc-en-ciel : La protection de la truite arc en ciel Bouillouses demeure une préoccupation. Elle a lieu sur son site d’introduction avec une maille légale de capture maintenue à 30 cm. Elle se poursuivra sur les lacs du Carlit où toute capture de truite arc en ciel est interdite du 4 mai au 14 juillet inclus..
Ouverture des cours d'eau de première catégorie piscicole fixée au samedi 9 mars, celle des lacs de montagne au samedi 4 mai.
Deux fermetures distinctes, une pour les rivières le 15 septembre et une pour les lacs de montagne le 6 octobre. (voir réglementation locale)
Pour de plus amples renseignements: Arrété préfectoral decembre 2024 - federation peche 66
FERMETURE GÉNÉRALE : 21 Septembre 2025
LACS DE MONTAGNE
du 3 mai 2025 au 12 octobre 2025
- Tous les jours pour les lacs au-dessus de 1000 m, a l'exception des lacs mis en réserve: Le Combau, l'Herbier, tributaires des lacs du Carlit, tributaires du Lanoux (du Lanoux au Lanouzet et du Lanoux au Fourrats, toutes les arrivées d’eau du Rouzet et depuis le Rouzet jusqu’au Lanoux), tributaires du groupe Camporells (sur l'ensemble des tributaires, de leurs sources à la Bassette aval ).
- Sur les cours d'eau, tributaires des plans d'eau situés à une altitude supérieure à 2100 mètres, la pêche ouvre
le 3 mai et ferme le 21 septembre. (Bassin-versant de la Têt en amont des Bouillouses : - sur la Têt, à partir de la passerelle Marty, - sur la Grave, affluents et sous affluents inclus, - sur le Rec du Puig Péric à partir de la confluence avec le déversoir de l’Esparver, - à l’exception des réserves de pêche).
- Le Parcours touristique de Balcère fonctionnera du 1 mai au 17 septembre 2025 inclus. (voir réglementation pour jours d'ouverture)
Nouveautés 2024 :
Dans les plans d’eau situés à plus de 1 000 mètres d’altitude, la limitation du nombre
de captures de salmonidés est ramenée à CINQ (5) par jour et pêcheur, à l’exception
des plans d’eau du massif du Carlit où cette limitation est ramenée à
DEUX (2) salmonidés par jour et par pêcheur.
Nouveautés 2023 :
Limitation du nombre de capture de salmonidés par jour et par pêcheur fixé à 5 sur l’ensemble des plans d’eau et retenues situés à plus de 1 000 mètres d’altitude (Balcère maintient à 8).
Nouveautés 2019 :
Passage en parcours «No-kill Mouche et Leurre» des lacs de montagne suivants : le Llat du groupe Carlit, l'Esparbé du groupe Aude, le Haricot du groupe Péric, la Bassette de la Lladure et le Petit Supérieur du groupe Camporells et le Racou du groupe Grave
Augmentation de la taille légale de capture des truites fario, des truites Arc- en-ciel et des saumons de fontaine à 23 cm sur l'ensemble des rivières du département, et des plans d'eau de seconde catégorie
Autorisation de pêcher en barque sur le plan d'eau de Matemale durant toute la saison de pêche en lacs de montagne.
Saison 2018 : Lacs en Réserve : Le Combau et Puyvalador (Voir arrété)
- Création d'un nouveau type de parcours No-Kill autorisant la pêche à la Mouche et aux Leurres sur : le lac du Bailleul, le lac des Dougnes, le lac d'Aude, l'étang bas, l'étang inférieur, le lac du refuge et le lac n°4 de Millas.
- Possibilité de pêcher avec 2 hameçons simples avec ardillons écrasés sur les parcours No-kill "Tous modes" et "Mouche et Leurre".
- la retenue du barrage du Lanoux ouvre à la pêche
- la retenue du barrage de Vinça passe en 2de catégorie piscicole.
Plus de renseignements: Fédération des Pyrénées Orientales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Limitation du nombre de prises et interdictions :
- le quota de salmonidés passe de 8 à 5 sur les tributaires des Camporells ainsi que sur les lacs de montagne à l'exception des retenues de barrage (Bouillouses, Matemale, Passet, Lanoux). Pour Balcère, parcours touristique, le quota reste à 8.
- interdiction de pêcher en marchant dans l'eau sur l'ensemble des lacs de montagne.
Taille légale de capture: voir arrété prefectoral
- Truite - Saumon de Fontaine - Omble chevalier: 25cm (A l'exception des truites, saumons de fontaine et ombles chevaliers du lac des Bouillouses 30 cm)
- Cristivomers : 35 cm.
Appâts prohibés:
voir arrété
prefectoral
Réserves: voir Arrété préfectoral decembre 2024
Dans tous les plans d'eau au-dessus de 1000m non mentionnés dans le réglement et à l'exception du lac de Balcère, du Ticou et plan d'eau d'Osseja, la pêche est autorisée tous les jours et par tous modes légaux à exception des poissons vifs où morts.
Liste 2025 d'après extraits du dépliant 2025 de la Fédération des PO