L'
Andorre ou
Principauté d’Andorre est un petit pays de la partie orientale de la chaîne des Pyrénées, situé entre l'
Espagne et la France. Avec ses 468 km², l'
Andorre reste l'un des plus petits états du monde; il a été admis aux Nations unies en 1993 et est également membre du Conseil de l'Europe depuis 1994.
Bien qu'utilisant l'Euro, l'
Andorre ne fait pas partie de l'Union européenne, de ce fait, les produits y sont vendus sans aucune taxe, elle est considérée comme un « paradis fiscal », parce qu'elle ne léve ni TVA, ni impôt sur le revenu ou sur la fortune.
l'
Andorre pratique une fiscalité légére,
l'essentiel des ressources de l'État provenant d'un impôt sur les importations.
Son industrie touristique prospére. Les développements dans le transport et les communications ont retiré le pays de son isolement. La route qui méne de la France à la capitale passe par le
port d'Envalira (2 409 m) qui est le plus haut col routier des Pyrénées (mais aussi le plus haut d'Europe maintenu ouvert toute l'année). Ce col est doublé d'un tunnel, ouvert à la circulation depuis le 29 septembre 2002.
L'
Andorre est divisée en trois vallées dont la représentation sur la carte est en forme de “Y”. Le nom ajouté aux riviéres les parcourant correspond à leur situation géographique:
Valira del Nord et
Valira d'Orient. Ces deux riviéres se rejoignent pour former le
Grand Valira affluent du
Sègre. Le Valira d'Orient et le Gran Valira coulent sur une longueur de 35 kilométres. Certains
lacs d'Andorre tels
Juclar, l'
Illa ou
Tristaina sont de dimensions importantes.
Une petite partie de l'Andorre, correspondant à la Solana d'Andorre, comprend deux lacs (
Estany de les Abelletes et estany Mort) qui appartienent au bassin de l'Ariège. Enfin les deux lacs de la paroisse d'Encamp situés au sud du pic de Montmalús et du pic d'Engaït (
Estany d'Engaït et
Estany de Montmalús) font également partie du système hydrographique du Sègre par l'intermédiaire du Riu de la Llosa et non de la Valira.